jeudi 20 mars 2014

Une éclipse à New-York !


Oui, enfin bon, ne nous emballons pas trop tout de même, il s'agit juste en fait d'un (petit) phénomène astronomique plutôt rare, et visible à l'oeil nu (donc sans télescope):

l'occultation de la lointaine étoile Régulus (située à 75 années-lumière), étoile principale de la constellation du Lion, par l'astéroïde 163 Erigone (70 km de "diamètre"), et qui, comme il se doit, tourne tranquillement autour de notre Soleil entre Mars et Jupiter.

Aujourd'hui donc, Régulus a momentanément disparu du ciel nocturne matinal des habitants de New York et de sa conurbation.

(L'astéroïde 163 Erigone passant devant Régulus - image d'artiste -)


Dans le meilleur des cas, cela a duré 14 formidables secondes.

Et seulement pour ceux qui auront eu la chance d'avoir un ciel dégagé à ce moment là, car malheureusement, la météo n'était pas très bonne sur la zone ...



Mais c'était tout de même un événement tout à fait exceptionnel car Régulus est une étoile assez brillante (magnitude 1,35 contre seulement 2 pour l'étoile polaire par exemple), et la plupart du temps, ce ne sont que des étoiles bien plus faibles qui sont occasionnellement occultées par des astéroïdes.

Voici les tailles comparées de Jupiter, le Soleil, et Régulus, une géante bleue faite en réalité de 3 étoiles en rotation (Régulus A- la plus grande-, B et C, que l'on ne voit pas ici)

D'ailleurs l'image utilisée ici pour représenter Régulus est une ancienne image du Soleil faite par le satellite Soho.

Voici en revanche une véritable image de Régulus, qui a une forme ellipsoïdale (aplatie) car elle tourne très vite sur elle-même (en seulement 16h contre 26 jours pour le Soleil!):


Pour la repérer dans le ciel de printemps, c'est facile. Il suffit de repérer la constellation du Lion qui, selon les pays, ressemble au sphinx, à un cintre, ou même à un fer à repasser...


A noter quelques belles galaxies (visibles dans un "petit" télescope ou avec des très bonnes jumelles) sous le ventre du Lion:
M 66; 65; 95 et 96;   Le M venant du catalogue du français Charles Messier



Ce matin donc, Régulus a été momentanément éclipsée par un petit astéroïde:


Plusieurs pages internet ont été créées pour l'occasion, dont: http://occultations.org/Regulus2014/

Mais il semble bien que le mauvais temps sur place ait bel et bien gâché la fête...
http://www.space.com/25141-rare-asteroid-star-eclipse-rained-out.html

Aucun commentaire: