vendredi 13 juillet 2012

CAPES de mathématiques: résultats 2012

D'après www.nousvousils.fr
Le niveau a été revu à la baisse "dans un souci de pourvoir les postes"
Le pré­sident du jury du CAPES 2012 de mathé­ma­tiques a reconnu hier que la pénu­rie de can­di­dats avait fait chu­ter le niveau du concours.

Xavier Sorbe, pré­sident du jury du CAPES 2012 de mathé­ma­tiques, a indi­qué hier dans une inter­view au Monde que la sélec­ti­vité du concours avait été revue à la baisse à cause de la pénu­rie de candidats.
"Le CAPES 2012 de mathé­ma­tiques est le moins sélec­tif de toute l'histoire du CAPES de mathé­ma­tiques, a-t-il estimé. Le jury est obligé, par la force des choses, d'adapter ses exi­gences dans un souci de pour­voir les postes". Près de la moi­tié des can­di­dats ont été admis cette année, contre 13 % envi­ron en 1999. "Il est beau­coup plus facile de l'obtenir aujourd'hui qu'il y a dix ans", a reconnu Xavier Sorbe.
En lettres clas­siques en revanche, "il n'était pas ques­tion de tran­si­ger avec nos exi­gences", a affirmé Sylvie Pedro Aréna, membre du jury, Elle a pré­cisé que le jury s'était tout de même atta­ché à "rete­nir le maxi­mum de can­di­dats aptes à ensei­gner à la rentrée".
706 postes sont res­tés vacants à l'issue du CAPES externe 2012 toutes dis­ci­plines confondues. Au CAPES de maths, un tiers des places n'ont pas été pour­vues, tan­dis qu'en lettres clas­siques la moi­tié des postes offerts sont restés inoccupés.
Cela ne signifie pas pour autant que chaque nouveau lauréat soit mauvais ou incompétent (j'en connais de très bien) mais il risque d'y  avoir quand même quelques "super stars"  dans cette promo 2012.

Aucun commentaire: