lundi 21 décembre 2009

Bonnes fêtes à tous.

.
Bonnes fêtes, joyeux Noel, et, avec un peu d'avance, je vous souhaite une bonne année 2010.

Bon voilà.

Assez de romantisme.

Je vous rappelle que vous avez un devoir maison (n°6) à rendre le lundi 11 janvier 2010.

En 1S1, vous pouvez télécharger le DM n°6 au format pdf ici.

En TS, je vous rappelle ce que l'on a vu dernièrement sur les nombres complexes:

* affixe zA= a + ib d'un point A( a ; b)

* module | zA| = racine (a² + b²) = distance OA

* argument: arg (zA) = angle entre le vecteur u et le vecteur rayon OA, à 2kpi près.

* propriétés ( mulitplication, puissances, division) des modules et arguments:

| z z ' | = | z | | z ' | puis | z² | = | z | ² et enfin

| z^n| = | z | ^n

puis | z / z ' | = | z | / |z' | si z' est différent de 0.

et arg( z z ') = arg(z) + arg( z ') d'où arg( z² ) = 2 arg( z) et par récurrence arg(z^n) = n arg(z)

puis arg( z / z' ) = arg( z) - arg( z') d'où, puisque arg(1) = 0 on a arg( 1 / z) = - arg( z)

* forme trigonométrique zA = | zA | ( cos (téta) + i sin(téta) ) où téta = arg(z) + 2kpi

* formule de Moivre: (cos (t) =i sin(t) )^n = cos( nt) + i sin(nt)

C'est-à-dire les pages 310 à 325 du livre.
.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

je bloque sur le 2è exercice question 1 et 2a)
Mais ou sinon je te souhaite de passer une trèès bonne année 2010

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour tes voeux et bonne année 2010 aussi.

A part ça, pour te donner un coup de pouce avec le DM, c'est qui à l'appareil ? 1S1 ou TS ?

A+

MI

Anonyme a dit…

Je kiff l'humour mathématiciens lool, c'est un peu dur de lire les formules entre les pencartes ^^

Bonne année Mr !

Vets

Ps : le DM est top, reste encore les complexes ! Il y a des risques de demande d'aide ! lol

dune a dit…

Bonjour Monsieur , etant donné que j etais absente les dernieres jours je connais pas la date definitive du controle . Est il a la rentrée ?
Dune

Anonyme a dit…

Salut Monsieur,

Bonne année 2010 et tout les meilleurs voeux possible ^^.

J'avoue ke pour reussir le DM de Math, faudrai s'appeler Bruce Willis ou encore Jim carrey (quoi que j'ai des doutes).

Sinon bonne fin de vacances.

Manu

Anonyme a dit…

Pas mal Manu.

Carrey-ment drôle, même si en géométrie, Carrey s'y connait pt'être.

Pour Dune, le contrôle sera en 2e semaine.


Bonne fin de vacances.

MI

Anonyme a dit…

Pour Carrey, question à mediter XD.

Sinon c'est excellent !!!

Manu

Anonyme a dit…

Bonjour, je voudrais savoir s'il y a un DS de prévu pour la classe de 1°S1 à la rentrée.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur et bonne année 2010
J'aimerais savoir en cryptologie dans le DM de spécialite à la question Partie A/3)b) je trouve des nombre à virgule par exemple pour le "S" je trouve 11,9. Il faut arrondir ou bien je me suis trompée ?

Merci
Mathilde

Anonyme a dit…

Finalement j'ai trouvé où je me suis trompée .

Bonne fin de vacances

Mathilde

Anonyme a dit…

Effectivement Mathilde, pas d'arrondi !

Tout doit être entier.

Pour le DS de 1S, ce sera mercredi: durée 1h30

MI

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année.
Je voudrais savoir s' il n'y aurait pas une erreur dans l'ex 3 (sur les suites), car je n'arrive pas à prouver que la suite (Un) est géométrique.

Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre

Non, pas d'erreur, la suite (un) est bien géométrique, et sa raison est même 2.

Cherche encore.

MI

Anonyme a dit…

Je viens de trouver, merci. Pierre

www.deamboy.tk a dit…

vous avez besoin d'un coue de main
passer me voire sur www.deamboy.tk

maeva a dit…

ça pourrait aussi faire des couvertures de livre de maths rigolotes et originales !