jeudi 24 mars 2011

Exemple de sujet baccalauréat S

Voici quatre exercices d'un vrai sujet de bac S récent.

Je mettrai le corrigé en ligne dans quelques jours.

Ce serait bien d'essayer de le faire, disons en 4h, comme le jour de l'examen réel, en juin prochain.

Cliquer pour agrandir, puis clic droit/enregistrer sous et imprimer.

Pour compenser telle ou telle lacune que certains d'entre vous pourraient avoir, voici quelques infos sur la géométrie dans l'espace:

L'équation d'un plan P dans l'espace est de la forme P: ax + by + cz + d = 0

a, b et c sont les coordonnées du vecteur n (avec une flêche...), qui est "normal" (perpendiculaire) au plan P.

Une telle équation peut s'obtenir facilement en calculant le produit scalaire des vecteur n et AM (désolé pour les flêches...),
où M(x,y,z) est un point quelconque du plan et A un point particulier du plan.

Le produit scalaire vaut zéro car les 2 vecteurs sont forcément orthogonaux.

On retrouve ainsi l'équation classique d'un plan: ax + by + cz + d = 0



Pour les droites, vous devez savoir que les équations de droites n'existent plus dans l'espace, alors pour caractériser une droite d, on peut utiliser:

* le fait que l'intersection de 2 plans sécants bien choisis peut donner cette droite d

* un système d'équation paramétriques (SEP) (on dit aussi une représentation paramétrique) comme en physique, quand vous étudiez les tirs paraboliques. Sauf que pour une droite, c'est rectiligne, donc pas carré ni de termes compliqués: juste des fonctions affines

Exemple droite d passant par A( 1; 4; 9) et dont u( 4; -6; 2) est un vecteur directeur

Pour n'importe quel point M(x;y;z) de la droite, on a forcément AM et u colinéaires donc il existe un réel t (ou k ou lambda ou alpha etc...) tel que AM = t u
En regardant de plus près leurs coordonnées, on obtient:
x = xA + t xu = 1 + 4t
y = yA + t yu = 4 -6t
avec t réel quelconque
z = zA + t zu = 9 + 2t

et c'est la représentation paramétrique (ou SEP) de la fameuse droite d.


Avec tout ça, on peut s'amuser à chercher plein de trucs: l'intersection de d avec un plan P:
* on remplace le x le y et le z du SEP dans le plan, on trouve le réel t qui convient (ou pas), et on retrouve le point.

* l'intersection d'une droite avec une sphère (d'équation
(x-xo)²+(y-yo)²+(z-zo)²=R² je le rappelle). On fait pareil, on remplace x, y, z dedans et on cherche t.

* + plein d'autres trucs super que vous allez bientôt découvrir...



A noter qu'il n'y a pas d'exercice sur les nombres complexes dans ce sujet (vraiment donné à un bac)

Corrigé bientôt donc, ainsi que l'exercice de spécialité qui va avec.

Rappel: Autoexos 3.2 (version .zip) et Autoexos 3.2 (version .rar)


dimanche 20 mars 2011

Lune ou Mercure ?

La Lune ou Mercure ?

Quelques infos un peu plus gaies cette fois-ci, histoire de changer.

En ce moment, deux planètes sont à l'honneur: la Lune, notre satellite naturel, et Mercure, la première planète du système solaire.

1°) LA LUNE

En effet, la Lune semble ce week end plus grande que d'habitude car sa distance est minimale.

Différence de taille apparente de la Lune selon qu'elle soit à l'apogée ou au périgée

Le 19 mars 2011, elle était à sa plus courte distance de l'année, et donc très lumineuse

La nuit la plus claire de l'année

Juste après qu'elle se soit levée sur l'ouest de l'Europe le samedi 19 mars 2011, la Lune mérite était à 356 577 km de la Terre : c'est sa plus courte distance de l'année. Et puisqu'elle est pleine, elle est très lumineuse !

Son éclat était 30% supérieur à celui de la Pleine Lune du 12 octobre 2011, l'une des dates de l'année où elle se trouve au plus loin de la Terre.

Si vous avez l'occasion de vous extraire de la pollution lumineuse citadine, glissez un livre ou un journal dans votre poche. En rase campagne (si la météo est de la partie), vous arriverez à lire même en pleine nuit !

La Lune ne tourne pas rond

La trajectoire de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle, mais une ellipse. Comme pour tout corps du Système solaire, son mouvement est dicté par les lois de Kepler connues depuis 1609.

La distance entre notre planète et la Lune varie donc continuellement. Entre sa position au plus près de la Terre (périgée à 356 410 km) et sa position la plus éloignée (apogée à 406 740 km), sa taille apparente varie de 14% !

Son diamètre apparent depuis la Terre varie donc dans les mêmes proportions.

Noter aussi que la pleine Lune parait toujours plus grande à l'horizon qu'au zénith.

Plus que la diffraction atmosphérique qui dévie les rayons lumineux, la raison en est qu'une fois en l'air, au zénith, elle semble perdue dans un ciel immense et notre cerveau n'a pas d'élément de comparaison (arbres, maison, etc..) pour lui attribuer la bonne taille.

Basse sur l'horizon, en la comparant à ces objets familiers, il la fait paraitre plus grande qu'au zénith.


2°) MERCURE

La sonde Messenger vient de se mettre en orbite autour de Mercure (visible actuellement à l'oeil nu le soir à côté de Jupiter, vers l'ouest).


Lancée en 2004 (ah quand même...), elle a fait plusieurs survols pour venir enfin se satelliser pour de bon autour de sa planète cible, Mercure.



Elle va enfin donner de nombreuses images de cette planète que l'on connait finalement assez mal.

Tellement mal que vous serez surement peu nombreux à avoir remarqué que parmi toutes les photos présentées ici, il n'y en a qu'une qui soit vraiment de la Lune, celle la montrant au périgée & apogée.

Les 2 autres photos, en noir et blanc, avec des cratères, représentent bel et bien Mercure, actuellement donc survolée par Messenger.

mardi 15 mars 2011

Le syndrome Chinois

Les positions du Japon en matière de chasse à la baleine & dauphins font que depuis plusieurs années, je n'apprécie pas beaucoup ce pays.

Mais là, il faut bien reconnaitre que cette fois-ci, le sort s'acharne sur eux:

* séisme de magnitude 8.9, voire 9
* tsunami géant
* radiations nucléaires

et maintenant on apprend qu'un volcan vient de se réveiller peut être suite aux séismes.

Sans parler de la neige qui commence à tomber, et qui complique les secours (et oui, on est en hiver là bas)

Quand on observe sur Google earth la carte du Japon, on obtient ceci:


Une partie du Japon est très proche d'une fosse très profonde, qui vient de provoquer le fameux séisme comme on le voit sur cette autre carte, toujours de Google earth:



Pour fournir l'électricité de ses 130 millions d'habitants (2 fois la France), le Japon a construit un parc de centrales nucléaires, le 3e au monde derrière les USA et la France.

Voici la carte des centrales Japonaises:


On remarque que 4 centrales sont très près de l'endroit où le Japon est le plus proche de cette fameuse et dangereuse fosse.

Ce sont ces centrales qui aujourd'hui connaissent de graves dysfonctionnements.

Le circuit secondaire de refroidissement a été endommagé par le tsunami (et non pas par le séisme), et dans certains cas, c'est même l'enceinte de confinement qui fuit...

Voici le blog de Paul Jorion, économiste, sociologue et touche à tout, qui actuellement décrit linéairement les évènements des centrales japonaises.

Si les pastilles d'uranium ne sont plus refroidies correctement, elles risquent de fondre, de détruire leur réceptacle et, étant très lourdes, de s'enfoncer dans la Terre,.... jusqu'en Chine si on est en occident. D'où le nom de syndrome Chinois ( c'est bien sur une boutade)

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre comment des gens si intelligents, si à la pointe de la technologie, de la connaissance, aient pu choisir de construire des centrales nucléaires à cet endroit.

Le Japon étant un pays particulièrement étroit géographiquement, il me semble qu'il aurait été bien plus judicieux de les construire de l'autre côté, sur la mer du Japon (il faut de toute façon de l'eau (mer ou rivière) pour refroidir le circuit secondaire.

Des lignes électriques THT auraient ensuite rapatrié le courant vers Tokyo et ses conurbations.

