lundi 12 décembre 2011

POur faire un pâté en croûte

Aujourd'hui je vais vous donner la recette d'un pâté en croute et je peux vous dire que vous pouvez la faire sans problème , avec la quantité que je vais vous donner vous pouvez en faire 3 et en plus il est bon

j'en ai fait 2 le même jour et j'ai congelé la viande pour en faire un autre plus tard.

vous avez aussi la solution de faire les 3 et d'en congeler 1 ou 2 ou de diviser les quantités




j'ai fait un plat par pâté.

Pour au moins 3 pâtés:

3 pâtes feuilletées
700g de steack haché
700g d'escalope de dinde
700 g de chaire à saucisse ou à tomate comme vous voulez
500g de lard gras salé moi j'ai mis des tranches de poitrine fumée sans la couenne
1 ou 2 oignons suivant la grosseur
persil
4 oeufs
gros sel , poivre en calculant le poids total de tout soit 20g de gros sel au kg et 3 g de poivre au kg
50cl de goutte ou d'alcool (facultatif) je n'en ai pas mis

préparation

pour la farce hachez le lard au robot ou au hachoir

pour voir un peu des morceaux je n'ai pas haché les escalopes de dinde mais je les ai coupé en lanières

mettez toutes les viandes dans un grand saladier ( n'oubliez pas les escalopes de dinde) en pensant à peser votre saladier vide et à la déduire après quand tous les ingrédients seront dedans ou à faire la tare pour être à zéro c'est suivant les balances

vous ajoutez les oeufs , le persil ciselé , l'oignon coupé en fines rondelles , l'alcool si vous en mettez et suivant le poids vous ajoutez le sel et le poivre

pour le poivre mettez en un peu moins si vous voulez , le piquant se sent un petit peu mais pas trop


beurrez et farinez votre moule si il n'est pas en silicone

chemisez votre moule a cake avec une pâte feuilletée en faisant attention de ne pas la déchirer et de bien reboucher si il y a un petit trou et faites déborder la pâte de tous les cotés



repliez la pâte qui dépasse sur la viande

avec la 3 ème pâte découpez 2 rectangles de la grandeur du moule ,posez le dessus pour faire un beau couvercle faites quelques dessins et 2 cheminées pour laisser échapper la vapeur

passez du jaune d'oeuf sur le dessus avec un pinceau

cuisson 1h 15 à 1h 30 environ thermostat 6


laissez bien refroidir avant de démouler

n'ayez pas peur si vous voyez les cotés du pâté humide et un peu mou c'est normal tout se consolide en refroidissant

quand ils sont froids mettez les au frigo


j'ai fait les pâtés le jeudi soir , le temps de les cuire il était trop tard pour les démouler je l'ai donc fait le lendemain matin et on les a coupé le samedi soir au couteau électrique et c'était impeccable.

D'autres recettes du net? cliquer ici.
.

jeudi 8 décembre 2011

Kepler 22

Ces derniers jours, les médias ont un peu parlé de la découverte d'une nouvelle exoplanète nommée Kepler 22b (Kepler 22 (a) est le nom de son étoile) et Kepler est le nom du télescope spatial chargé de détecter des nouvelles exoplanètes.

Depuis son entrée en service en 2009, il en a déjà trouvé beaucoup mais assez peu vraiment comparables à la Terre.

C'est-à-dire en fait 2.326 dont 207 auraient approximativement la taille de la Terre (mais pas forcément situées dans la zone habitable), 680 seraient des superterres, 1.181 seraient comparables à Neptune alors que 203 ressembleraient à Jupiter ou seraient plus grandes, pour 55 autres.

Celle dont on parle est assez petite et est située dans cette fameuse zone habitable: c'est-à-dire ni trop chaud ni trop froid.



De l'eau liquide pourrait donc s'y trouver, ce qui impliquerait une possible forme de vie à sa surface ou dans son atmosphère.

La plupart des médias ont agrémenté leurs articles de superbes photos comme celle ci-dessus, montrant Kepler 22b à gauche, avec son satellite naturel, et enfin Kepler 22 à droite, une étoile un peu moins chaude que le Soleil.


