dimanche 18 mai 2014

Grotte Chauvet: la réplique destinée au public va bientôt ouvrir

Après Lascaux 2, fidèle réplique de la vraie grotte de Lascaux, c'est maintenant au tour de la grotte Chauvet, découverte il y a seulement 20 ans en Ardèche, de bientôt posséder sa copie conforme destinée à recevoir des visiteurs du monde entier.

Et elle aussi, dans un lieu assez proche de la grotte originale.


Afin de la préserver et d'éviter les erreurs commises au début avec l'originale grotte de Lascaux, la vraie grotte Chauvet, elle, ne sera jamais ouverte au public.

Autre différence, alors que l'entrée de Lascaux 2 est placée derrière une lourde porte, située en bas d'un escalier placé entre les arbres, et que tout Lascaux 2 est donc sous la terre, celle de Chauvet 2, en revanche, est monumentale.

La réplique n'est pas située sous terre, mais sous un énorme édifice, une sorte de tumulus artificiel géant qui abrite également des musées, magasins et des salles de conférence.



Durant les travaux.

Les 420 dessins de la grotte Chauvet sont bien plus anciens que les 1963 figures de Lascaux (36 000 ans au lieu de 18 000) et, curieusement, ils ont un style bien plus moderne.






Des lions, chevaux, ours, et autres rhinocéros, dessinés par l'homme de Cro-Magnon, ou peut être même par celui de Néandertal, car les deux espèces étaient présentes dans les environs à cette époque. Le débat n'est pas encore tranché, et la découverte de cette grotte a déjà bousculé plusieurs des certitudes établies jusque là concernant l'art pariétal.

La femme de Néandertal...

Selon certaines études notamment consacrées aux pochoirs des mains des artistes, les oeuvres pariétales habituelles comme Lascaux, Chauvet, Altamira ou Nerja auraient pu être réalisées par des femmes.

La femme de Cro-Magnon ou de Néandertal donc. Celles dont on ne parle jamais.


Lascaux a été découverte de 1940, Chauvet en 1994. Il est donc possible qu'il existe encore d'autres grottes semblables dans la région en attente d'être découvertes. Certains parlent d'ailleurs d'une autre grotte de Lascaux dont le secret aurait été méticuleusement gardé.

Quoiqu'il en soit, l'ouverture de ce fac-similé est une bonne nouvelle qu'il convient d'apprécier dignement:


Aucun commentaire: