mercredi 29 janvier 2014

Aurores polaires 2014

Le Soleil est encore ce début d'année 2014 au maximum de son activité et les spectateurs des régions polaires peuvent admirer quantités d'aurores polaires (boréales au nord, australes au sud).



Rappelons le principe: Lorsque le Soleil, émet une CME, ou EMC (Ejection de Masse Coronale), dirigée vers la Terre, les particules chargées produites (protons, électrons, ..) arrivent sur Terre après un voyage de 150 millions de km, qu'elles parcourent en environ 3 jours.

Une fois arrivées dans le voisinage de la Terre, ces particules chargées sont entrainées par le champ magnétique de notre planète vers le pôle Nord pour certaines, le pôle sud pour d'autres.

A leur contact avec l'atmosphère terrestre, elles cèdent leur énergie aux molécules rencontrées, lesquelles en retour émettent des photons, particules de lumière (relation DE = h v  où h est la constante de Planck et  la fréquence obtenue)

La fréquence émise correspond la plupart du temps à la lumière verte, mais on peut également avoir d'autres couleurs: rouge, rose, violet,...


Cycle solaire de 11 ans (actuellement en fin de son maximum)




Autres superbes photos sur le site: 

Nombreuses sont les vidéos qui montrent l'évolution rapide de telle ou telle aurore polaire, et la question que tout le monde se pose est " Bougent-elles vraiment aussi vite que ça ?"

Je me posais d'ailleurs la même question sur les protubérances solaires jusqu'à ce que j'en vois en vrai. Résultat: toutes les vidéos des protubérances sont en accéléré. En vrai, on ne voit un petit changement que de 1/4 d'heures en 1/4 d'heures.

Et pour les aurores polaires donc ?

Voici la réponse avec cette vidéo, qui n'est pas accélérée:




Conclusion: Elles bougent sacrément vite ces aurores polaires !

Aucun commentaire: