mardi 5 juillet 2011

Gestion post-bac selon Mathieu

Les résultats sont désormais connus, assez bons pour le LUT, en S, ES, L, STG CGRH et Mercatique notamment.

Pour les malheureux qui ont échoué au bac cette année, sachez que, parfois, il faut faire 2 terminales pour enfin l'obtenir.

Parfois même 3.

Au bout de quelques années, qui fait la différence ?

Ceux qui, en revanche, viennent d'obtenir ce fameux bac vont dans leur grande majorité continuer leurs études à Tahiti, en métropôle, ou peut être même à Hawaii , au Canada ou ailleurs.

Une nouvelle vie va donc commencer pour vous.

Avec son lot de défis, de satisfactions, de découvertes, mais aussi de déconvenues, de contraintes, ou parfois même de noires périodes de spleen.

Tout d'abord, il vous faudra trouver un logement adéquat, en évitant si possible les pièges classiques des combines de copains de cousins ou des annonces immobilières parfois véreuses...


La bonne cuisine familiale de Maman ou Mamy se trouvant désormais à des centaines (ou milliers) de km de votre nouveau domicile, il vous faudra ensuite apprendre en accéléré les rudiments culinaires, en y ajoutant parfois une petite touche personnelle.



Heureusement, le téléphone et les innombrables moyens de communication dont on dispose aujourd'hui vous permettront d'appeler Papa/Maman en cas de pea pea.



Autre sombre découverte: le ménage et la vaisselle ne se feront plus tout seul comme auparavant, et certains devront déployer pas mal d'efforts ou des trésors d'imagination pour s'en occuper.




Bien plus sombre et inévitable découverte encore: l'Administration et ses singularités.

Il vous faudra à ce moment là vous débrouiller seul pour obtenir tel ou tel papier ou autorisation, et fréquenter du personnel administratif dont le Qi tangente souvent celui d'une machine à laver en 1/2 charge, et qui ne se nourrit probablement que du malheur infligé aux pauvres administrés que nous sommes condamnés à être.


Inutile d'essayer de leur faire comprendre que vous venez de Polynésie, c'est en général bien au delà de leur faible champ de compétences. Pour ceux qui ne seraient pas totalement convaincus du pouvoir de nuisance de "cette pieuvre", lire Kafka ou... les 12 travaux d'Astérix ! Méfiance absolue donc.

Dans un cadre plus sympathique, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore; il vous faudra décrocher votre permis de conduire.



Une simple et triviale formalité après tout ce que vous avez vécu ces derniers temps.


Vous pourrez alors faire comme les autres élèves ou professeurs, c'est-à-dire garer fièrement chaque matin votre nouveau véhicule sur le parking de l'Ecole.





Certains, moins fortunés et chanceux que les autres, devront trouver des petits boulots en plus de leurs études, pour réussir à boucler leur maigre budget.

Ayant choisi vos études postbac en décembre 2010 pour la plupart, certains, qui avaient peut être visé un peu trop haut, devront finalement se remettre en question et envisager quelques légères modifications dans leur cursus


A l'inverse, tel lycée ou établissement initialement choisi à 18 000 km de là et que l'on pensait glorieux et d'un sérieux irréprochable, peut parfois s'avérer en final un tantinet décevant



Mais n'oublions pas le but ultime de toute cette épopée: obtenir une qualification, un diplôme, un bon CV, vous permettant de trouver à terme un emploi rémunéré.

Certains auront choisi une filière longue et difficile et mettront pas mal d'années avant d'y arriver. Mais que valent ces quelques années au regard de toute une vie...


Et un jour, après toutes ces années d'études acharnées, vous devrez réunir tout votre courage et votre talent pour séduire votre futur patron afin d'être embauché dans votre toute première entreprise.

Futur patron ou DRH (Direction des Ressources Humaines), dont les critères d'embauche ne sont malheureusement pas toujours très objectifs il faut bien le savoir.










Une fois embauché, et quel que soit finalement votre domaine d'activité, vous devrez faire le maximum pour ne pas décevoir.





Pour finir:


¤ vous êtes assez nombreux à avoir choisi "médecine".



Je ne suis pas un spécialiste mais vous devez savoir que beaucoup de bons élèves ont également fait ce choix, à Tahiti ou en métropôle. Le programme est très difficile à assimiler, très loin de ce que vous pouvez imaginer, et la concurrence sera extrêmement rude.


¤ d'autres ont choisi Maths Sup, ou prépa intégrée, etc

Et là je m'y connais davantage.

Le programme de Terminale S, même avec la spécialité, a sensiblement la taille d'un petit pois par rapport à un ballon de basket qui représenterait votre futur premier trimestre...

Pareil pour la physique-chimie bien sûr. Sans oublier toutes les autres matières qui feront bien souvent la différence entre les candidats au moment des concours (français, anglais, dessin industriel pour certains,etc..).

Vous avez jusqu'ici été habitué à être parmi les meilleurs en maths. Les autres aussi.

Il faut savoir que dans les pays francophones d'Afrique, les programmes de maths de ces pays sont sensiblement similaires à ceux de France d' il y a 20 ans.

Tous les chapitres dont je vous ai parlé et qui ont malheureusement disparu de notre programme font encore partie du leur... Et ils ont dans certains pays deux épreuves écrites obligatoires de maths à passer pour obtenir leur bac.

Voici par exemple les deux épreuves écrites de maths du bac Sénégal 2010 (site examen.sn)
Première épreuve: durée 4h, coeff 8 (pour tout le monde)
Deuxième épreuve: durée 2h, coeff 8 (idem)

Epreuve de maths bac 2011 ici (calculatrice graphique interdite)

Vous remarquerez que les calculatrices permettant d'afficher des formulaires ou de tracer des courbes sont interdites ( ! ...) , et que pas mal de notions (accroissements finis, changements de variables dans les intégrales, produit vectoriel, équations différentielles du 2e ordre, les coniques, les courbes paramétrées, etc..) vous sont plutôt étrangères.

Ces élèves là, souvent brillants et très motivés, ne font qu'une bouchée de notre épreuve de maths du bac S, et ne soyez donc pas surpris s'ils occupent dès le début les premières places et qu'ils les gardent pour longtemps.

Vous découvrirez aussi avec étonnement et un soupçon d'injustice, l'aptitude de certains élèves extrêmement brillants, semblant provenir tout droit de la planète Marzths, et qui, eux, manipulent très très facilement et dès le début des notions & propriétés si abstraites que vous avez encore du mal à en prononcer le nom...

Le célèbre dessin "Centralien - Normalien-Alien" de Mathieu


A la fin, et quel que soit finalement le lycée où vous aurez fait votre prépa, vous serez tous dans les mêmes starting-blocks au moment des concours où les places seront chères.


A tous, bon courage et bonne chance pour votre nouvelle vie.


N.B: tous les dessins sont de G. Mathieu (voir mes anciens posts à son sujet).

Notamment illustrateur de la revue L'Etudiant, pas mal de bouquins de la collection Ellipses, remplis d'énoncés & corrigés d'épreuves de mathématiques / physique/ chimie des concours aux grandes écoles d'ingénieurs (X, Mines Ponts, Centrale, Supélec, Ensi, etc..), et que tous les taupins devaient avoir et utiliser, étaient souvent illustrés de quelques uns des ces dessins.

Même si à mon goût, ils étaient pas assez nombreux dans chaque livre, ils redonnaient tout de même un peu de sourire lorsque le moral était à la cave.

Plus d'infos sur lui ici

ou

alors là

ou finalement surtout là!
.

6 commentaires:

Louis a dit…

Dans 3 ans ça sera à mon tour, sa va j'ai le temps.
Sinon comme prévu j'ai la mention très bien.
Ma note de français est presque catastrophique et celle d'histoire et excellente.
Et j'ai 17,75 en math, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi car j'ai regardé votre correction et j'ai juste une mini-faute. Benjamin a 16,5. Enfin bon je suis un peu déçu.
L'année prochaine je rentre dans un établissement privé (car le public ne nous a pas répondu) il est très bien classé (375eme), je pense que cela va me faire drôle.
Bonnes vacances et bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bon 18 (17,75) c'est pas mal quand même!
Dommage que tu ne sois pas là l'année prochaine.
Bonnes vacances à ton frère & toi.
MI

Anonyme a dit…

Bon sang mais que c'est barbare au Sénégal comme sujet ! Avec des congruences mélangées avec des suites, des similitudes avec une sorte d'équation paramétrique et l'intégrale d'une fonction troisième O_O
En tout cas, mon programme de l'an prochain est vraiment énorme par rapport à la terminale (cf ce site : http://www.prepas.org/ProgrammesCPGE/)
A ce qu'il paraît faut bien connaître ses formules de trigo pour la rentrée...
J'aime bien l'article mais il me semble avoir vu le même l'an dernier (ou sensiblement...).
Et bien bonnes vacances monsieur !

Sean

Loïc a dit…

Pour les formules trigo oui, c'est du petit calcul mais il faut le maitriser sur le bout des doigts ou savoir le retrouver rapidement avec un petit dessin. Tu verras surement en début d'année les formules de linéarisation etc. qui te servent beaucoup, il faudra les connaitre et les maitriser, et le plus vite sera le mieux.

Sinon j'ai fait le sujet Polynésie il y a quelques jours et c'est vraiment difficile d'emettre un avis sur le sujet.. car trop vite envoyé...

Et sinon j'viens de gacher mon début de vacances en me prennant une buche dans la gueule (au sens propre), ca fait pas super mal mais plus de baignade jsuqu'a ce que ca cicatrise...

Loïc

Anonyme a dit…

A Sean:
C'est clair que le bac Sénégal, c'est autre chose. En plus, ils ont 2 épreuves écrites comme ça...
Mais s'ils ont gardé les anciens programmes de maths qu'on avait en France il y a longtemps, ils ont aussi gardé le même nombre hebdomadaire d'heures de maths (1ere & terminale)
ils n'ont pas (je crois) de TPE en 1ère, d'ECJS, peut être pas de LV2 (à vérifier), qui, en final, "consomment" beaucoup heures.
T'inquiète pas trop quand même.
Aux concours, c'est souvent sur les autres matières qu'"on" fera la différence, et pour les maths, tu devrais y arriver je pense.
Merci pour lien, je m'en servirai.

A Loïc:
Vu le programme que tu viens de te taper cette année (sup à St Louis je rappelle pour les autres), je pense que le bac Polynésie a du, en effet, te paraître insipide!
Mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
Es tu étoilé alors finalement ?
Bon courage et désolé pour ta "buche"!

MI

Loïc a dit…

Hélas finalement je n'ai pas eu l'étoile, de peu mais bon je me suis trop relaché au troisieme trimestre pour l'avoir.
M'enfin c'est pas trop grave et puis comme ca l'an prochain je serai dans la tête de classe en MP et sachant qu'à la base je vise l'ENAC (école nationnale de l'aviation civile) l'étoile pour moi n'était qu'en bonus. Mais je compte quand même présenter d'autres écoles (Central,Supélec,Mines..) pour voir si j'peux faire une bonne école d'ingénieur avant de faire pilote.

Loïc