Aussi, Raiateabac est fier de carrément présenter en exclusivité mondiale deux vidéos du survol de la fameuse planète Kepler22b

1°) Branchez le casque ou les haut-parleurs, tant qu'à faire.




2°) Survolez:


PPL 2 from Stephen P on Vimeo.



Procedural T2 Planet from Stephen P on Vimeo.


Hélas, mille fois hélas, la réalité est un peu différente.

1°) Premièrement, la première image de l'article n'est qu'une simple vue d'artiste, (ce qu'oublient très souvent de préciser les médias dans leurs articles) et les deux vidéos qui suivent n'ont évidemment rien à voir avec Kepler 22-b. Comment un tel survol de cette très lointaine planète serait-il possible avec la technologie d'aujourd'hui ?

La plupart du temps, les images et vidéos montrées au public dans ces cas là sont des simulations, des images ou vidéos d'artistes.

Là, vous aurez bien sur reconnu la touche Terragen.

En fait, c'est Terragen 2 qui a été utilisé ici; bien plus puissant que le Terragen que je vous avais montré, et les deux vidéos sont de Stephen Pryor et visibles ici.

Les seules images dont les scientifiques disposent sont en fait de ce genre:

.. et ça fait bien moins rêver déjà.

Mais pour les astronomes professionnels, c'est quand même le bonheur.

Ces graphiques de transit et d'occultation montrent que Kepler 22-b passe devant son étoile tous les 290 jours donc qu'une année là bas dure 290 jours terrestres.

Ensuite, la luminosité et l'étude du spectre de l'étoile Kepler 22 montre qu'elle de la classe G donc un peu moins grosse, chaude et lourde que le Soleil (G2 sur une échelle de 0 à 9)


Connaissant la masse de l'étoile et ces fameux 290 jours, on peut calculer la distance entre Kepler 22 et Kepler 22-b.

Grâce à quoi ? Les lois de Kepler pardi! T² / a^3 = constante: pour tout ce qui tourne autour de Kepler 22.

Lorsqu'elle transite devant son étoile (qu'elle fait donc une mini éclipse), on obtient des indications sur l'atmosphère de la planète car elle absorbe certaines radiations.

On sait donc un peu de quoi est faite son atmosphère.

Connaissant sa distance à son soleil et la chute de luminosité qu'elle provoque en passant devant elle, on peut calculer sa taille.

2°) Et deuxièmement, la planète Kepler 22-b est probablement 2,4 fois plus grosse que la Terre ce qui laisse penser qu'elle est en fait gazeuse et non rocheuse. Ou alors recouverte d'un immense océan.

Pas si grave quand même car si le cycle de l'eau est présent, il est tout à fait possible que de la vie y ait fait son apparition, même dans une planète gazeuse ou liquide.

Certains imaginent (on ne peut faire que ça pour le moment) des sortes de méduses ou des raies volantes, parcourant l'atmosphère à la recherche de protéines ou que sais-je d'autre à se mettre sous "la dent".

L'essentiel serait qu'une forme de vie y soit présente et qu'on en ait un jour prochain la confirmation.

Voir l'article de Ciel et Espace consacré à Kepler 22b
.

vendredi 2 décembre 2011

Russes: Echecs et Mars

LES PIONNIERS DE LA CONQUETE SPATIALE

Premiers à lancer dans l'espace un satellite, le fameux Spounik, en 1957.

Puis premiers à y envoyer un animal, la pauvre chienne Laïka, trouvée dans une rue de Moscou, et qui grillera lors de sa retombée dans l'atmosphère (heureusement, elle était morte de peur un peu avant)

C'était avec Spoutnik 2, seulement un mois après Spoutnik1 !

Et enfin premiers à envoyer un homme dans l'espace, le célèbre Youri Gagarine (c'était en 1961 et il a atterri à 400km de l'endroit prévu avec personne pour l'accueillir), les Russes n'ont pourtant par ailleurs jamais eu de chance avec Mars, la planète rouge.

Un comble d'ailleurs si l'on songe à l'importance du rouge pour cette nation, sa politique, sa langue (красный/-ая signifie à la fois rouge et beau), et son ancien drapeau.

Distancés dans leur course vers la Lune par les Américains, ils se sont rabattus sur Vénus avec un certain succès, c'était l'époque des sondes Venera ( la 4e fut la bonne), dans les années 60

Mais pour ce qui est de Mars, rien.

Mais rien de rien de rien.

Sur 16 tentatives de lancement de sondes spatiales, ...16 échecs.



Certaines au décollage, d'autres en cours de route, et les autres une fois arrivées sur Mars, en descente ou même posées sur place.

Dur.




En 1996, ils essayent encore et lancent toute de même Mars 96.

Nouvel échec, la sonde retombe aussitôt dans l'atmosphère terrestre comme un vulgaire vieux débris ou satellite périmé.


ФУКИНГЬ КРАСНЫЙ ПЛАНЕТЬ

Cinq ans plus tard, en novembre 2011 (il y a seulement quelques jours donc), ils persévèrent et lancent la sonde Phobos-Grunt.

Hélas, ses moteurs principaux devant lui faire quitter l'orbite terrestre ne s'allume pas et les communications avec l'ordinateur de bord sont pratiquement rompues.

Quelques contacts sont établis ces derniers jours, mais toujours rien du côté des moteurs principaux.

Si cela ne s'arrange pas, elle retombera elle aussi dans l'atmosphère très bientôt, en janvier ou février 2012.

De leur côté, les Américains ont globalement plus de réussite, même si l'échec de la sonde Mars Climate Orbiter est encore dans les mémoires.

En effet, un vulgaire problème d'erreur de conversion entre les unités anglo-saxonnes et les unités internationales (le système métrique français d'ailleurs) avait fait qu'au lieu de tangenter délicatement l'atmosphère martienne en phase finale, cette splendide sonde de la Nasa à 130 millions $ s'est fracassé comme une merd une vieille casserole pourrie sur le sol martien.

Les superbes images au sol que l'on connait aujourd'hui de Mars sont en général celles des sondes américaines Viking (1976) ou plus récemment des sondes et robots Sojourner, Spirit ou Opportunity.


Ces derniers, arrivés en 2004 et initialement prévus pour durer seulement 3 mois, fonctionnent encore aujourd'hui en 2011. Enfin surtout Opportuniy, car Spirit a malheureusement perdu l'usage d'une roue en 2006, et a continué quand même courageusement à travailler jusqu'en mars 2010.

Fin d'après midi d'automne sur le site de Spirit,
près du mont Husband Hill, qu'il a exploré en 2005


Les superbes survols en haute définition de la planète rouge viennent souvent de la sonde européenne Mars Express (100% de réussite pour l'Esa...) , qui a notamment étudié la présence d'eau sur Mars.

Lac gelé dans un cratère.


MARS EN AOUT

Cette fois la Nasa vient de lancer Curiosity en direction de Mars, et pour l'instant tout va bien.

Ce rover de la taille d'une Twingo arrivera sur Mars en août 2012 et on espère qu'il fonctionnera au moins une année martienne afin d'y chercher des traces de vie.


Si ça se trouve, il fonctionnera que 3 mois...

Un atterrissage risqué
Curiosity doit atterrir sur Mars en août 2012. Pour déposer son robot de 800 kg sur la planète rouge, les ingénieurs du JPL ont choisi d'innover.
Contrairement à ses prédécesseurs Sojourner (1997) et Spirit et Opportunity (2004), Curiosity ne sera pas parachuté au sol en étant protégé par des airbags.
Après une descente en parachute, puis contrôlée par rétrofusées, l'engin sera hélitreuillé jusqu'au sol (voir la vidéo ci-dessous). Une première risquée comme le montre cette simulation

Vidéo en meilleure définition sur Ciel et Espace







Survol de Mars avec les relevés de Mars express: