dimanche 30 octobre 2011

Conjecture de Goldbach démontrée ?


De telediaspora.net (Guinée):

Un grand théorème portera-t-il un jour le nom d'un mathématicien africain, de surcroit un guinéen ? Possible.

Car la très célèbre conjecture de Goldbach, en Arithmétique, a été résolue, après quatorze ans de recherche, par le guinéen Sambegou Diallo.

Du moins c'est ce que l'intéressé a affirmé à la presse.

« Tout nombre pair > 3 est la somme de deux nombres premiers », avait annoncé le mathématicien allemand Christian Goldbach, en 1742.

Exemples:

4=3+1, 6=3+3, 8=5+3, 10=5+5, 12=7+5, 14=7+7, 16=5+11,…

Bien sûr il peut exister plusieurs solutions, par exemple :

100=3+97=11+89=17+83=29+71=41+59=47+53.

Vrai ou faux finalement ?

Telle est la question qui taraude les théoriciens des nombres depuis 270 ans.

Elle a été vérifiée numériquement par ordinateur jusqu’à des nombres supérieurs à 1 000 000 000 000 000 000 (10^18).


Cette affirmation sans preuve, d'une simplicité diabolique, a pris la forme d'un casse-tête intraitable, ayant résisté à toutes les tentatives de recherche. C'est un des problèmes les plus célèbres de l'histoire des mathématiques. Il a passionné de nombreuses générations de mathématiciens. Les plus grands théoriciens des nombres, tels que Leonhard Euler, Hardy, Littlewood, Schnirelmann, Estermann, Chen Jingrun, Halberstam, Richert, Pogorzelski, Sinisal, Vinogradov, etc. y ont donné de leur sueur, de leur énergie et de leur imagination. Sans succès.
Aujourd'hui, l'écrasante majorité de la communauté mathématique estime que ce problème est indécidable, c'est-à-dire sans solution. Il a tellement accablé et taraudé les arithméticiens que certains d'entre eux n'hésitent plus de proposer une sorte de référendum sur sa validité, et ce, disent-ils, « pour enterrer définitivement les recherches qui n'aboutiraient jamais ». La légende raconte même « qu'il faut être au paradis pour arriver à bout de ce casse-tête ». A noter que les grandes universités de ce monde continuent de travailler là-dessus. Même si aucune lueur d'espoir n'était jusqu'ici perceptible.
En 1973 le mathématicien Chen Jingrun a montré que tout nombre pair peut s’écrire non pas comme somme de deux nombres premiers, mais comme somme d’un nombre premier et d’un nombre « semi-premier », c’est-à-dire produit de deux nombres premiers.
Par exemple 42 = 17+5*5.

Enfin dernier progrès en date, en 1995, le français O. Ramaré a montré que tout nombre pair peut toujours s’écrire comme somme d’au plus 6 nombres premiers. Tour de force mathématique, mais Goldbach prétend que 2 nombres premiers suffisent. On voit donc qu’il reste du chemin à faire.
A la surprise générale donc, Sambegou Diallo s'apprête à rendre publique une démonstration très pertinente, justifiant la conjecture en question. « Une démonstration irréprochable du point de vue simplicité, cohérence et rigueur. Une démonstration faite au cœur de l'Arithmétique, et avec des outils et théorèmes ordinaires, commente-t-il ».
Il s'agit avant et surtout d'une étude complète des 2-partitions, allant du niveau axiomatique jusqu'au théorème recherché. Après l'avoir vérifié et revérifié depuis juin 2009, l'étape suivante consiste à faire une série d'expositions et de séminaires, au cours desquels il se défendra devant d’éminents mathématiciens français, sénégalais, etc. et devant un comité de lecture d'une revue mathématique spécialisée.
« Je suis près de démontrer la validité de l'hypothèse de Goldbach devant des spécialistes », affirme-t-il avant d'ajouter d'être sûr qu'à l'issue de cette prestation, son raisonnement et sa méthode de travail feront mousse. Si aucune faille, aucune incohérence, insuffisance ou erreur n'est trouvée dans son œuvre, cette hypothèse prendra simplement la forme d'un théorème : ce serait la première fois donc qu'un mathématicien africain réussisse à s'affirmer à un tel haut niveau de la recherche mathématique. Et la première fois qu'un « théorème important » prenne le nom d'un chercheur du continent.

