dimanche 25 mai 2014

L'Europe, les Pléiades, et le Taureau

Aujourd'hui, jour des élections européennes, il est peut être bon de rappeler l'origine du drapeau européen et du nom de ce fameux et "vieux" continent, assemblage hétéroclite de pays à l'histoire certes commune, mais finalement rarement pacifique.

Tout d'abord le drapeau européen

Voici sa description officielle donnée par l’union européenne : "le drapeau est représenté par un cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe".

Pourquoi ces 12 étoiles? Pourquoi pas moins puisque l’Europe fut fondée à six, et pourquoi pas plus puisqu’il y a désormais 28 états membres? Pourquoi ces couleurs? Pourquoi ce cercle ? Et surtout quel rapport avec la politique ?

Aucun. Tout commence en 1950, quand le conseil de l’Europe, qui est alors un modeste organisme qui s’occupe de culture et de droits de l’homme, cherche un symbole pour le représenter. Le service de presse demande à un certain Arsène Heitz, fonctionnaire au même conseil, de proposer un projet pour le futur drapeau. Auparavant, le conseil avait refusé plusieurs projets, dont un gros E majuscule, de couleur verte sur fond blanc. Selon Paul Reynaud, "on aurait dit un caleçon qui sèche dans un pré".

Le drapeau Européen a failli ressembler à ça...

 Arsene Heitz s’inspire d’une médaille porte-bonheur qui était en vente chez les petites sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, une institution religieuse catholique. Il conçut un drapeau bleu sur lequel se détachent les 12 étoiles de la médaille miraculeuse. Il se garda bien de révéler la source de son inspiration, et les membres du conseil ne virent là que le ciel bleu sans nuage, et la symbolique rassembleuse du chiffre 12 (les 12 mois de l’année, les 12 heures de la journée, les 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule, etc.).


Précisons qu’à l’époque, la communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de notre Europe ne comprenait que six états fondateurs : la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Ouest. Ce drapeau fut adopté par les toutes les communautés européennes en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à "l’Europe des 12".

Ci-contre: l'amas des Pléiades dans la constellation du Taureau.

Dans cet amas de jeunes étoiles, dont 12 sont parfois visibles à l'oeil nu, on en distingue habituellement sept: les 7 soeurs. Noter la ressemblance (fortuite) avec le drapeau européen.

 En 1989, on a trouvé dans une revue catholique confidentielle Magnificat la confession d’Arsène Heitz, qui se disait très fier que le drapeau de l’Europe soit celui de Notre-Dame. Récemment, sa veuve a confirmé l’histoire et justifié la discrétion de son mari : "Il fallait garder le secret, car il n’y a pas que la religion catholique en Europe". Sans compter tous les athées qui auraient fait retoquer son projet, à commencer par la France état laïque par nature.

 Si vous allez vous promener dans une cathédrale après être allé voter, levez la tête sur les vitraux. Il n’est pas rare d’y croiser une splendide vierge Marie de bleu vêtue, avec 12 étoiles d’or en cercle autour de sa tête.


Puis le nom "Europe"

Le mot « Europe » est à l’origine de bien d’autres noms communs : l’euro, monnaie d’une partie des Européennes et des Européens ; mais aussi "Eurovision" et "eurosceptique"; les "eurocrates" et les "eurodéputés" ; celles et ceux qui seront élus aujourd’hui.

 L’origine du nom « Europe » se trouve peut-être dans le mot phénicien "Ereb" qui signifie "soir" et qui désignerait donc l’Occident, l’Ouest, cet endroit où le soleil part se coucher pour achever sa course au-dessus de la Terre ; s’opposant ainsi au "pays du levant " c’est-à-dire l’Asie.


Mais Europe est également le nom d’un personnage mythologique ! Europe est la fille de Théléphassa et d'Agénor, le roi de Phénicie, comme nous le racontent les textes anciens. Cette jeune fille très belle, a l'habitude de s’amuser avec ses amies et de passer des journées entières au bord de la mer, sur la plage de Tyr ou de Sidon. L’observant du haut de l’Olympe en train de se baigner, Zeus en tombe immédiatement éperdument amoureux. Mais pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse, la déesse Héra, extrêmement jalouse, Zeus choisit de se transformer en un magnifique taureau blanc, aux cornes dorées ayant la forme d’un croissant de lune.

 C’est sous cet aspect, qu’il descend sur la plage, se promène, non loin d'Europe et de ses amies, puis vient se coucher aux pieds de la jeune fille ! Devant un animal aussi beau, Europe, d'abord effrayée, finit par s’approcher à son tour et surmontant sa peur, elle le caresse et finalement s’assoit sur son dos. A cet instant précis, ce Zeus transformé en Taureau, s'élance vers la mer et s’enfonce dans les flots malgré les cris de désespoir de la jeune Europe qui s’accroche à ses cornes. Ensemble ils vont ainsi chevaucher les vagues jusqu'en Crète !

 De cet amour, entre Europe et Zeus, qui a repris forme humaine, vont naître trois enfants : Minos, Rhadamante et Sarpédon ! Quant au fameux taureau qui servit à la rencontre des deux amants, il n’a pas disparu… il est devenu une constellation pour finalement monter vers les cieux et s’installer, à la fois, parmi les signes du zodiaque et parmi les étoiles, peut-être celles qui figurent sur le drapeau Européen.

Quel rapport avec les Pléiades ?

Dans le ciel, tout comme Europe, les Pléiades chevauchent également la constellation du Taureau.
Toujours dans la mythologie,  le chasseur Orion, situé en arrière, était lui aussi amoureux d'une des Pléiades.


L'amas des Pléiades est relativement jeune (100 millions d'années environ) et dans 250 millions d'années - ce qui n'est rien à l'échelle astronomique -  il sera complètement disloqué.

Espérons que l'Europe ne prenne pas le même chemin...


Et les Polynésiens dans tout ça ?

Dans la mythologie polynésienne, les Pléiades (matari'i i ni'a) ont une grande importance. Quand fin novembre le soleil se couche à l'ouest vers 18h, elles se lèvent à l'est au même moment.  C'est alors le début de la saison d'abondance (fruits, poissons, eau,..).  Six mois plus tard - c'est-à-dire en fait maintenant ! -  c'est le contraire, la saison d'abondance s'achève et la période de "disette" commence.

Cela explique peut être le très faible taux de participation qu'on a eu ici en Polynésie: seulement 15%...

En France, le taux de 57% fût bien meilleur et le résultat final pas si étonnant que cela.

Parmi les diverses explications possibles, pourquoi pas ce graphique qui représente le solde comptable en milliards d'€ entre ce que chaque pays verse à l'Europe, et ce qu'il reçoit en retour ?





sources:
http://www.franceinfo.fr/emission/le-lieu-de-l-info/2013-2014/l-europe-05-25-2014-09-36
http://www.franceinfo.fr/emission/les-pourquoi/2013-2014/pourquoi-le-drapeau-europeen-est-il-bleu-avec-12-etoiles-dorees-en-cercle-05-25-2014-05-50
http://www.metamag.fr/

Aucun commentaire: