jeudi 24 février 2011

Les jumeaux Robonaut

On connait le paradoxe des jumeaux de Langevin:

Prenez deux magnifiques & authentiques jumeaux en bonne santé:


* l'un reste sur Terre

* l'autre part dans l'espace à bord d'un vaisseau filant à une vitesse toute proche de celle de la lumière pendant, mettons ... 1 an.

A son retour sur Terre, alors qu'il a vieilli de seulement un an donc, son frère jumeau resté sur Terre lui, a vieilli de 50 ans, et il est bien moins beau qu'avant. Voire même plus que 50 ans. Tout dépend de la vitesse du vaisseau et du temps resté à bord.

Ce phénomène prédit par la relativité générale d'Einstein a été vérifié dans certains cas particuliers:

* horloges atomiques jumelles placées l'une sur Terre, et l'autre dans des avions de chasse ou en orbite, voire même simplement à une altitude élevée; Au bout d'un certain temps, celle restée par Terre avance un peu par rapport à l'autre.

* particules de matières circulant dans un accélérateur de particules à une vitesse folle et dont la durée de vie théorique est multipliée par un facteur 2; 3 ; 10 ou autre, par rapport aux mêmes particules à l'arrêt.

Bref, c'est l'histoire des jumeaux de Langevin. Comme quoi si un jour on arrive à construire des engins spatiaux hyper rapides, on pourra voyager dans le futur.

Mais pour ce qui est de revenir dans le passé (ou le présent) pour raconter tout ça, ça risque d'être bien plus compliqué à faire...

Voici maintenant que la Nasa invente une autre paire de jumeaux: les jumeaux Robonaut.

L'un va partir tout prochainement à bord de la navette spatiale Discovery pour être ensuite installé à demeure dans la station spatiale internationale (ISS)...

.. et l'autre va lui dire au revoir en le regardant décoller.

Dans 10 ans, celui -ci aura (théoriquement) un tout petit peu plus vieilli que son frangin astronaute, enfin Robonaut car c'est comme cela qu'ils s'appellent tous les deux.

Leur but est d'aider les vrais astronautes (Américains)/ cosmonautes(Russes)/ spationautes(Européens)/ taîkonautes (Chinois), etc.., dans leurs tâches usuelles répétitives....



S'ils m'avaient demandé, je serais aller faire tous ses trucs là pour beaucoup moins cher. Mais bon.

6 commentaires:

Loïc a dit…

Magnifiques jumeaux XD

Loïc

Anonyme a dit…

Ils ont l'air content en tout cas!

Je rappelle aux élèves actuels de TS que Loïc est actuellement en prépa au lycée St Louis (Paris) et que ceux qui envisagent de faire prépa l'année prochaine devraient peut etre le contacter pour lui demander des conseils, tuyaux, etc.;.. comme il l'a d'ailleurs proposé dans un précédent commentaire.
N'hésitez donc pas.
MI

Sean a dit…

Intéressant... Monsieur, juste pour savoir, la plupart du temps, les internats des lycées auxquels j'ai candidaté (st-louis, lakanal...) demandent un avis d'imposition(avis fiscal)...
On a ce genre de documents ici (au vu de la particularité de la Polynésie française pour sa fiscalité) ?

Sean

Anonyme a dit…

C'est la première fois qu'on me parle de ça au sujet d'étudiants post bac. Je vais voir.
Mais si, parmi nos 60 ou 70 visiteurs quotidiens, certains savent de quoi il s'agit, n'hésitez pas à nous éclairer.
MI

Anonyme a dit…

Sean, j'ai demandé au Proviseur adjoint:

tu vas voir Chu à l'intendance au Lycée, il va te tamponner un papier officiel comme quoi il n'y a pas d'impôt sur le revenu en Polynésie.

Voila, c'est tout.
MI

la CdM a dit…

Superbe blog à tout point de vue... Bravo.