jeudi 28 novembre 2013

Comète du siècle: Ison futée...

On la croyait morte, pulvérisée. Il n'en est rien. Pour le moment.

Elle avait simplement marqué une pause dans ses éjections de matières.

Les dernières photos de la comète ISON montrent que quelques heures avant son passage au plus près du Soleil, elle est toujours intacte et désormais très lumineuse dans le champ du satellite Soho.

Au gauche, l'étoile Antarès. Au centre le Soleil, qui émet une CME et à droite, la comète ISON

Les observateurs radio avaient en effet lancé une alerte avançant l'hypothèse que son noyau se serait désagrégé. Heureusement, il n'en est rien. C'est que montrent les dernières vues prises avec le satellite Soho qui observe le Soleil et sa couronne en permanence.

En fait, après un sursaut d'activité autour du 17 novembre 2013, elle est de nouveau rentrée dans une phase calme les jours suivants. Mais là, « il semblerait que la comète ait refait son retard », estime Emmanuel Jehin, de l'université de Liège.

Le suspense reste entier

Malgré ces nouvelles rassurantes, le suspense reste total. Rien ne permet de savoir si le noyau va conserver son intégrité après le passage à seulement 1,17 million de kilomètres de la surface du Soleil, le 28 novembre 2013.



Les prochaines heures et les prochains jours vont être déterminants pour savoir si nous aurons une grande comète ou pas. Si c'est le cas, elle serait visible à l'aube, à partir du 4 ou du 5 décembre, et très intéressante à suivre jusqu'au 15. Retrouvez toutes les informations pour le repérer dans le ciel dans le Ciel & Espace de décembre, actuellement en kiosque.

Jusqu'ici, ISON s'est surtout manifestée par des éjections de gaz plus que de poussières. Lorsque la grande comète de 2007 (McNaught) était elle aussi visible dans le champ de Soho, elle dégageait d'immenses quantités de poussières, et s'est montrée infiniment plus lumineuse qu'Ison dans la même situation.

Ison ne sera peut être pas la comète du siècle...

Aucun commentaire: