jeudi 15 septembre 2011

Bernard Sadoulet: un physicien de l'univers demain à Raiatea


Demain, vendredi après midi, Bernard Sadoulet, Polytechnicien, physicien spécialiste de l'univers, de la matière noire et de l'énergie sombre fera demain une conférence pour les élèves (de 1S et de TS notamment) au Lycée d'Uturoa à Raiatea (14h à 16h)

Ce Français, professeur de physique à la prestigieuse université de Berkeley (Californie, à côté de San Francisco), travaille notamment sur la mise au point de détecteurs permettant de mettre enfin en évidence cette fameuse matière noire, supposée - avec l'énergie noire - résoudre le mystère des 90% de masse manquante de l'univers.

En effet, l'univers visible tel qu'on le connait aux télescopes (étoiles, nébuleuses, gaz, galaxies, trous noirs, etc...) n'est pas assez "lourd" selon les théories actuelles, il ne représenterait même que 10% de ce qu'il faudrait! Voire moins.

Certains mouvements d'ensemble de galaxies, ou surtout d'amas de galaxies, réglés par la gravitation, impliquent que les masses en jeu doivent être beaucoup plus importantes qu'initialement prévu.

On pense qu'il y a donc quelque part, et même un peu partout en fait, une matière que l'on ne voit pas, mais qui a bel et bien une masse, .... la matière noire.

Cette théorie induit également l'existence d'une "énergie noire", encore plus mystérieuse.

Une fois de plus, l'infiniment petit et l'infiniment grand se rejoignent dans les laboratoires et les calculs des physiciens et cosmoslogistes.


Pour en savoir plus, allez voir ici (et cliquer en bas sur les 10 liens du sommaire )

Thèmes abordés:

Le Big Bang:
Zones d’ombre et de lumière

Où sommes nous?
Cartographie
A quelle distance? Le transit de Vénus
D’où venons nous? Le Big Bang:bien établi!
Remonter le temps-> le rayonnement cosmologique
Géométrie: un univers plat et infini!
Composition: 5% de matière, 95% de quelque chose d’autre
Le coté sombre de l’univers: efforts pour l’éclairer
La mystérieuse matière noire
Un convive non invité: L’énergie noire
Conclusions

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça a l'air vraiment intéressant ! Ca me rappelle un peu la conférence qu'on a eu en 1S, de Christian Veillet il me semble....

Sinon personnellement ça peut aller, les maths sont déconcertantes (et j'en suis déjà à ma 60ème page) avec les ensembles, applications et autres récurrences fortes... La physique, on fait de l'électricité (on est sur les Amplificateurs Opérationnels). Quant aux Sciences Industrielles je pense que je ne vais pas en faire mon option (mais bon je peux faire PCSI option PC heureusement). Mais c'est sur que c'est radicalement différent du lycée.

Voilà, c'était pour donner un peu de mes nouvelles (avant d'aller préparer mes 2 kholles de la semaine qui vient),

Sean

Anonyme a dit…

Bonjour Sean

Et oui, rien à voir avec la Terminale, on ne le dira jamais assez.

En maths, ça n'a peut être l'air de rien, mais les groupes, anneaux, corps, idéaux, endomorphismes, permutations, etc.. sont à la base de tout.

On les retrouve même en cosmologie quand on essaye d'étudier le big bang justement! Mais patience, tu n'en es qu'aux débuts.

En physique aussi. Jusque là, c'est de la physique en culotte courte que vous avez fait: ça ne commence que maintenant.

ET toi qui est curieux, ça devrait te plaire: il y a tellement de domaines.

Bon courage Sean
MI