samedi 22 mars 2014

Un chapelet de taches solaires

En ce moment, une longue ligne de taches solaires (comme celle représentée ci-contre, grande comme la Terre entière) s'étire actuellement le long de l'hémisphère sud du Soleil.

Observer la tache ci-contre, et les granules qui sont tout autour, comme des grains de maïs: chacun a à peu près la taille de la France.

Parmi toutes ces taches, au moins deux d'entre elles, (AR12010 et AR12014), sont le siège de champs magnétiques de type beta qui peuvent provoquer des éruptions de classe M, donc d'intensité moyenne 

(C: faible, M= moyenne, X = fort)

A noter que pour chaque classe (C,M et X), il existe une sous-échelle de 1 (faible) à 9 (fort)

Avec les images obtenues ces derniers jours par les multiples sondes spatiales qui scrutent en permanence le Soleil, le SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA a réalisé aujourd'hui le gif suivant:





La plupart de ces taches sont dirigées vers notre planète, donc si l'une d'elles devait provoquer une éruption, la matière alors éjectée se dirigerait vers la Terre, qu'elle atteindrait en 3 ou 4 jours.







Lorsque cela se produit, les particules émises (protons, électrons, etc..) et qui arrivent sur Terre, sont captées par le champ magnétique terrestre qui les dirige vers les pôles nord et sud de notre planète.

Arrivées là, elles entrent en contact avec les molécules de l'atmosphère terrestre, lesquelles, pour perdre l'énergie ainsi soudainement reçue, émettent des photons, donc de la lumière, dans différentes longueurs d'ondes (souvent du vert, mais aussi parfois du bleu, du rouge, violet, ou même du jaune)



Les habitants des régions nordiques ont alors la chance d'admirer de splendides aurores polaires.




Pour ce week end, l'agence NOAA  estime à 45% la probabilité d'avoir une éruption de classe M, et à 5% celle d'en avoir une de classe X




Voici un très beau time-lapse d'aurores polaires, comme il en existe beaucoup sur internet:




Le 23 juillet 2012, une éruption géante et quatre fois plus rapide que la normale a frôlé la Terre (A une semaine près, la Terre était dans la zone en question).

L'éruption était d'une intensité similaire à celles de 1859 (désignées sous le terme "the Carrington Event") et qui avaient permis pour la première fois de faire le lien entre des éruptions solaires, vues en direct par un astronome (Richard Carrington, à Londres), et les aurores polaires engendrées peu après.

Celles-ci furent d'ailleurs si intenses et colorées qu'elles purent être vues dans toute l'Europe, en Amérique, à Hawaii, et même parait-il jusqu'à Tahiti !


Certaines lignes et appareils télégraphiques de l'époque prirent feu.


Si l'éruption du 23 juillet 2012 -  d'une même intensité donc -  avait heurté la Terre, on estime que les dégâts en satellites, ordinateurs, serveurs, lignes électriques, etc... auraient coûté dans les 2000 milliards de $, soit 20 fois les dégâts du cyclone Katrina.


Un peu partout dans le monde, beaucoup d'appareils comme des satellites ou simplement des gros transformateurs électriques auraient mis des années à être reconstruits.


Et pourtant le cycle solaire actuel est faible. D'une période de 11 ans, son maximum était en 2013 et fut l'un des moins puissants des récentes décennies. 





Voici l'était actuel du cycle solaire, automatiquement ré-actualisé chaque mois:





Puis les images du Soleil, en quasi-direct, automatiquement ré-actualisées toutes les 3h:

* Le Soleil dans la longueur d'onde de l'hydrogène:




* Le même dans la longueur d'onde du calcium:




* Et enfin les taches solaires actuelles:



Celles dirigées vers la Terre



Et celles qui sont de l'autre côté, et qui arriveront dans quelques jours (13 jours maxi)
Données: une sonde spatiale située de l'autre côté et qui nous envoie les images.


Avec le monde technologique que nous avons dorénavant, si une éruption de type "Carrington" devait arriver au moment d'un maximum solaire digne de ce nom, tous les avions actuels cesseraient de fonctionner, ainsi que les téléphones, fixes ou mobiles, Gps, les ordinateurs, les voitures, trains, appareils hospitaliers, bref, tout ce qui utilise l'électricité ou l'électronique.

Bien plus grave encore pour certains:  Facebook, Twitter et les autres "réseaux sociaux" comme on les appelle, ne fonctionneraient plus du tout !





Mais pour essayer d'appréhender vraiment ce que ça pourrait devenir, le mieux est de relire Ravage, de Barjavel.






Aucun commentaire: