C'est vrai qu'en théorie c'est formidable: on dispense à des jeunes gens plus ou moins avides de savoirs une partie de nos connaissances dans telles ou telles matières, sur tel ou tel sujet, que l'on est sensé bien connaître.
Une bonne partie de ces connaissances venant elles mêmes de nos anciens professeurs dont la plupart, en ce qui me concerne, a déjà dû se rapprocher du Seigneur, ou est en passe de l'être.
Apprendre aux jeunes et aux moins jeunes à lire, compter, à enrichir leurs savoirs, à développer leur esprit critique, à passer des examens, des diplômes, des concours, bref à devenir des citoyens autonomes, c'est en effet assez agréable et pour ces raisons, on peut effectivement parler d'un bien beau métier.
Sans parler des vacances...
Bref si certains d'entre vous envisagent de devenir enseignant, je dirai :
"Foncez! .... Enfin, en tout cas, pourquoi pas..."
Pour les mathématiques (et les autres matières d'ailleurs), il vous faudra passer le Capes
(deux épreuves écrites + l'oral si vous êtes admissible)
Exemple Sujet n°1 du capes externe 2008
Sujet n°2 du capes externe 2008
Et un beau jour, après quelques séances d'entrainement et de stages divers, vous serez déclarés aptes pour le service.
C'est-à-dire qu'ayant jusque là été "élève" toute votre vie, vous devrez cette fois passer de l'autre côté et jouer le rôle du "prof"...
Au début, je trouvais un profond parallèle entre le métier de prof et celui d'acteur. De théâtre notamment.
Une scène. Un public. Un rôle à jouer, si possible sans fausse note ni trou ou perte de mémoire.
Et à la fin,
Quelques différences tout de même: au théâtre, on donne rarement un contrôle surprise ou des heures de colle.
Le plus dur dans ce métier ? l'éternelle dégringolade des programmes et la gestion de la discipline pour ceux, parmi tous les élèves, qui sont un peu moins "avides de savoirs"...
Sans parler de certains parents d'élèves.
Dégringolade des programmes: le célèbre problème du paysan.
Enseignement 1960
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Ses frais de production s’ élèvent au 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice?
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Ses frais de production s’ élèvent au 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice?
Enseignement traditionnel 1970
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Ses frais de production s’élèvent au 4/5 du prix de vente, c’est-à -dire à 80 Frs.
Quel est son bénéfice?
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Ses frais de production s’élèvent au 4/5 du prix de vente, c’est-à -dire à 80 Frs.
Quel est son bénéfice?
Enseignement moderne 1970
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de monnaie. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 100, et chaque élément PFM vaut 1 Fr. Dessinez 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble M.
L’ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble M. Représentez l’ensemble F comme sous ensemble de l’ensemble M et don nez la réponse à la question suivante: Quel est le cardinal de l’ensemble B des bénéfices? (à dessiner en rouge)
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de monnaie. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 100, et chaque élément PFM vaut 1 Fr. Dessinez 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble M.
L’ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble M. Représentez l’ensemble F comme sous ensemble de l’ensemble M et don nez la réponse à la question suivante: Quel est le cardinal de l’ensemble B des bénéfices? (à dessiner en rouge)
Enseignement rénové 1980
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Les frais de production s’élèvent à 80 Frs et le bénéfice est de 20 Frs. Devoir: souligne les mots “Pommes de terre” et discutes-en avec ton voisin.
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Les frais de production s’élèvent à 80 Frs et le bénéfice est de 20 Frs. Devoir: souligne les mots “Pommes de terre” et discutes-en avec ton voisin.
Enseignement réformé 1990
Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 Frs sur un sac de patat, analiz le tekst et recherche les fotes de contenu, de gramère, d’orthografe, de ponctuassion et ensuite dit ce que tu panse de set manière de s’enrichir.
Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 Frs sur un sac de patat, analiz le tekst et recherche les fotes de contenu, de gramère, d’orthografe, de ponctuassion et ensuite dit ce que tu panse de set manière de s’enrichir.
Enseignement start-up 1999
Un producteur de l’espace agricole cablé consulte une data bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map 21" (sous linux config 0.3.1 + HD 4To). Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre. Puis logues-toi avec mozilla sur https://www.patate.com et suis les indications du menu.
Enseignement 2010
Un paysan produit une valeur marchande de 100€ de patates mais n'en vends que 70€.
Quelle est la longueur du bouchon sur l'autoroute A6 et la durée de la grève qui s'en suit ?
Un producteur de l’espace agricole cablé consulte une data bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map 21" (sous linux config 0.3.1 + HD 4To). Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre. Puis logues-toi avec mozilla sur https://www.patate.com et suis les indications du menu.
Enseignement 2010
Un paysan produit une valeur marchande de 100€ de patates mais n'en vends que 70€.
Quelle est la longueur du bouchon sur l'autoroute A6 et la durée de la grève qui s'en suit ?
Enseignement 2020
Qu’est-ce qu’un paysan?
Qu’est-ce qu’un paysan?
Evolution subtile de la relation parents d'élèves / enseignant
Heureusement, nous pouvons souvent compter sur le soutien de notre hierarchie car nous faisons tous partie d'une grande et belle équipe...
Evolution de la discipline. Un problème international apparemment.
Voici trois vidéos: Brésil, Egypte, USA, concernant la gestion d'un problème de discipline par "l'équipe pédagogique"
1°) Brésil: comment régler un récurrent problème de vini...
2°) Egypte: comment régler un petit problème de chatouilles..
Méthode de négociation égyptienne donc.
3°) USA: comment ramener rapidement le calme dans une classe de bambins un peu agités.
Notez que le gros costaud au fond à gauche a vraiment l'air fâché...
4 commentaires:
Beaucoup d'éléments à méditer ....
BG
En effet BG.
Bien le bonjour aussi à MG.
MI
j'aime bien le coup du vini !
quel culot quand même de commencer à répondre ! au premier rang en plus !!
Y'en a qui connaissent pas le mode vibreur..
Le problème de maths m'a bien fait rire aussi, mais ça reflète hélas tellement la réalité, et je suis bien placée pour le savoir, avec un prof qui nous répète 3 ou 4 fois par semaine qu'on est des gros nuls, que le concours est bien trop facile et qu'il y a 10ans on n'aurait même pas eu notre DNB..
R.
Pour le vini, j'en ai parlé à mes 2e3.
Ils savaient pas si c'était du lard ou du cochon.
je l'ai évidemment pas fait, mais ça doit défouler quand même !
Le flingue de l'américaine aussi.
Et même la baffe de l'Egyptien.
C'est quand même beaucoup plus calme au LUT, en tout cas pour le moment.
C'est le prof de quoi qui raconte que vous êtes des gros nuls etc ?
J'ai entendu dire qu'il y a eu des années dans le passé où le concours de médecine était bien plus facile qu'aujourd'hui.
Ce qui pourrait expliquer certaines choses d'ailleurs...
MI
Enregistrer un commentaire