jeudi 1 mars 2012

Le mois de Mars

C'est le mois de Mars.

Normal,  février vient de passer.

Oui mais là, c'est Mars,  avec un M majuscule.

La planète rouge donc, d'ailleurs plutôt orange dans les faits.

Elle est en effet bien visible ce mois-ci, avec son passage en opposition samedi prochain 3 mars 2012.

Ce qui signifie que le Soleil, la Terre et Mars seront alignés dans cet ordre, donc que la distance Terre-Mars sera minimale pour cette année.

Je rappelle que si A et B sont deux planètes qui tournent autour du Soleil avec respectivement pour périodes de révolution TA et TB (TA < TB si A est plus proche du Soleil que B), alors les deux planètes A et B seront alignées tous les T = TATB / (TB - TA)

Ici, on a TA = 365,25 jours et TB = 687 jours donc on obtient T = 365,25 x 687 / ( 687 - 365,25) = 780 jours

Ainsi, le Soleil, la Terre et Mars sont donc alignées dans cet ordre là tous les 780 jours soit 2 ans et 50 jours.

Et cette fois-ci, ce sera samedi 3 mars 2012.

 Alignement Mars, Terre, Soleil le 3 mars 2012

Remarque: cette situation dite "d'opposition" n'est pas la meilleure car du fait que les deux orbites sont des ellipses et non des cercles, la distance Terre Mars n'est pas la plus courte possible. Cette fois-ci, ce sera même pratiquement une des pires possible.

Ce sera déjà un peu mieux dans 780 jours, en 2014


Et surtout en 2016:


Mais les meilleures oppositions seront celles de 2018 et 2020. On n'y est pas encore....

Noter à chaque date le "diamètre apparent" (l'angle sous lequel on verra Mars à l'oeil nu):

Mars 2012: 13,9 "  (secondes d'arc)
Avril 2014: 15,2"
Mai-Juin 2016: 18,5 "
Juillet 2018: 24,2 "

En août 2003, ce diamètre apparent était de 25" ce qui était énorme, pratiquement le double de ce qu'on aura samedi, et Mars était idéalement proche et brillante.

Un tel rapprochement n'arrive d'ailleurs que tous les 60 000 ans.

Néanmoins, Mars est l'astre orangé qui brille bien fort le soir vers l'est, dans la constellation du Lion et c'est donc à nouveau le moment de l'observer au télescope.

 Dans un télescope d'amateur, on aperçoit déjà assez bien sa calotte polaire bien blanche (l'équivalent de l'antarctique sur Terre) qui tranche nettement avec un disque orangé parfois parsemé de zones plus sombres: le relief de Mars.



Mensurations

Mars est deux fois plus petite que la Terre (en diamètre), mais tourne comme elle en 24h (en fait 24h37) et son axe de rotation est incliné de 25° par rapport au plan de l'écliptique, contre 23° pour la Terre.

Mars a donc des saisons, et des calottes polaires qui grandissent ou rétrécissent au cours des mois.


Parfois, de violentes tempêtes de sable empêchent de bien voir sa surface, notamment l'été (martien)

Des violentes tempêtes qui ne provoquent pas de dégâts; car l'atmosphère de Mars, faite de CO2, a une pression très faible: 5mbar contre 1bar sur Terre. Donc 200 fois plus faible que sur la Terre.

Si on allait sur Mars sans scaphandre, on dilaterait et on exploserait rapidement car notre corps est habitué à sentir la pression de l'atmosphère terrestre.

Pour la température, ça irait encore. A part les périodes de grand froid (-140°C), la température moyenne se rapproche de ce que l'on peut connaitre sur les bases scientifiques situées en antarctique terrestre (-70°C).

Malgré sa petite taille, Mars possède le plus grand canyon du système solaire, à côté duquel le grand canyon du Colorado ressemble à une éraflure d'ortie, ainsi que la plus haute montagne du système solaire: le fameux volcan du Mont Olympus (27km de haut, à comparer aux 11 km de l'Everest).

Mars a deux minuscules satellites: Phobos et Deimos, probablement d'anciens astéroîdes que Mars a capturé par son champ de gravitation.

Ce qui est surprenant je trouve, c'est que Mars (Arès en grec, d'où le nom de l'étoile Antarès=Anti-arès, la rivale de Mars)  est le dieu de la guerre de part sa belle couleur rouge. Couleur du sang.

D'après la mythologie, Arès avait deux fils: Phobos et Deimos.

Quand on a découvert l'existence réelle des deux satellites de Mars en 1877, leur nom était donc tout trouvé. Mais quelle chance qu'ils soient au nombre de deux!

On connait maintenant beaucoup de choses sur Mars depuis quelques années grâce aux nombreuses sondes qu'on a pu y envoyer depuis les sondes Viking en 1976.

On en saura encore un peu plus quand la sonde Curiosity de la Nasa, actuellement en route vers la planète rouge, et qui a subi de plein fouet certaines des EMC récemment produites par le Soleil, se posera sur Mars, normalement en août 2012.


Mars, orange comme un schtroumpf.

On en est maintenant à peu près certain, Mars devait autrefois avoir des océans.

Il y a trois milliards d'années.

Et elle avait donc des teintes bleutées qui devait la faire ressembler à cela: une boule bleue et orange.

Comme elle est petite et pas particulièrement dense, sa faible gravité (1/3 de celle de la Terre) n'a pas permis à l'époque de retenir son atmosphère.

L'eau s'est donc sublimée et est partie dans l'atmosphère, elle même partie dans l'espace ou retombée avec le CO2 sous forme de glaces dans les calottes polaires.




Quelques belles vidéos de Mars pour finir


Mars la planete rouge by guyton1920

Source: http://astroplanetes.net/
 et http://www.dailymotion.com/video/xfisvw_mars-la-planete-rouge_creation



Coup de projecteur sur les nuages martiens by yannaki

2 commentaires:

Loïc a dit…

Trop de nuages et de pollution pour observer quoi que ce soit à Paris ce soir, hélas. Bon ben ya plus qu'à attendre encore 2 ans et demi !

Sinon c'est la rentrée dans deux jours, autant dire que j'ai pas hâte, le temps passe tellement vite c'est fou. Et puis comme le prof de physique aime a nous le répéter: "Les concours c'est demain !"

Voilou sinon ca va, le moral est bon, les batteries rechargées, j'suis près à en découdre !

Bonne marsbservation

Loïc

Anonyme a dit…

Effectivement, Paris est peut être le meilleur endroit au monde pour étudier, mais pas pour faire des observations astronomiques!

En revanche, pas très loin à Meudon, il y a un observatoire qui propose parfois des observations au public, avec du sacré bon matos.

Mais je sais pas si tu auras le temps...

MI