mercredi 9 février 2011

Mauvais temps: sur Saturne aussi...

Actuellement, la Polynésie est un peu humide, en tout cas à Raiatea, où les orages succèdent aux grains, avec des températures plutôt basses pour la saison: on a tous froid en classe, surtout les élèves qui, au contraire des professeurs, bougent peu. Forcément.

Dans les liens à droite, vous trouverez quelques images satellites, réactualisées automatiquement.

Vous pouvez aussi aller voir mon site sur la météo: www.cyclone.vu.cx

Image réactualisée automatiquement toutes les heures.


Mais qu'on se rassure, sur Saturne aussi, les conditions météos sont épouvantables, une puissante tempête y sévit en effet depuis plusieurs mois, occasionnant des rafales de vent de plus de 1000 km/h et des pluies diluviennes de méthane pour ceux (?) qui se trouveraient en dessous...

Sous les anneaux: le tempête, en blanc.

Comme il n'y a pas de surface solide sur Saturne, et encore moins d'habitants (hormis peut être des bactéries selon certains scientifiques - et ce serait un gigantesque scoop en soit-), ça limite quand même en fait le nombre de mécontents...

Pour Jupiter, la seconde bande équatoriale (au sud, mais en haut sur les images ci-dessous), la SEB, réapparait tout doucement, en prenant son temps, comme on peut le voir ici:


Photos prises par des "amateurs": cliquer sur le lien ci-dessus.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste pour savoir, Neptune et Uranus subissent aussi ce genre de tempêtes assez violentes non ? Ce ne serait pas parce qu'elles sont uniquement "gazeuses" par hasard ?

Sean

Anonyme a dit…

Oui, sur Uranus les vents peuvent aller jusqu'à 900km/h.

Elle a la particularité d'avoir son axe de rotation (Nord-Sud) pratiquement dans le plan de son orbite autour du soleil.

Donc pendant son "hiver" (qui dure 42 ans...) c'est toujours le même hémisphère qui est - un peu - réchauffé par le soleil, alors que l'autre est dans le froid glacial.

Sur une planète, la présence d'une atmosphère, d'une différence de température, et d'une rotation (17h pour Uranus) permettent de créer des vents.

Pour Neptune, c'est pire, les vents peuvent aller jusqu'à 2000km/h vers sa Grande Tache Sombre (comme Jupiter elle a un énorme cyclone perpétuel)

Donc sur ces géantes, y a tout ce qu'il faut, et pas la moindre montagne, le moindre océan ou le moindre continent pour arrêter tout ça.

Sur Mars, bien que son atmosphère soit 1/100 de celle de la terre, il y a quand même des tempêtes, qui emportent le sable et empêchent parfois de l'observer au télescope.

Sur Vénus, sa lourde atmosphère fait qu'à la surface le vent est faible mais suffisant pour emporter un hypothétique voyageur, comme emporté par un torrent de boue, et en altitude les vents sont très violents (500km/h)

Sur Mercure: pas d'atmosphère.
Reste Pluton: a priori pas d'atmosphère non plus, mais on en saura plus quand la sonde New Horizons y arrivera, en 2015.

MI