Le gouvernement du Nicaragua a confirmé dimanche qu'un cratère de 12m de diamètre et 5m de profondeur a été repéré dans une zone boisée près de l'aéroport de Managua et d'une zone militaire.
Les scientifiques ont confirmé qu'il était lié à l'énorme détonation qui avait été entendue par les habitants la nuit précédente.
Il semble qu'il s'agissait d'une météorite relativement petite, peut-être un fragment de l'astéroïde 2014 RC qui venait juste de frôler la Terre quelques heures avant.
Quand on se rappelle que l'astéroïde en question ne faisait que 20m de long, on frémit à l'idée de ce que va devoir endurer la pauvre planète Mars le 19 octobre prochain quand la comète C2013 A1 Siding Spring (2km de diamètre) va venir la frôler à 132 000 km avec sa queue de plusieurs millions de km faite de roches et de glaces...
Vue d'artiste d'un astéroïde frôlant la Terre
La porte parole du gouvernement local Rosario Murillo va demander l'aide de spécialistes internationaux pour épauler les scientifiques du Nicaragua, afin de savoir précisément ce qui s'est passé.
Pour l'heure, aucune trace de la météorite n'a été repérée, celle-ci s'étant peut être intégralement désintégrée durant l'impact.
Curieusement, personne n'a vu de traînée lumineuse dans le ciel avant la formation du cratère mais, en revanche, nombreux sont ceux à avoir entendu une énorme explosion.
Certains, plus près, ont même senti l'onde de choc qui s'est propagé dans l'air à ce moment là.
Seuls les journalistes sont autorisés à s'approcher du site.
Source: http://bigstory.ap.org/article/small-meteorite-strikes-nicaragua-government-says
Vue panoramique du cratère ici: http://vine.co/v/Ozan0ldYW0q
Vue panoramique du cratère ici: http://vine.co/v/Ozan0ldYW0q
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire