Depuis son entrée en service en 2009, il en a déjà trouvé beaucoup mais assez peu vraiment comparables à la Terre.
C'est-à-dire en fait 2.326 dont 207 auraient approximativement la taille de la Terre (mais pas forcément situées dans la zone habitable), 680 seraient des superterres, 1.181 seraient comparables à Neptune alors que 203 ressembleraient à Jupiter ou seraient plus grandes, pour 55 autres.
Celle dont on parle est assez petite et est située dans cette fameuse zone habitable: c'est-à-dire ni trop chaud ni trop froid.
De l'eau liquide pourrait donc s'y trouver, ce qui impliquerait une possible forme de vie à sa surface ou dans son atmosphère.
La plupart des médias ont agrémenté leurs articles de superbes photos comme celle ci-dessus, montrant Kepler 22b à gauche, avec son satellite naturel, et enfin Kepler 22 à droite, une étoile un peu moins chaude que le Soleil.
Aussi, Raiateabac est fier de carrément présenter en exclusivité mondiale deux vidéos du survol de la fameuse planète Kepler22b
1°) Branchez le casque ou les haut-parleurs, tant qu'à faire.
2°) Survolez:
PPL 2 from Stephen P on Vimeo.
Procedural T2 Planet from Stephen P on Vimeo.
Hélas, mille fois hélas, la réalité est un peu différente.
1°) Premièrement, la première image de l'article n'est qu'une simple vue d'artiste, (ce qu'oublient très souvent de préciser les médias dans leurs articles) et les deux vidéos qui suivent n'ont évidemment rien à voir avec Kepler 22-b. Comment un tel survol de cette très lointaine planète serait-il possible avec la technologie d'aujourd'hui ?
La plupart du temps, les images et vidéos montrées au public dans ces cas là sont des simulations, des images ou vidéos d'artistes.
Là, vous aurez bien sur reconnu la touche Terragen.
En fait, c'est Terragen 2 qui a été utilisé ici; bien plus puissant que le Terragen que je vous avais montré, et les deux vidéos sont de Stephen Pryor et visibles ici.
Les seules images dont les scientifiques disposent sont en fait de ce genre:
.. et ça fait bien moins rêver déjà.
Mais pour les astronomes professionnels, c'est quand même le bonheur.
Ces graphiques de transit et d'occultation montrent que Kepler 22-b passe devant son étoile tous les 290 jours donc qu'une année là bas dure 290 jours terrestres.
Ensuite, la luminosité et l'étude du spectre de l'étoile Kepler 22 montre qu'elle de la classe G donc un peu moins grosse, chaude et lourde que le Soleil (G2 sur une échelle de 0 à 9)
Connaissant la masse de l'étoile et ces fameux 290 jours, on peut calculer la distance entre Kepler 22 et Kepler 22-b.
Grâce à quoi ? Les lois de Kepler pardi! T² / a^3 = constante: pour tout ce qui tourne autour de Kepler 22.
Lorsqu'elle transite devant son étoile (qu'elle fait donc une mini éclipse), on obtient des indications sur l'atmosphère de la planète car elle absorbe certaines radiations.
On sait donc un peu de quoi est faite son atmosphère.
Connaissant sa distance à son soleil et la chute de luminosité qu'elle provoque en passant devant elle, on peut calculer sa taille.
2°) Et deuxièmement, la planète Kepler 22-b est probablement 2,4 fois plus grosse que la Terre ce qui laisse penser qu'elle est en fait gazeuse et non rocheuse. Ou alors recouverte d'un immense océan.
Pas si grave quand même car si le cycle de l'eau est présent, il est tout à fait possible que de la vie y ait fait son apparition, même dans une planète gazeuse ou liquide.
Certains imaginent (on ne peut faire que ça pour le moment) des sortes de méduses ou des raies volantes, parcourant l'atmosphère à la recherche de protéines ou que sais-je d'autre à se mettre sous "la dent".
L'essentiel serait qu'une forme de vie y soit présente et qu'on en ait un jour prochain la confirmation.
Voir l'article de Ciel et Espace consacré à Kepler 22b
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire