samedi 5 mars 2011

Concours Officier de la Marine Marchande

Souhaitant gaillardement naviguer sur les flots à bord de cargos gigantesques en compagnie d'une équipe de sympathiques marins cosmopolites, vous avez toujours voulu devenir Officier Chef de Quart de Machine (OCQM) , ou Officier de la Marine Marchande (Officier radio, Commandant,...) ?

Voici un site qui devrait vous intéresser:
http://www.ucem-nantes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=36

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous obtenez une page d'annales de ce concours de l'Ecole Nationale de la Marine Marchande, avec comme matières:

* Français
* Mathématiques



* Sciences physiques
* Anglais



Pas mal "d'exercices" y sont disponibles, c'est donc une très bonne manière de continuer à préparer votre baccalauréat, ou bien vos concours si vous en avez.

Je n'ai pas bien regardé le site encore, mais il doit y avoir surement le rapport du jury, qui détaille les traditionnelles erreurs des candidats, et les points particulièrement importants.

A noter qu'en maths: le nombre complexe i y est parfois noté j, comme font souvent les physiciens pour éviter de le confondre avec l'intensité.
.
Pour ce concours, le programme est en gros celui de S pour les Officiers, et de STI pour les OCQM (en cas d'inexactitude, merci de me le signaler)
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien que les photos ne représentent peut être pas l'élite de la Marine Marchande, qu'on ne s'y trompe pas, j'ai beaucoup d'estime pour ces équipes là.

Il n'est en effet pas si évident que ça de quitter femme et enfants pendant des mois pour aller délivrer nos marchandises à travers des océans, pas toujours pacifiques d'ailleurs.

Mon père était d'ailleurs Officier radio de la Marine Marchande, et quand j'étais gamin, il partait pendant presque 1 an faire le tour de l'afrique pour aller dans l'océan indien (le canal de Suez avait dû être fermé pendant un moment)

Donc beaucoup d'estime pour ces personnes là.
MI

Anonyme a dit…

interdis ?
lol !
:p
je crois être en effraction...y'a un début à tout !

TM Créator a dit…

Bonjour, j'aimerais savoir ou est-ce qu'on peut accéder au corrections des annales proposés sur ce site : http://www.ucem-nantes.fr/index.php/preparation/annales/cea-concours

Raiatea Bac a dit…

Bonjour
je vais voir ça
et peut être ouvrir une rubrique concours + corrigés (sommaires)
MI