Le chercheur guinéen dit être prêt à relever ce défi.
Voici la liste des conjectures les plus célèbres, certaines étant devenues théorèmes car finalement démontrées, d'autres qui ont été démontrées comme étant fausses, et enfin les célèbres problèmes du prix millénium à 1 000 000$ l'unité.

Rmq: la conjecture de Poincaré (« Soit une variété compacte V simplement connexe, à 3 dimensions, sans bord. Alors V est homéomorphe à une hypersphère de dimension 3. »)
énoncée en 1904, a été démontrée en 2003 par le russe Grigori Perelman qui a refusé le prix d'un million $ et la Médaille Fields qu'on lui proposait.
Intègre, refusant la célébrité et la cupidité des médias, il préfère continuer à vivre dans son petit appartement de St Petersbourg avec sa mère.
Liste des lauréats de la médaille Fields, décernée tous les quatre ans.
La France est toujours bien placée, mais vu l'article précédent sur l'énième appauvrissement du programme de mathématiques en série S, je ne suis pas certain que ça va durer bien longtemps...
.

dimanche 23 octobre 2011

Réforme du lycée : la Conférence des grandes écoles veut sauver les maths

Donner plus de poids aux enseignements scientifiques, mieux former les enseignants à l’orientation post-bac : la Conférence des grandes écoles (CGE) présentait ce mardi 18 octobre 2011 ses propositions pour accompagner la réforme du lycée.

« Ne revoyons pas à la baisse les exigences du lycée en termes de formalisation mathématique ! » Inquiets de la réforme de l'enseignement secondaire, les représentants des grandes écoles ont poussé ce 18 octobre un cri d’alarme quant à la place des sciences dans les nouveaux programmes.

Ceux-ci prévoient, pour la 1ère S, 1h de moins en maths, 1h30 de moins en physique-chimie, 1h de moins en biologie (conséquences d'un tronc commun plus large avec les autres filières).


En revanche, le volume reste stable en terminale S, avec même 30 mn de mathématiques en plus.

Sauver les "capacités d'abstractions"

« Il ne faut pas sacrifier les capacités de formalisation et de rigueur sur l’autel d’enseignements trop opérationnels ou pratiques », a lancé Alain Storck, administrateur provisoire de l’UTC (université de technologie de Compiègne), animateur du groupe de travail "lycée" à la CGE.

« La force de nos ingénieurs et managers, c’est leur capacité d’abstraction. C’est cela que l’on nous envie à l’étranger », poursuit-il. La CGE propose ainsi que les élèves de ES puissent avoir accès aux cours de maths des S, et que les élèves de L puissent suivre l'option "maths" des ES. Les élèves de S devraient quant à eux pouvoir choisir un second enseignement de spécialité scientifique (maths, physique-chimie ou biologie).


Pour Pierre Tapie, DG de l'Essec et président de la CGE, le niveau d’exigence au bac, notamment en mathématiques, diminue depuis une dizaine d'années. « Or, nous avons besoin de cette exigence ! (...). Nos amis professeurs en classes préparatoires nous disent combien il leur est de plus en plus difficile d'amener des jeunes moins structurés sur le plan intellectuel jusqu'au niveau de nos concours. »

Plus de différences entre les lycées ?

La CGE pointe un autre risque inhérent à la réforme : que la plus grande liberté pédagogique des proviseurs conduise à de fortes disparités dans l’enseignement des sciences. « Nous avons constaté qu’il peut y avoir jusqu’à 4 heures hebdomadaire de plus en sciences selon les établissements », s'inquiète Pierre Tapie.

Ces différences contribueraient à renforcer les inégalités d’accès aux concours des grandes écoles et aux classes prépas. C’est notamment pourquoi la CGE préconise la création de « groupes explicites d’élite scolaire » pour « les élèves brillants d’origine modeste ».
Envoyer les enseignants du secondaire en stage

Autre cheval de bataille de la CGE : la formation des enseignants du secondaire. Objectif : que les professeurs puissent mieux connaître l’université et les grandes écoles en y effectuant des stages.

La CGE suggère aussi que ces professeurs réalisent, tous les 5 ans, un stage de 2 mois en entreprise. Les lycéens pourraient aussi bénéficier de visites dans des établissements d’enseignement supérieurs, ou de stages à l’université.


-> Consulter les 19 propositions de la CGE pour le lycée

-> Consulter le détail de la réforme du lycée, avec les matières "gagnantes" et "perdantes"

Article original ici.
.

vendredi 21 octobre 2011

Soyouz, Galileo, Rosat, Virgin et les autres.

Soyouz


C'est fait.

Pour son 1777e tir, mais son tout premier depuis la Guyane française, la fusée russe Soyouz - qui signifie Union en russe - a décollé depuis Kourou/Sinnamary, à 13km de la base d'Ariane 5, pour mettre les 2 premiers satellites du système GPS européen Galileo en orbite.

Une double première donc.

Cette mythique fusée a été développée dans les années 50-60 et ses ancêtres ont même envoyé Spoutnik (le tout premier satellite de l'histoire) dans l'espace, en 1957.

Pendant près de 50 ans, elles étaient lancées depuis le Kazakhstan, au cosmodrome de Baïkonour (Байконур ), quand le Kazakhstan faisait encore partie de l 'URSS (un contrat les lie quand même maintenant jusqu'en 2050)

Désormais, les Européens d'Arianespace achètent des fusées Soyouz aux Russes, les assemblent en Guyane, et les font décoller.

Remarque: A Baïkonour, elles sont assemblées à l'horizontale, mais en Guyane l'atmosphère est très humide et elles y sont donc assemblées à la verticale (problème de condensation et de stagnation de l'eau)

La charge utile des Soyouz (3 tonnes environ en Guyane, plus proche de l'équateur, contre 1,7 tonne à Baïkonour...) est bien moindre que celle d'Ariane 5 (10 tonnes) qui est également un peu plus grande.

Mais Soyouz est bien plus fiable, et c'est pour cela qu'elle envoie des hommes dans l'espace et non pas Ariane 5.

C'est d'ailleurs un choix de la part d'Arianespace. On pourrait améliorer Ariane 5 pour qu'elle ait un taux de fiabilité bien supérieur, mais vu que son domaine est plutôt celui du lancement des satellites et des modules inhabités ATV (comme Kepler) pour l'ISS, on a jugé inutile de dépenser trop d'argent pour cela.

Galileo

Avec quelques années de retard, le système de GPS européen Galileo (en hommage à Galilée bien sûr) commence à prendre forme avec ses deux premiers vrais satellites.

Deux autres avaient déjà été envoyés, mais juste pour faire des essais, et en tout, il y en aura 30, contre 24 pour le GPS US.

Ce système devrait être opérationnel en 2014 et sera normalement meilleur que le GPS américain et surtout, il sera... Européen!

En effet, nos amis américains se réservent le droit de dégrader à n'importe quel moment les données de leur système GPS pour une raison ou pour une autre, et il était essentiel de ne pas tomber dans le piège, vu l'importance croissante de ce formidable outil technologique.

Rosat

C'est le nouveau bus magique qui va retomber sur Terre très prochainement.

Et comme il est de fabrication allemande, il est solide!

De Ciel et Espace: Les débris du satellite allemand ROSAT, qui observait l'Univers en rayons X, doivent retomber sur Terre entre aujourd'hui 22 octobre à 20h et demain, 23 octobre, à 14h (heure française). Tout comme pour le satellite américain UARS le 23 septembre dernier, la zone de retombées ne sera connue que deux heures avant la chute finale.

ROSAT incontrôlable et dangereux

Hors de fonction depuis 1999, ROSAT (Roentgen SATellite) se rapproche chaque jour un peu plus de la Terre.

Quand il pénètrera dans les couches denses de l'atmosphère, à 28 000 km/h, il se fragmentera en de multiples morceaux. Certains seront volatilisés par l'extrême chaleur provoquée par le frottement intense avec l'air. Mais les 30 pièces les plus robustes, qui représentent 1,7 tonnes au total, pourraient toucher le sol. Le plus gros d'entre eux, le miroir du télescope, est ainsi très résistant à la chaleur.

Impacts entre 53° Nord et 53° Sud

Comme ROSAT ne dispose pas d'un système de propulsion qui aurait permis de contrôler son entrée dans l'atmosphère il est impossible de prédire dans quelle région ses fragments retomberont.

L'intensité du rayonnement solaire, qui augmente les frictions dans l'atmosphère et donc ralentit la chute d'un objet, fluctue trop pour être prévu précisément. « Tout ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle, c'est que des débris pourraient retomber n'importe où sur la planète entre 53° de latitude Nord et 53° de latitude Sud ».

Une probabilité sur 14 000 milliards

Tout comme lors de la chute incontrôlée du satellite UARS, en septembre dernier, la plupart des pays du globe sont donc concernés. Mais les chances pour qu'un individu soit heurté par un débris faibles: de 1 sur 2000. Soit pour chacun des 7 milliards d'humains, une (mal)chance sur 14 000 milliards.

L'évolution de ROSAT dans l'atmosphère sera suivie par le réseau de radars du US Space Surveillance Network et par le radar TIRA (Tracking and Imaging Radar) situé près de Bonn. Ce dispositif doit permettre d'affiner la trajectoire de ROSAT dans les prochaines heures.

Lancé le 1er juin 1990, ROSAT est un satellite astronomique sensible aux rayons X. Il a identifié 125000 objets émettant ce type de rayonnement énergétique. Il n'est plus en fonction depuis février 1999.

Voici un site qui permet de savoir quels satellites (ou l'ISS ou Hubble) passent au dessus de nos têtes, à tel ou tel endroit de la planète.

http://spaceweather.com/flybys/city.php?country=FP&state=00


Virgin Galactic

Une autre bonne nouvelle.


Pour peu que vous ayez un jour pas trop de difficultés à dépenser 150 000 euros d'un seul coup, il vous sera possible d'aller faire un petit tour dans l'espace.



L'espace proche quand même. Juste un peu d'apesanteur (3 ou 4 minutes) et la superbe vue depuis 100km d'altitude d'une planète bien bleue et d'un horizon un peu curviligne.

Je trouve ça quand même chouette.

La société Virgin Galactic du très excentrique milliardaire britannique Richard Branson a en effet terminé son "Space port", l'endroit d'où partiront et reviendront les touristes de l'espace.

Premiers voyages prévus vers 2012-2103, avec déjà 150 passagers inscrits.





Nouvelle pluie d'étoiles filantes

La Terre passe ce samedi dans le sillage de la célèbre comète de Halley.

Cela devrait occasionner à nouveau un regain d'étoiles filantes, environ 15 à 20 par heure notamment quelques heures avant le lever du Soleil.

En 1705, Edmund Halley publia un livre avançant que les comètes qui étaient apparues dans le ciel en 1531, 1607 et 1682 étaient en fait une seule et même comète. Expliquant que la comète voyage sur une orbite elliptique, elle prend 76 ans pour faire une révolution complète autour du Soleil. Halley prédit qu'elle reviendrait en 1758.

En 1757, Lalande, aidé par Nicole-Reine Lepaute, et sur la base des formules conçues par Clairaut, décida de calculer les déviations de la comète dues aux grosses planètes. Il prévit un retard de 518 jours dû à Jupiter et de 100 jours dû à Saturne. Il annonça donc le retour de la comète, non en 1758, mais en 1759 avec un passage au périhélie en avril 1759, avec une incertitude d'un mois. Lorsque la comète réapparut en décembre 1758 avec un passage au périhélie le 13 mars 1759, ce fut un triomphe, tant pour Lalande que pour la théorie de la gravitation elle même.

Sur proposition de Nicolas Louis de Lacaille, elle est baptisée « comète de Halley1 », mais Isaac Newton et Halley ne sont plus en vie pour assister à leur triomphe.

samedi 15 octobre 2011

On les utilise mais ils n'ont aucune efficacité

Des boutons d’ascenseur aux dentifrices "dents blanches", en passant par les chaussures qui musclent et le bracelet énergisant, les produits "placebos" nous envahissent. La rédaction de Gentside vous propose de découvrir le top 10 des objets, trucs, choses que vous utilisez, mais qui n'ont absolument aucune efficacité.

Dans le cadre de tests médicaux, la méthode du placebo est régulièrement utilisée. Celle-ci consiste à donner à un groupe de patients un traitement totalement factice sans qu'il ne le sache, afin de voir s'il réagit comme le groupe qui a reçu le véritable médicament. En cas de réaction identique, on peut ainsi prouver l’inefficacité d'un traitement.

La méthode du placebo n'est pas uniquement utilisée en médecine, mais également dans le monde du business et partout autour de nous. Nous avons complété la liste du site américain Mainstreet pour vous présenter les 10 placebo qui nous entourent.

- Le bouton fermant les portes d'un ascenseur: Tout le monde a appuyé au moins une fois sur le bouton permettant la fermeture plus rapide des portes d'un ascenseur. Sachez que la plupart du temps, celui-ci est totalement factice ! Toutefois, il n'a pas été placé là par hasard. "Le bouton est là pour les travailleurs et le personnel d'urgence. Il fonctionne uniquement avec une clé", explique David McRaney, auteur de "You Are Not So Smart", un livre sur l'auto-illusion.

- Le bouton permettant de passer le feu piéton au vert: Installé principalement dans les grandes villes ou sur les grands axes, ces boutons servent à raccourcir la durée des feux tricolores afin de laisser passer les piétons. S'ils sont la plupart du temps efficaces, n'espérez pas vous servir de ceux de la ville de New York. Cette dernière a avoué il y a quelques années que ceux-ci étaient inopérants car les feux tricolores étaient réglés à la seconde près pour éviter au mieux les embouteillages. Et si la population n'est pas au courant, c'est tout simplement parce qu'une campagne de sensibilisation coûterait chère...

- Le téléviseur HD: Aujourd'hui, tous les téléviseurs vendus en magasin sont marqués du sigle HD, qui veut dire Haute Définition. Pourtant, la plupart ne sont pas reliés à un canal HD, ce qui fait qu'ils affichent la même image qu'un téléviseur classique. Pour exemple cette étude réalisée par New Scientist : 60 personnes ont regardé un clip musical sur des télés identiques. Seulement, les scientifiques ont expliqué à 30 d'entre-eux qu'il s'agissait d'une image HD. Ces derniers ont tous trouvé l'image de meilleure qualité que le premier groupe...

- Le dentifrice "dents blanches": Les différentes marques de dentifrices proposent aujourd'hui de la pâte permettant de rendre vos dents blanches. Sachez que pour la plupart d'entre eux, il n'y a aucun effet significatif. En effet, la grande majorité des dentifrices ont un taux d'abrasivité qui n'est pas suffisant pour avoir des effets notables... et heureusement ! Plus un dentifrice est abrasif, plus il met à mal votre émail !

- Les chaussures Reebok qui musclent: C'est la dernière publicité mensongère à avoir fait grand bruit. En sortant sa nouvelle gamme de baskets, Reebok avait affirmé qu'elles augmentaient la musculature des mollets, des cuisses et des fesses entre 11 et 28% par rapport à des chaussures classiques. Seulement, ces affirmations ne sont basées sur aucune étude scientifique, si bien que la marque a été condamnée à rembourser tous ses clients américains.

- Le bracelet énergisant Power Balance: C'était la mode de l'année 2010. De nombreuses célébrités se sont mises à porter un bracelet fabriqué aux États-Unis et permettant de rééquilibrer les différentes énergies du corps afin d'améliorer ses performances naturelles. Il améliorait également la concentration, boostait l'énergie et réduisait le stress. Mais en janvier 2011, la marque Power Balance, leader sur ce marché a fini par reconnaître la publicité mensongère vantant les mérites de son bracelet.

- Le liquide vaisselle mains douces: De plus en plus de marques développent des gammes de liquides-vaisselle pour les peaux sensibles. Si les produits sont bien fabriqués de telle sorte qu'ils limitent l'agression de la peau, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un dégraissant et qu'il agit sur tout ce qu'il touche. Attention également aux allergies !

- Le déodorant anti-transpirant 24/48/72 et 96h: En rayon, 80% des déodorants sont aujourd'hui catalogué "anti-transpirant", si bien que l'argument est aujourd'hui galvaudé. En effet, empêcher notre corps de transpirer durant 24, 48, 72, voire 96 heures serait tout simplement dangereux pour notre santé, les agents des déodorants ayant pour but de bloquer les pores de notre peau. N'oubliez pas que transpirer est quelques chose de naturel...

- Le thermostat dans l'open-space: Dans les opens-space des grandes entreprises, les employés ont toujours accès à un thermostat afin de régler la température de la salle... enfin, c'est ce qu'il croit ! Une enquête menée par le Wall Street Journal en 2003 révèle que 90% de ces thermostats sont factices et font croire aux employés qu'ils agissent sur la température de la salle. "Certains patrons pensent qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux gens pour la température, et pensent que cela va leur coûter de l'argent", explique McRaney.

- La boisson anti-gueule de bois: Régulièrement, des entreprises tentent de commercialiser des boissons permettant de lutter contre la "gueule de bois". En effet, elles seraient capable d’accélérer le processus d’élimination de l’alcool dans l’organisme. Heureusement, une étude réalisée en 2007 en Autriche explique que ce genre de boissons agit en ralentissant l’absorption gastrique de l’alcool. En clair, vous êtes aussi ivres, mais vous avez l'impression de vous sentir mieux. Ce n'est toutefois pas ce qui vous permettra d'avoir moins mal à la tête le lendemain.


vendredi 14 octobre 2011

On a VRAIMENT marché sur la Lune

... et on y a même volé une caméra 16mm !

A 81 ans, Edgar Mitchell, qui a marché sur la Lune en février 1971, comparaitra devant un tribunal pour avoir volé une caméra au cours de la mission Apollo 14

En juin dernier, le 6ème homme à avoir posé le pied sur la Lune lors d'Apollo 14 - donc juste après le fameux Apollo 13-, avait tenté de vendre la dite caméra aux enchères, entre 60 000$ et 80 000$.

Problème : selon les procédures de la Nasa, il n'aurait jamais dû la ramener de la Lune.

L'appareil de prises de vues en 16 mm devait être abandonné dans le module lunaire Antarès et détruit lors de son écrasement à la surface de notre satellite.


Depuis 40 ans, Edgar Mitchell avait la caméra en sa possession et n'avait pas été véritablement inquiété pour cela (même si la Nasa indique lui avoir demandé de restituer l'objet à plusieurs reprises). Mais lorsqu'en juin 2011, l'ancien astronaute a voulu la vendre, via la salle des ventes Bohnams, le gouvernement des Etats-Unis l'a tout simplement poursuivi en justice pour vol dès le mois de juillet. Motif : il n'a pas le droit de vendre un objet qui ne lui appartient pas.


Les astronautes des missions Apollo avaient le droit de ramener sur la Terre quelques petits objets qu'ils avaient utilisé sur la Lune. La Nasa avait à l'époque dressé une liste de ces objets, autorisés dans la limite où ils ne dépassaient pas un certain poids.
La caméra 16 mm ne figurait pas sur cette liste.

Recours rejeté

Suite à la procédure lancée à son encontre, Edgar Mitchell, assez branché "Ovni" par ailleurs, avait fait un recours devant le tribunal demandant l'arrêt des poursuites.

Ses avocats invoquaient les 40 années passées pour renoncer à un procès. Le juge de district Daniel Hurley, chargé de l'examiné ne les a pas entendus en rejetant l'appel le 6 octobre 2011.

Il y aura donc bien un procès, dont la date reste à déterminer au cours du mois d'octobre 2012.


Pièce de musée ?

Reste à savoir, à l'issue du procès, ce qu'il adviendra de la caméra. Si l'Etat américain (la Nasa) la récupère, sera-t-elle détruite, comme cela était programmé en 1971 ? Ou au contraire ira-t-elle orner quelque musée national de l'espace au titre d'une pièce historique ? Dans cette seconde éventualité, après avoir fait condamner son ex-héros, la Nasa ne se sentirait-elle pas, in fine, obligée de le remercier pour cet acte de sauvegarde du patrimoine technique... Une situation pour le moins embrouillée entre un "moonwalker" quelque peu cupide et une administration américaine toujours aussi à cheval sur les règlements...

Comme il est toujours bon de reconnaitre quelques bonnes nouvelles quand elles se présentent, on peut noter celles-ci:

* la caméra finira effectivement surement dans un musée car elle aura désormais deux histoires à raconter, ce qui lui donne une certaine valeur ajoutée.

* Contrairement à ce que scandent tout autour de la planète certains énergumènes* en mal de philosophie, cette histoire montre encore une fois que l'homme est vraiment allé sur la Lune.

D'ailleurs, en pleine guerre froide, à une époque ou Russes et Américains s'espionnaient mutuellement comme jamais, comment les Russes n'auraient pu être au courant d'une telle machination, et qu'est-ce qui alors les auraient empêché de divulguer au monde entier cette gigantesque supercherie ?

Non, même si certaines photos ont effectivement été retouchées par la suite, les Américains sont vraiment allés sur la Lune. Aucun doute la dessus.

* A ranger dans la même catégorie négationniste que ceux qui nient encore que Elvis Presley, Mickael Jackson, Ben Laden, etc... sont morts.

On en a eu d'ailleurs une excellente démonstration avec Ben Laden.
Dès la confirmation de sa mort par Al Quaïda, les super négationnistes du moment sont partis se coucher la queue entre les jambes et on en a plus entendu parler.