samedi 5 mai 2012

La Lune: 14% plus grosse que d'habitude

Le 6 mai à 3h35, la pleine Lune survient alors qu'elle est à sa plus courte distance de la Terre.

Cet évènement fait le buzz mais reste l'objet de mystifications.

Plus besoin de lampadaire Qui s'est déjà trouvé loin de la pollution lumineuse des villes un soir de Pleine Lune a forcément déjà constaté que l'environnement est étonnamment lumineux. Inutile d'avoir recours à une lampe de poche pour voir où on marche.

Si vous avez de bons yeux vous pouvez même tenter de lire le journal en pleine nuit !

La Lune ne tourne pas rond

Si la Lune se trouve plus proche de la Terre que le reste de l'année, c'est donc qu'elle ne tourne pas rond. En effet, elle décrit une trajectoire en forme d'ellipse.

Et ses variations de distance à la Terre peuvent être perceptibles pour l'observateur averti. L'effet est marqué dans la nuit du 5 au 6 mai : en passant au périgée à 356 953 km la Lune se trouve environ 50 000 km plus proche que lors de la Pleine Lune la plus éloignée de l'année, le 28 novembre prochain, avec une apogée à plus de 406 000 km de la Terre.

Le 6 mai, elle apparaît  14% plus grande que le 28 novembre et donc 30% plus lumineuse.

En effet, puisque sa luminosité dépend de sa surface et que l'on a: 1,14² = 1,2996 soit presque 1,30, la Lune donnera 30% de plus de lumière pour un diamètre 14% plus gros.

Un buzz non justifié



La super Lune fait le buzz malgré elle sur la toile.

Certains osent même lui mettre sur le dos des catastrophes naturelles et des soulèvements sociaux !

Il va sans dire que ces idées farfelues ne reposent sur aucun fondement scientifique.

Le 19 mars 2011, la super Lune était encore plus proche, et il n'y a pas eu d'évènement majeur dans le monde ce jour là.


Voir Ciel & Espace.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est peut être la lune qui a fait gagner Hollande!!!

Anonyme a dit…

mouais, possible.
ça fait pousser les navets il parait.

Anonyme a dit…

Toutes les croyances sur le fait que la lune influençait le caractère, la pousse des cheveux et des plantes, les accouchements..
j'imagine que ce n'a jamais été démontré scientifiquement, mais n'y a t-il vraiment aucune incidence ? ( expérience perso..?)

Anonyme a dit…

Effectivement, on parle souvent de cela, mais il me semble avoir lu un article un jour qui montrait que statistiquement, il n'y avait rien de probant en fait.

Faudrait que je le retrouve.
MI