mardi 11 novembre 2014

Rosetta: atterrissage de Philae sur Chury aujourd'hui

C'est le fameux jour J, celui où pour la première fois dans l'histoire du spatial, un robot, en l'occurrence le robot européen Philae, va se séparer de son orbiteur (Rosetta), et tenter d'atterrir sur une comète: Chury,

Il va ensuite d'essayer d'y rester jusqu'à ce qu'elle-ci s'éveille à son passage au plus près du Soleil, et ce pour étudier pour la première fois le dégazage d'une comète en direct.

Une absolue première mondiale donc.

La photo ci-contre permet de visualiser la taille de la comète Chury: environ 4km de long, donc à peu près la taille d'une agglomération.

Imaginée il y a 30 ans, conçue il y a 20 ans, lancée en 2004 par une fusée Ariane 5, et mise en sommeil pendant 10 ans pour économiser son énergie, la sonde européenne Rosetta avait réussi en août dernier sa mise en orbite autour de la comète 67P/Chury.

Peu après, plusieurs sites d'atterrissages possibles avaient été identifiés sur cette comète en forme de cacahuète, dont le dégazage a déjà commencé ces dernières semaines.



Le site d'atterrissage de Philae sur 67P/Chury





L'atterrissage se fera de façon entièrement automatique car tout signal émis ou reçu mettra 28 minutes pour faire le trajet Terre-Rosetta-Philae, ce qui empêche de piloter l'engin à distance depuis la Terre, située à 500 millions de km de là.

Largué à 20 km au dessus de Chury, Philae mettra 7h pour effectuer sa descente, à une vitesse de moins d'un mètre par seconde.


cliquer pour agrandir

Philae descendra tout seul par gravité, donc sans fusée, et grâce aux calculs très précis de mécanique céleste effectués par le CNES,  le robot devrait se poser à l'endroit prévu, malgré un sol assez improbable et surement chaotique....

Malgré l'extrême faiblesse de la gravitation qui règne sur la comète Chury, on espère que Philae, ce robot de 100kg et qui pèsera là-bas l'équivalent de seulement un gramme, pourra rester accroché sur sa comète avec ses harpons, et non rebondir dans l'espace pour toujours.
Avec une dizaine d'instruments à bord, il pourra ainsi forer et analyser le sous-sol d'une comète, un objet qui n'a que très peu changé depuis la formation du système solaire il y a 4,6 milliards d'années.
Et tenter de mieux comprendre l'origine de la vie sur Terre.
Dernières photos prises par Philae lors de sa descente:


Espérons qu'il ne trouvera pas un sol trop chaotique au moment du posé final.

Aucun commentaire: