jeudi 16 août 2012

Grotte de Lascaux

Alors que depuis plusieurs siècles  la France joue un rôle majeur dans le domaine artistique: peinture, couture, musique, théâtre, etc.., il semble que même à la préhistoire, notre pays, et plus particulièrement sa région sud-ouest, tenait déjà une place centrale en ce qui concerne la peinture préhistorique, c'est-à-dire l'art pariétal, celui de l'homme de Cro-magnon.

Avec toutes ses grottes, gouffres, cavernes et autres cavités naturelles que la nature avait façonné pendant des lustres, les hommes préhistoriques de l'époque y avaient trouvé là matière à s'exprimer et à exposer leurs oeuvres, les toutes premières de l'Humanité.


Grotte de Lascaux  1

Septembre 1940.

C'est l'Occupation.

Un orage violent fait tomber quelques gros arbres dans la forêt. Au pied de l'un d'eux, une ouverture sombre apparaît.

Quelques jours après, quatre jeunes gens, en cherchant leur chien, découvrent le trou au pied de l'arbre et, en y jetant des pierres, comprennent qu'il s'agit d'une grotte.

Ils reviennent le lendemain avec du matériel (lampes, cordes,..) et s'y engouffrent, la tête la première.

Pour ne pas tomber, ils dirigent leur lampe vers le sol de sorte qu'ils ne voient aucune des fameuses peintures rupestres.

Par chance (...), l'un d'eux glisse tout de même, tombe par terre et envoie alors son faisceau de lumière vers le haut de la grotte: les fameuses peintures apparaissent enfin.

Ils comprennent tout de suite de quoi il s'agit car ils viennent de voir le chapitre concernant la préhistoire en classe avec leur instituteur.

Ils décident de garder un secret absolu sur leur extra-ordinaire découverte et tiennent rigoureusement leur promesse.

Pendant quinze jours.

Ils en parlent ensuite à leur instituteur qui comprend immédiatement l'importance de la grotte, laquelle sera rapidement examinée par les abbés Breuil et Bouyssonie, le Dr Cheynier et D. Peyrony.

Devant l'importance de la découverte, la grotte de Lascaux est classée monument historique le 27 décembre de la même année ! 


En 1950, la grotte de Lascaux va être l'un des premiers sites a bénéficier d'une nouvelle méthode de datation:  le Carbone 14.  

Non pas sur les peintures qui ne contiennent pas d'élément organique (carbone), mais plutôt sur les outils et les charbons laissés sur place par les artistes préhistoriques.

Résultat: Les peintures ont entre 17 000 et 18 000 ans.

Attribuée au paléolithique supérieur, elle devient la grotte préhistorique de référence dans le monde entier, le véritable "chef d'oeuvre de l'humanité", la chapelle sixtine de l'art pariétal.




Les quatre jeunes gens, quelques années plus tard...


Victime de son succès

Attirant de plus en plus de touristes la grotte subit trois attaques de "pollution" :


- la première, "la maladie verte", vit proliférer des algues sur les parois ! La cause probable était le système artificiel de renouvellement de l'air... Il fallut désinfecter (ou désherber ?) les parois.


- la "maladie blanche", deuxième maladie de Lascaux était le développement de calcite opaque dû en grande partie au gaz carbonique, à la chaleur et à la vapeur d'eau amenés par les visiteurs. 


- la maladie noire (champignons, bactéries) qui est apparue récemment.

C'est ainsi que Lascaux allait définitivement fermer ses portes en 1963 pour préserver le patrimoine mondial et tenter de retrouver son
atmosphère d'origine.

Seuls quelques privilégiés (scientifiques, journalistes, présidents de la république...) peuvent encore la visiter, par petits groupes, et pour une courte période.


Grotte de Lascaux 2

Vingt ans plus tard, et pendant que Lascaux 1 se remet tout doucement (avec parfois des mauvaises surprises dues à un deuxième système de climatisation mal choisi), une reconstitution à l'identique de 90% des oeuvres de la vraie grotte est ouverte au public: c'est Lascaux 2.

Située dans les bois dans une ancienne carrière souterraine à 200m de Lascaux 1, c'est un chef d'oeuvre de précision (au mm près et avec les mêmes pigments qu'à l'époque).

On y accède par un escalier descendant sous terre et une lourde porte qui rappellent l'entrée de Lascaux 1.

Elle aussi est visitée par des millions de personnes, mais son nettoyage et sa remise à niveau ne rencontrent pas les mêmes contraintes.

En 2012, elle a été ré-embellie pour la 3e fois et le résultat est une nouvelle fois admirable.

Durant la visite guidée qui commence par un sas de présentation de la réalisation de ce fac similé et l'explication des techniques utilisées par les artistes préhistoriques, aucune photo de l'intérieur de Lascaux 2 n'est malheureusement autorisée.

La visite continue avec la fameuse grande salle des taureaux, qui contient bien d'autres animaux d'ailleurs, puis le célébrissime et étroit diverticule axial.

On ressort ensuite de l'autre côté de la colline.

Parmi toutes les peintures, on distingue notamment:

* les cinq petits chevaux noirs en bas sur l'image: De gauche à droite, on voit un petit cheval presque à l'arrêt, puis au grand galop sur la 5e image à droite sous la tête du taureau tacheté.

En fait, il semble s'agir non pas de cinq chevaux mais du même cheval à différentes allures: c'est la première bande dessinée de l'Humanité !



* l'oeil du cerf noir: très expressif, il donne l'impression de vous suivre du regard durant tout votre passage dans le diverticule axial.



* le rectangle de Lascaux: sous le cerf noir et avant une série de pointillés: un rectangle, quasi parfait compte tenu de la surface irrégulière de la grotte !

La première figure géométrique de l'Humanité.

Le plus curieux, c'est que les dimensions de ce rectangle sont particulières.

En effet, le rapport longueur/largeur de ce rectangle est d'environ 13/8 = 1,62... comme c'est le cas pour un rectangle "parfait", qui respecte la suite de Fibonacci et le nombre d'Or...


Une coïncidence probablement, ou bien le fait que l'artiste, dont c'est peut être la signature, trouvait déjà dans ces dimensions les qualités idéales d'un rectangle harmonieux.



* les peignes: d'autres figures géométriques à base de rectangles et de segments parallèles, que l'on rencontre plusieurs fois dans la grotte.


Là aussi, c'est peut être la marque de fabrique de l'artiste ou de sa tribu.


Des peignes terminés et remplis ? ou d'autres rectangles ?

Aucun triangle ni cercle dans la grotte de Lascaux. Juste des rectangles et des segments. Mais c'est déjà pas mal si l'on se rappelle l'âge de ses peintures...


Grotte de Lascaux  3

Lascaux 2 ayant déjà reçu plus de 10 millions de visiteurs venus du monde entier, un nouveau fac similé a été créé, c'est Lascaux 3.

Il est démontable,  itinérant et va commencer à parcourir le monde entier.

Il sera loué à chaque pays pour une période donnée.


Grotte de Lascaux  3D

Une visite virtuelle interactive de la grotte de Lascaux est possible par internet sur le site lascaux.culture.

En voici une version réduite:



La grotte de Lascaux by jolysable


Sur le site, le mieux est de se mettre en grand écran et de mettre la musique d'ambiance. Effet garanti.

Noter le fameux rectangle en haut à droite (à t = 20 secondes), au bout de la ligne en pointillés.


Grotte de Lascaux  4

Lascaux 2 ne reproduit que la salle des taureaux et le diverticule axial, ce qui correspond quand même à 90% des peintures.

Quand le grand centre d'art pariétal Lascaux 4 sera terminé en juillet 2015 à Montignac (tout prêt de Lascaux) il offrira sur 7600m² un nouveau fac similé plus complet capable d'accueillir davantage de personnes.

Cela permettra de fermer ou en tout cas de désengorger Lascaux 2 qui, de par son très grand nombre de visiteurs, perturbe Lascaux 1, située à seulement 200m de là.

Remarques:

* le mot Lascaux est d'origine occitane et signifie "la chaux".
* La grotte, fermée au public en 1963 compte au total 1963 figures...
* D'après un article de "ça m'intéresse" de février 2012, la grotte Lascaux 1 va mieux!



* En décembre 1994 une autre grotte a été découverte en Ardèche, en France: la grotte Chauvet, du nom de son principal découvreur Jean-marie Chauvet. Les peintures sont encore plus anciennes (36 000 ans) et sont peut être l'oeuvre de l'homme de Néanderthal et non pas de Cro-magnon notre ancêtre ! La question reste ouverte.



Le style est différent et...plus moderne !

Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs de pollution que pour la grotte de Lascaux, 
celle-ci est fermée au public.

* Même chose pour les peintures de la grotte Nerja en Espagne qui sont encore plus anciennes:
moins 42 000 ans !



* Avec la grotte espagnole d'Altamira, ces grottes majeures ont été découvertes en environ seulement un siècle, il est donc fort probable que d'autres grottes ornées existent en Europe ou ailleurs, et "attendent" encore aujourd'hui d'être découvertes...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super intéressant cet article ! Ca me rappelle le premier voyage en France où nous avons visité une grotte avec qques peintures rupestres mais surtout des stalagmites et stalactites... Nous étions obligés de passer dans une sorte de tunnel en grillage parce qu'ils expliquaient que des visiteurs sans scrupule avaient cassé des morceaux de stalactites pour les ramener chez eux...
Le retour en métropole s'est déroulé sans encombre ( depuis une semaine mtn..) mais sans enthousiasme non plus.
Je suis passée à Avera mais il n'y avait personne et j'ai pensé qu'avec la rentrée vous deviez être bien occupés.
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que tout va bien.

Bises,
R.

Anonyme a dit…

Bonjour Rahiti

Et oui, la nature humaine est ainsi faite que certains n'éprouveront aucun sentiment particulier à contempler des dessins faits il y a 20 000 ans, et n'auront pas de scrupules à les saccager.

Heureusement, ce n'est pas la majorité.

Le retour en France doit être effectivement assez difficile à chaque fois après des vacances bien méritées sous les tropiques!

Surtout que la météo ne va pas aller en s'arrangeant...

Heureusement, tout ceci vaut quand même le coup pour plus tard non ?
Bises
MI