Voici que ce qu'on pouvait lire en 2007: (source)

Depuis, les Tokyoïtes vivent avec la crainte d’une réédition du "Big One". Mais selon M. Toda, si on se base sur la récurrence de ce grand séisme, il ne devrait pas se reproduire avant une centaine d’années.

"Grâce aux documents historiques, on retrouve la trace de tsunamis provoqués par des séismes offshore et le précédent dans la région de Tokyo remonte à 1703, a-t-il expliqué. Il y a donc un certain consensus parmi les experts sur le fait de ne pas trop s’inquiéter pour l’instant d’un séisme de magnitude 7,8 ou 8 dans cette partie du Japon."


Paroles d'experts donc.

Petit à petit, les médias nous annoncent que le problème empire chaque jour.

Etant seulement professeur de maths, mais ingénieur Supelec de formation, je me permets d'avancer la thèse suivante ( à prendre ou à laisser, toutes les critiques sont possibles, etc..)

* pratiquement aucun nuage radioactif Japonais n'ira contaminer la Polynésie car les deux hémisphères Nord et Sud de la Terre communiquent peu, ou alors à long terme.

* en revanche, les nuages vont contaminer les pays Est-asiatiques et les USA via Hawaii, puis tout l'hémisphère nord dans sa totalité dans quelques semaines, sous forme diluée tout de même.




Attention aux produits alimentaires.

Personnellement, je n'achèterai plus aucun produit alimentaire venant de l'hémisphère nord (lait, légumes, fruits, etc..) pendant un bon bout de temps.

En Polynésie, il faudra privilégier les produits locaux, australiens, néo zélandais, ou sud américains.

En France, faire dès maintenant un petit stock de lait, légumes surgelés, conserves, etc.., et ne pas acheter des aliments US ou asiatiques.

En cas de pépin nucléaire, on distribue des cachets d'iode aux populations à titre préventif.

En effet, ces cachets ont pour fonction de saturer la glande thyroïde, ce qui fait qu'elle ne peut plus fixer l'iode radioactif venant des fameux nuages.

A titre préventif

Dans l'hémisphère nord,et en cas de prévention, il faudrait donc trouver de l'iode et il sera difficile de trouver ces fameux cachets.

Heureusement, on trouve de l'iode dans les produits de la mer: sel, poisson, huitres, etc.

Teneur en iode en microgrammes pour 100 g

Huile de foie de morue 838

Aiglefin 318

Saumon 245

Morue 143

Langoustines 130

Homard 102

Coquillages 78

Huîtres 57

Lard 9,7

Oeufs 9,3

Bacon 7,7

Beurre 5,6

Fromage 5

Porc 4,5

Lait de vache 3,5

Mouton 2,8

NB tous ces produits sont à acheter le plus tôt possible et non pas lorsqu'ils seront contaminés.

Je conseille donc une bonne cuillère à soupe d'huile de foie de morue chaque matin au petit déjeuner.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je dirais que ça ressemble à du fafaru, mais en pire.


Conclusion:

Ne pas faire confiance aux experts et aux hommes politiques car au moment de Tchernobyl, ils nous affirmaient que tout allait et irait bien, que toute menace était exagérée, etc.

On a vu ce que ça a donné ensuite.

Faire quelques provisions, prendre de l'iode pendant quelques temps, et éviter les aliments japonais, US et asiatiques.

Heureusement, je pense que la situation s'arrangera d'ici quelques mois et que ce ne sera plus (pour nous tous) qu'un mauvais souvenir.

Il est tout à fait possible que rien ne grave n'arrive en fin de compte et que je n'ai été finalement qu'un vilain alarmiste catastrophiste, mais il vaut mieux être prudent il me semble.

Pour le peuple japonais, ce sera bien plus long. Une sorte de deuxième Hiroshima à encaisser.

vendredi 11 mars 2011

Tsunami #3

Deux jours après un exercice tsunami (à Tahiti seulement) , voici donc une véritable alerte suite au séisme du Japon: magnitude 8.9

Donc 10^(1,5 x 0,1) = 1,4 fois plus puissant (40%) que celui du Chili l'année dernière.

Internet et la TV satellite (CNN, LCI,..) font qu'aujourd'hui, on voit en quasi direct les vagues monstrueuses qui avancent dans les plaines et villes japonaises, en détruisant tout sur leurs passages, voitures, maisons, immeubles, et surtout des vies humaines.

Une pensée pour les pauvres gens concernés.



Voici la carte de déplacement des vagues



et le site de Hawaii spécialisé sur les alertes tsunami dans le Pacifique:

http://ptwc.weather.gov/

Ainsi que leur dernier bulletin TEXT:

WEPA40 PHEB 111638
TSUPAC
TSUNAMI BULLETIN NUMBER 012
PACIFIC TSUNAMI WARNING CENTER/NOAA/NWS
ISSUED AT 1638Z 11 MAR 2011
THIS BULLETIN APPLIES TO AREAS WITHIN AND BORDERING THE PACIFIC
OCEAN AND ADJACENT SEAS...EXCEPT ALASKA...BRITISH COLUMBIA...
WASHINGTON...OREGON AND CALIFORNIA.
... A WIDESPREAD TSUNAMI WARNING IS IN EFFECT ...
A TSUNAMI WARNING IS IN EFFECT FOR
JAPAN / TAIWAN / PHILIPPINES / BELAU /
POHNPEI / CHUUK / KOSRAE / INDONESIA / PAPUA NEW GUINEA /
NAURU / SOLOMON IS. / KIRIBATI / HOWLAND-BAKER /
HAWAII / TUVALU / PALMYRA IS. / VANUATU / TOKELAU / JARVIS IS. /
WALLIS-FUTUNA / SAMOA / AMERICAN SAMOA / COOK ISLANDS / NIUE /
FIJI / NEW CALEDONIA / TONGA / MEXICO /
KERMADEC IS / FR. POLYNESIA / PITCAIRN /
GUATEMALA / EL SALVADOR / COSTA RICA / NICARAGUA / ANTARCTICA /
PANAMA / HONDURAS / CHILE / ECUADOR / COLOMBIA / PERU
THIS BULLETIN IS ISSUED AS ADVICE TO GOVERNMENT AGENCIES. ONLY
NATIONAL AND LOCAL GOVERNMENT AGENCIES HAVE THE AUTHORITY TO MAKE
DECISIONS REGARDING THE OFFICIAL STATE OF ALERT IN THEIR AREA AND
ANY ACTIONS TO BE TAKEN IN RESPONSE.
AN EARTHQUAKE HAS OCCURRED WITH THESE PRELIMINARY PARAMETERS
ORIGIN TIME - 0546Z 11 MAR 2011
COORDINATES - 38.3 NORTH 142.4 EAST
DEPTH - 24 KM
LOCATION - NEAR EAST COAST OF HONSHU JAPAN
MAGNITUDE - 8.9
MEASUREMENTS OR REPORTS OF TSUNAMI WAVE ACTIVITY
GAUGE LOCATION LAT LON TIME AMPL PER
VANUATU 17.8S 168.3E 1542Z 0.69M / 2.3FT 22MIN
LUGANVILLE VU 15.5S 167.2E 1537Z 0.54M / 1.8FT 54MIN
LAUTOKA FJ 17.6S 177.4E 1545Z 0.33M / 1.1FT 76MIN
WINTER HARBOUR BC 50.7N 128.3W 1504Z 0.51M / 1.7FT 30MIN
CHARLESTON OR 43.3N 124.3W 1545Z 0.49M / 1.6FT 24MIN
NORTH SPIT HUMBOLDT 40.8N 124.2W 1553Z 0.54M / 1.8FT 26MIN
KAUMALAPAU HAWAII 20.8N 156.9W 1531Z 0.91M / 3.0FT 06MIN
LOMBRUM MANUS IS PG 2.0S 147.4E 1529Z 1.04M / 3.4FT 62MIN
PAGO PAGO AS 14.3S 170.7W 1556Z 0.34M / 1.1FT 16MIN
ARENA COVE CA 38.9N 123.7W 1540Z 0.82M / 2.7FT 22MIN
CRESCENT CITY CA 41.7N 124.2W 1536Z 1.12M / 3.7FT 60MIN
PORT ORFORD OR 42.7N 124.5W 1534Z 0.52M / 1.7FT 16MIN
HONIARA SB 9.4S 160.0E 1402Z 0.21M / 0.7FT 72MIN
MANUS PG 2.0S 147.4E 1425Z 0.93M / 3.1FT 34MIN
HONOLULU OAHU 21.3N 157.9W 1410Z 0.71M / 2.3FT 32MIN
KANTON KI 2.8S 171.7W 1425Z 0.05M / 0.2FT 10MIN
CHRISTMAS KI 2.0N 157.5W 1447Z 0.56M / 1.9FT 52MIN
KAWAIHAE HAWAII 20.0N 155.8W 1413Z 1.22M / 4.0FT 14MIN
HILO HAWAII 19.7N 155.1W 1409Z 1.41M / 4.6FT 36MIN
BETIO TARAWA KI 1.4N 172.9E 1225Z 0.21M / 0.7FT 24MIN
NAURU 0.5S 166.9E 1156Z 0.20M / 0.7FT 24MIN
NAWILIWILI KAUAI 22.0N 159.4W 1343Z 0.76M / 2.5FT 12MIN
DART 51407 19.6N 156.5W 1337Z 0.15M / 0.5FT 14MIN
KAHULUI MAUI 20.9N 156.5W 1327Z 1.74M / 5.7FT 52MIN
BARBERS PT HI 21.3N 158.1W 1308Z 0.70M / 2.3FT 64MIN
TERN FR. FRIGATE US 23.9N 166.3W 1224Z 0.38M / 1.2FT 16MIN
JOHNSTON US 16.7N 169.5W 1206Z 0.20M / 0.7FT 72MIN
DART 52402 11.7N 154.2E 0931Z 0.29M / 0.9FT 22MIN
DART 46403 52.7N 156.9W 1127Z 0.09M / 0.3FT 60MIN
LEGASPI PH 13.1N 123.8E 1116Z 0.25M / 0.8FT 58MIN
KWAJALEIN MH 8.7N 167.7E 1111Z 0.55M / 1.8FT 48MIN
NIKOLSKI AK 52.9N 168.9W 1109Z 0.27M / 0.9FT 64MIN
HANASAKI HOKKAIDO J 43.3N 145.6E 0656Z 1.83M / 6.0FT 24MIN
MIDWAY 28.2N 177.4W 1048Z 1.27M / 4.2FT 12MIN
TOSASHIMIZU SHIKOKU 32.8N 133.0E 0946Z 0.84M / 2.8FT 28MIN
ADAK AK 51.9N 176.6W 1034Z 0.35M / 1.2FT 22MIN
YAP FM 9.5N 138.1E 1013Z 0.15M / 0.5FT 88MIN
DART 21415 50.2N 171.8E 0845Z 0.27M / 0.9FT 52MIN
WAKE US 19.3N 166.6E 0928Z 0.39M / 1.3FT 14MIN
NAHA OKINAWA JP 26.2N 127.7E 0901Z 0.25M / 0.8FT 60MIN
SAIPAN US 15.2N 145.7E 0916Z 0.65M / 2.1FT 30MIN
OMAEZAKI HONSHU JP 34.6N 138.2E 0818Z 1.42M / 4.6FT 56MIN
DART 21419 44.5N 155.7E 0716Z 0.40M / 1.3FT 20MIN
DART 21413 30.5N 152.1E 0659Z 0.76M / 2.5FT 32MIN
DART 21401 42.6N 152.6E 0643Z 0.67M / 2.2FT 40MIN
DART 21418 38.7N 148.7E 0619Z 1.08M / 3.5FT 06MIN
LAT - LATITUDE (N-NORTH, S-SOUTH)
LON - LONGITUDE (E-EAST, W-WEST)
TIME - TIME OF THE MEASUREMENT (Z IS UTC IS GREENWICH TIME)
AMPL - TSUNAMI AMPLITUDE MEASURED RELATIVE TO NORMAL SEA LEVEL.
IT IS ...NOT... CREST-TO-TROUGH WAVE HEIGHT.
VALUES ARE GIVEN IN BOTH METERS(M) AND FEET(FT).
PER - PERIOD OF TIME IN MINUTES(MIN) FROM ONE WAVE TO THE NEXT.
NOTE - DART MEASUREMENTS ARE FROM THE DEEP OCEAN AND THEY
ARE GENERALLY MUCH SMALLER THAN WOULD BE COASTAL
MEASUREMENTS AT SIMILAR LOCATIONS.
EVALUATION
SEA LEVEL READINGS CONFIRM THAT A TSUNAMI HAS BEEN GENERATED
WHICH COULD CAUSE WIDESPREAD DAMAGE. AUTHORITIES SHOULD TAKE
APPROPRIATE ACTION IN RESPONSE TO THIS THREAT. THIS CENTER WILL
CONTINUE TO MONITOR SEA LEVEL DATA TO DETERMINE THE EXTENT AND
SEVERITY OF THE THREAT.
A TSUNAMI IS A SERIES OF WAVES AND THE FIRST WAVE MAY NOT BE THE
LARGEST. TSUNAMI WAVE HEIGHTS CANNOT BE PREDICTED AND CAN VARY
SIGNIFICANTLY ALONG A COAST DUE TO LOCAL EFFECTS. THE TIME FROM
ONE TSUNAMI WAVE TO THE NEXT CAN BE FIVE MINUTES TO AN HOUR, AND
THE THREAT CAN CONTINUE FOR MANY HOURS AS MULTIPLE WAVES ARRIVE.
FOR ALL AREAS - WHEN NO MAJOR WAVES ARE OBSERVED FOR TWO HOURS
AFTER THE ESTIMATED TIME OF ARRIVAL OR DAMAGING WAVES HAVE NOT
OCCURRED FOR AT LEAST TWO HOURS THEN LOCAL AUTHORITIES CAN ASSUME
THE THREAT IS PASSED. DANGER TO BOATS AND COASTAL STRUCTURES CAN
CONTINUE FOR SEVERAL HOURS DUE TO RAPID CURRENTS. AS LOCAL
CONDITIONS CAN CAUSE A WIDE VARIATION IN TSUNAMI WAVE ACTION THE
ALL CLEAR DETERMINATION MUST BE MADE BY LOCAL AUTHORITIES.
BULLETINS WILL BE ISSUED HOURLY OR SOONER IF CONDITIONS WARRANT.
THE TSUNAMI WARNING WILL REMAIN IN EFFECT UNTIL FURTHER NOTICE.
THE JAPAN METEOROLOGICAL AGENCY MAY ALSO ISSUE TSUNAMI MESSAGES
FOR THIS EVENT TO COUNTRIES IN THE NORTHWEST PACIFIC AND SOUTH
CHINA SEA REGION. IN CASE OF CONFLICTING INFORMATION... THE
MORE CONSERVATIVE INFORMATION SHOULD BE USED FOR SAFETY.
THE WEST COAST/ALASKA TSUNAMI WARNING CENTER WILL ISSUE PRODUCTS
FOR ALASKA...BRITISH COLUMBIA...WASHINGTON...OREGON...CALIFORNIA.


mercredi 9 mars 2011

Soleil: beau temps pour les 3 ou 4 prochaines années

Enfin quand je dis "beau temps', c'est surtout du point de vue des hélio-astronomes, c'est-à-dire que pour les 3 ou 4 ans qui viennent, le Soleil devrait être intéressant à observer: beaucoup de tâches solaires, des protubérances, est des EMC (Ejection de Masse Coronale, CME en anglais)...

.Le Soleil vu par SOHO dans l'ultraviolet lointain, image actualisée plusieurs fois par jour.

...c'est-à-dire des éjections de particules ionisées (des bulles de plasma) qui, après un voyage d'environ 3 jours, arriveront sur Terre en créant des aurores polaires (superbes) et des perturbations électro-magnétiques pour les satellites et certaines stations terrestres (moins chouette)

( à gauche, une EMC de belle taille en 2002, à la même échelle, la terre aurait sensiblement la taille du point blanc dans le coin droit, mais heureusement beaucoup plus loin)

Cliquer ici pour voir "la météo du Soleil"(arrivée d'une EMC, etc..)
.
Depuis l'année dernière, le Soleil se réveille petit à petit, c'est-à-dire que le nombre de tâches solaires augmente de mois en mois.

En effet, le nombre moyen de tâches solaires évolue selon un cycle d'environ 11 ans, le temps que les courants internes au Soleil se remettent en position adéquate.

En 2009, le Soleil aurait du sortir de son minimum et commencer à produire quelques tâches, mais il ne l'a finalement pas fait.

Les statistiques de l'année dernière


Ce n'est que depuis début 2010 qu'il repart vraiment, et son maximum est prévu pour 2013-2014 (et non, c'est pas 2012...)

Aujourd'hui, en mars 2011, la courbe est la suivante (arrêtée en février 2011):


Les statistiques actualisées

Les prochaines années devraient donc être riches en tâches & protubérances.

Une tâche solaire est une zone un peu plus froide (4000°C au lieu de 6000°C), où règne un puissant champ magnétique. parfois de gigantesques flammes ionisées quittent la "surface" du Soleil, forment une boucle - une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique se met toujours à tourner - et retournent vers le Soleil, ce sont les protubérances, et les tâches solaires sont les pieds des protubérances.

Parfois, les éjections sont plus fortes que la gravitation solaire et des jets de matière ionisée (un plasma en fait) partent dans l'espace, ce sont les fameuses EMC (Ejections de Masse Coronale, ou CME en anglais), qui viennent perturber les liaisons satellites terrestres et provoquer de magnifiques aurores polaires. Elles mettent en général 3 jours pour arriver sur Terre, contre seulement 8 min 18 s pour la lumière.

Les protubérances, et certaines tâches solaires sont bien plus grandes que la Terre.

Comparaison des tailles entre la Terre et une tâche solaire. Remarquer la surface convective du Soleil (les grains, les granules, grandes comme la France, durent 10 minutes environ), en ébullition comme de l'eau bouillante dans une casserole, à 6000°C tout de même...

Placé sur une orbite stable entre la Terre et le Soleil (en fait au point de Lagrange L1, où les forces gravitationnelles se compensent), le satellite SOHO nous permet de suivre en quasi-direct l'évolution du Soleil, images actualisées plusieurs fois par jour.

Le Soleil actuellement, visible dans la longueur d'onde de l'hydrogène alpha.

En allant régulièrement voir les images de Soho, on peut constater que les tâches tournent un peu chaque jour, et que le Soleil tourne donc sur lui même en environ 26 ou 27 jours, mais pas de façon uniforme (24j à l'équateur, 31j à 75° de latitude)

J'amènerai mon télescope solaire (un coronado PST) le jour de la fête du collège-lycée, en mai.

Voici l'image qu'il m'a donnée il y a 2 jours, ma première arche depuis
que je l'ai acheté l'année dernière.

.
Voici maintenant une animation assez sympa sur le Soleil. Elle montre une EMC voyageant du Soleil vers la Terre, elle rebondit sur le champ magnétique, puis finit par former des aurores polaires:





Je rappelle au passage que le Soleil, mille fois plus gros que Jupiter, elle même 1000 fois plus grande que la Terre, est une étoile banale, qui convertit chaque seconde 720 millions de tonne d'hydrogène en Hélium (fusion nucléaire)

Certaines, comme Bételgeuse sont beaucoup plus grande.


C'est une boule de gaz chaud en équilibre entre la pression nucléaire centrale, qui a tendance à évacuer la matière vers l'extérieur, et la gravité qui, au contraire, a tendance à ramener tout ça vers le centre. Pour l'instant, et pour les prochains milliards d'années, l'équilibre tient bon.


Pour finir, voici des images étonnantes: la station spatiale internationale (ISS) + la navette spatiale Discovery, passant devant le disque solaire ces derniers jours, avant que la navette ne retrouve définitivement le plancher des vaches.


La dernière éclipse partielle de Soleil vue par Thierry Legault. La petite tache noire en haut,
n'est pas une tâche solaire, mais l'ISS.

Certains astronomes amateurs performants, dont le Français Thierry Legault (une pointure mondiale dans ce domaine) réussissent à pointer leur télescope sur ces (petits) objets filant à toute vitesse dans le ciel.

Son dernier exploit: photographier et même filmer l'ISS, la navette, le bras articulé Canadien de la navette spatiale, avec au bout l'astronaute Steve Bowen.

Photographier un astronaute depuis la Terre avec un télescope d'amateur: une première mondiale.

Voir son site pour plus d'infos, d'images, de vidéos.

A voir absolument !

samedi 5 mars 2011

Concours Officier de la Marine Marchande

Souhaitant gaillardement naviguer sur les flots à bord de cargos gigantesques en compagnie d'une équipe de sympathiques marins cosmopolites, vous avez toujours voulu devenir Officier Chef de Quart de Machine (OCQM) , ou Officier de la Marine Marchande (Officier radio, Commandant,...) ?

Voici un site qui devrait vous intéresser:
http://www.ucem-nantes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=36

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous obtenez une page d'annales de ce concours de l'Ecole Nationale de la Marine Marchande, avec comme matières:

* Français
* Mathématiques



* Sciences physiques
* Anglais



Pas mal "d'exercices" y sont disponibles, c'est donc une très bonne manière de continuer à préparer votre baccalauréat, ou bien vos concours si vous en avez.

Je n'ai pas bien regardé le site encore, mais il doit y avoir surement le rapport du jury, qui détaille les traditionnelles erreurs des candidats, et les points particulièrement importants.

A noter qu'en maths: le nombre complexe i y est parfois noté j, comme font souvent les physiciens pour éviter de le confondre avec l'intensité.
.
Pour ce concours, le programme est en gros celui de S pour les Officiers, et de STI pour les OCQM (en cas d'inexactitude, merci de me le signaler)
.

mardi 1 mars 2011

Echelle (logarithmique ) de Richter

Vous le savez, un séisme a récemment frappé la ville de Christchurch, en Nouvelle Zélande , dans la partie Sud de l'île, pas très loin de Queenstown.

Il a fait beaucoup de dégâts, plus de 150 victimes, et encore pas mal de disparus.


Sa magnitude était de 6,3 sur l'échelle de Richter.

Voici un site néo zélandais observant tous les séismes Néo zélandais du pays ces derniers temps

L'année dernière, c'était le Chili qui était frappé par un séisme dont la magnitude avait atteint 8,8, ce qui est énorme.

Et quelques mois avant, c'était Haîti: magnitude 7

Comment comparer toutes ces magnitudes ?

L'échelle de Richter est logarithmique de base 10: elle mesure le logarithme de l'énergie libérée.


Ne pas confondre Magnitude (M), Energie (E), et Intensité (I):

les formules sont, pour l'échelle de Richter:

Energie libérée: log(E) = 11,4 + 1,5 M (où log est le logarithme décimal, comme en chimie pour le pH: c'est-à-dire log(x) = ln(x) / ln10

Intensité I = Io.10^M où Io est l'intensité de référence.

Donc, entre 2 séismes de magnitudes M1 et M2 on a:

Pour l'énergie: log(E2) -log(E1) = 1,5 (M2 - M1) d'où E2 / E1 = 10^[ 1,5( M2 - M1)]

Pour l'intensité: I2 / I1 = 10^(M2-M1)


Ainsi, un tremblement de terre enregistrant 8,8 sur l'échelle de Richter transporte
10^[1,5( 8,8 - 7,8)] = 30 fois plus d'énergie qu'un de 7,8.

Entre celui du Chili (mag 8,8) et celui d'Haïti (mag 7), l'énergie libérée est:
10^[ 1, 5 ( 8,8 - 7)] = 500 fois plus importante.

C'était le 5e plus fort tremblement de terre depuis 1900.


Entre celui du Chili (8,8) et celui de Christchurch (6,3), l'énergie libérée est:
10^[ 1, 5 ( 8,8 - 6,3)] = 5620 fois plus importante...

En étant environ 5600 fois moins fort que celui du Chili,il a tout de même fait énormément de dégâts.

L'échelle de Richter n'est donc pas tout. ce qui compte aussi, c'est l'emplacement de l'épicentre.

Celui de Christchurch était en pleine ville, alors que celui du Chili était en mer, au large des côtes, ce qui avait, rappelez-vous déclenché en Polynésie une alerte tsunami vers 4h du matin.




A noter que quelques heures avant le séisme, 107 baleines étaient venues s'échouer dans le coin. Comme si elles n'avaient pas assez de malheurs comme ça.



Je rappelle d'ailleurs que les pubs google situées dans la colonne de droite (en rose ou en images), ne sont pas là pour m'enrichir, mais pour faire un don (un chèque de 100$, pour l'instant on en est à 64$) aux associations genre Sea Shepperd de Paul Watson, à propos duquel je ferai un post bientôt d'ailleurs.

A chaque fois que vous quittez ce blog, ce serait bien (pour les baleines, pas pour moi) de songer à cliquer, avant de continuer votre "websurf".

Les baleines vous diront merci... plus tard