dimanche 23 juin 2013

Tahiti: elle obtient plus de 20/20 de moyenne au bac S

C'est la nouvelle coqueluche des médias en ce moment (Les nouvelles de Tahiti, la dépêche, Tahiti-infos, et même M6,  Le Figaro, Le nouvel Observateur, Les dernières nouvelles d'Alsace, etc..):


Astrid Montuclard, 17 ans, a décroché son baccalauréat haut la main, à Tahiti, avec la moyenne exceptionnelle de 20,447 sur 20.

Cette performance a été rendue possible par l'excellent niveau de cette élève de terminale S du Lycée Paul Gauguin, à Papeete, dont toutes les notes ont été supérieures à 16/20, mais aussi par le jeu des options. Astrid a en effet obtenu 20/20 dans les deux options qu'elle avait choisies, histoire-géographie et allemand, qui ont été comptées en bonus.

Elle a aussi collectionné les 20/20 dans les disciplines de sa filière: physique-chimie, mathématiques, mais aussi chinois, sa deuxième langue vivante. Elle a eu 19 en anglais et en philosophie.

Les épreuves du bac passées en première l'an dernier, lui avaient un tout petit peu moins bien réussi : 20 en TPE, 19 en histoire-géographie et à l'oral de français, mais 16 à l'écrit. "En français, j'avais mal géré mon temps", a-t-elle confié à l'AFP.


Sportive d'assez haut niveau

Autre petit regret, en sport, où elle n'a eu "que 19, à cause du badminton", car elle excelle en natation et surtout en athlétisme : plusieurs fois championne de Polynésie de cross scolaire, elle survole le demi-fond tahitien depuis cinq ans, et a même décroché une médaille d'argent aux Jeux du Pacifique à Nouméa en 2011, au 3000 steeple open.

Etudes de médecine à l'université de l'Iowa

Ses parents (père Français et mère Finlandaise, donc on peut penser qu'elle parle aussi le Finlandais...), tous deux médecins, ont contribué à sa vocation: devenir pédiatre. Elle poursuivra ainsi ses études à l'Université de l'Iowa: "Je serai étudiante-athlète, et je pourrai donc étudier dans de bonnes conditions, et atteindre en même temps un bon niveau en sport" a-t-elle expliqué. Cette année, sa réussite est passée par "beaucoup de travail le week-end", tandis qu'elle consacrait ses heures libres aux entraînements sportifs, en semaine.

Astrid s'est dite surprise par sa moyenne. "J'ai un peu l'impression d'être un produit de beaucoup de choses, d'avoir été là au bon moment; c'est grâce à tous les gens qui m'ont aidée, mes professeurs, ma famille, mes amis et mon entraîneur qui a été très compréhensif, pour trouver un équilibre entre athlétisme et études" a-t-elle expliqué.

Malgré ce résultat exceptionnel, la meilleure bachelière de Polynésie reste modeste: "avec la réforme, les sujets étaient un peu simplifiés en sciences physiques et en mathématiques, j'ai moins de mérite que si j'avais passé le bac les années précédentes", a-t-elle affirmé.

Les résultats du bac général, dévoilés vendredi en Polynésie française, ont en effet montré une augmentation sensible du taux de réussite avant le rattrapage : 72,9% cette année, contre 63,7% en 2012.

Toutes mes félicitations en tout cas.



Mais comment peut-on avoir plus de 20/20 de moyenne ?

* Voici d'abord sur deux exemples comment avoir son bac S (scientifique) de justesse (10/20) et comment le rater sans même aller au 2ème groupe (moins de 08/20 de moyenne)



On voit que les dernières lignes (Epreuves facultatives et TPE: Travaux Personnels Encadrés en classe de 1ère) donnent des points en plus au delà de 10/20, coefficient deux.

Si un élève a moins que 10, on ne lui enlève pas de point. 
Mais s'il a 15/20 en TPE; il obtient 5 x 2 = 10 points de bonification. C'est donc que du  bonus pour l'élève.

La somme des coefficients est ici de 38 donc celui qui aura 380 points ou plus aura le bac S avec 10/20 de moyenne.

Celui qui a une moyenne globale inférieure à 8/20 ne participera pas au 2ème groupe, sauf s'il est proche de la barre des 8/20 et que son dossier scolaire lui est favorable (on cherche notamment les appréciations du type "élève sérieux" dans le livret scolaire). A ce moment là, le jury fera probablement un petit effort en sa faveur.

Mais parfois, celui qui aura très peu travaillé en 1ère en TPE travaillera également très peu en terminale et il ne profitera donc pas de ce formidable petit coup de pouce.

* Et maintenant voici comment avoir la très recherchée MENTION TRES BIEN (16/20 de moyenne et plus) au bac S, et même plus que 20/20:



Là, c'est déjà des élèves hors normes et même s'ils ont eu ces fameux bonus, que les réformes ont peut être rendu l'épreuve un peu moins difficile cette année (et encore...), ils méritent largement l'engouement médiatique qu'ils créent, et  les Félicitations du Jury.

Aucun commentaire: