mardi 15 mars 2011

Le syndrome Chinois

Les positions du Japon en matière de chasse à la baleine & dauphins font que depuis plusieurs années, je n'apprécie pas beaucoup ce pays.

Mais là, il faut bien reconnaitre que cette fois-ci, le sort s'acharne sur eux:

* séisme de magnitude 8.9, voire 9
* tsunami géant
* radiations nucléaires

et maintenant on apprend qu'un volcan vient de se réveiller peut être suite aux séismes.

Sans parler de la neige qui commence à tomber, et qui complique les secours (et oui, on est en hiver là bas)

Quand on observe sur Google earth la carte du Japon, on obtient ceci:


Une partie du Japon est très proche d'une fosse très profonde, qui vient de provoquer le fameux séisme comme on le voit sur cette autre carte, toujours de Google earth:



Pour fournir l'électricité de ses 130 millions d'habitants (2 fois la France), le Japon a construit un parc de centrales nucléaires, le 3e au monde derrière les USA et la France.

Voici la carte des centrales Japonaises:


On remarque que 4 centrales sont très près de l'endroit où le Japon est le plus proche de cette fameuse et dangereuse fosse.

Ce sont ces centrales qui aujourd'hui connaissent de graves dysfonctionnements.

Le circuit secondaire de refroidissement a été endommagé par le tsunami (et non pas par le séisme), et dans certains cas, c'est même l'enceinte de confinement qui fuit...

Voici le blog de Paul Jorion, économiste, sociologue et touche à tout, qui actuellement décrit linéairement les évènements des centrales japonaises.

Si les pastilles d'uranium ne sont plus refroidies correctement, elles risquent de fondre, de détruire leur réceptacle et, étant très lourdes, de s'enfoncer dans la Terre,.... jusqu'en Chine si on est en occident. D'où le nom de syndrome Chinois ( c'est bien sur une boutade)

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre comment des gens si intelligents, si à la pointe de la technologie, de la connaissance, aient pu choisir de construire des centrales nucléaires à cet endroit.

Le Japon étant un pays particulièrement étroit géographiquement, il me semble qu'il aurait été bien plus judicieux de les construire de l'autre côté, sur la mer du Japon (il faut de toute façon de l'eau (mer ou rivière) pour refroidir le circuit secondaire.

Des lignes électriques THT auraient ensuite rapatrié le courant vers Tokyo et ses conurbations.

Voici que ce qu'on pouvait lire en 2007: (source)

Depuis, les Tokyoïtes vivent avec la crainte d’une réédition du "Big One". Mais selon M. Toda, si on se base sur la récurrence de ce grand séisme, il ne devrait pas se reproduire avant une centaine d’années.

"Grâce aux documents historiques, on retrouve la trace de tsunamis provoqués par des séismes offshore et le précédent dans la région de Tokyo remonte à 1703, a-t-il expliqué. Il y a donc un certain consensus parmi les experts sur le fait de ne pas trop s’inquiéter pour l’instant d’un séisme de magnitude 7,8 ou 8 dans cette partie du Japon."


Paroles d'experts donc.

Petit à petit, les médias nous annoncent que le problème empire chaque jour.

Etant seulement professeur de maths, mais ingénieur Supelec de formation, je me permets d'avancer la thèse suivante ( à prendre ou à laisser, toutes les critiques sont possibles, etc..)

* pratiquement aucun nuage radioactif Japonais n'ira contaminer la Polynésie car les deux hémisphères Nord et Sud de la Terre communiquent peu, ou alors à long terme.

* en revanche, les nuages vont contaminer les pays Est-asiatiques et les USA via Hawaii, puis tout l'hémisphère nord dans sa totalité dans quelques semaines, sous forme diluée tout de même.




Attention aux produits alimentaires.

Personnellement, je n'achèterai plus aucun produit alimentaire venant de l'hémisphère nord (lait, légumes, fruits, etc..) pendant un bon bout de temps.

En Polynésie, il faudra privilégier les produits locaux, australiens, néo zélandais, ou sud américains.

En France, faire dès maintenant un petit stock de lait, légumes surgelés, conserves, etc.., et ne pas acheter des aliments US ou asiatiques.

En cas de pépin nucléaire, on distribue des cachets d'iode aux populations à titre préventif.

En effet, ces cachets ont pour fonction de saturer la glande thyroïde, ce qui fait qu'elle ne peut plus fixer l'iode radioactif venant des fameux nuages.

A titre préventif

Dans l'hémisphère nord,et en cas de prévention, il faudrait donc trouver de l'iode et il sera difficile de trouver ces fameux cachets.

Heureusement, on trouve de l'iode dans les produits de la mer: sel, poisson, huitres, etc.

Teneur en iode en microgrammes pour 100 g

Huile de foie de morue 838

Aiglefin 318

Saumon 245

Morue 143

Langoustines 130

Homard 102

Coquillages 78

Huîtres 57

Lard 9,7

Oeufs 9,3

Bacon 7,7

Beurre 5,6

Fromage 5

Porc 4,5

Lait de vache 3,5

Mouton 2,8

NB tous ces produits sont à acheter le plus tôt possible et non pas lorsqu'ils seront contaminés.

Je conseille donc une bonne cuillère à soupe d'huile de foie de morue chaque matin au petit déjeuner.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je dirais que ça ressemble à du fafaru, mais en pire.


Conclusion:

Ne pas faire confiance aux experts et aux hommes politiques car au moment de Tchernobyl, ils nous affirmaient que tout allait et irait bien, que toute menace était exagérée, etc.

On a vu ce que ça a donné ensuite.

Faire quelques provisions, prendre de l'iode pendant quelques temps, et éviter les aliments japonais, US et asiatiques.

Heureusement, je pense que la situation s'arrangera d'ici quelques mois et que ce ne sera plus (pour nous tous) qu'un mauvais souvenir.

Il est tout à fait possible que rien ne grave n'arrive en fin de compte et que je n'ai été finalement qu'un vilain alarmiste catastrophiste, mais il vaut mieux être prudent il me semble.

Pour le peuple japonais, ce sera bien plus long. Une sorte de deuxième Hiroshima à encaisser.

5 commentaires:

Valentin a dit…

Moi je dis qu'on a pas a s'inquieter pour le nuage radioactif, comme pour tchernobyl il s'arretera à la frontiere n'est ce pas? ^^
Sinon il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ca se stabilise et que les nipons puissent enfin reagir en deux temps troid mouvements aux evenements (parce que pour l'instant ils ramassent leurs morts...).
Sinon bientot on se retrouvera avec des sushis radioactifs, et plus aucuns mangas a lire :/

Pour ceux qui peuvent, priez pour eux...

Anonyme a dit…

je suis parée en huile de foie de morue version gélule c'est moins...répulsif lol
R.

Anonyme a dit…

je suis parée en huile de foie de morue version gélule c'est moins...répulsif lol
R.

Anonyme a dit…

oui c'est vrai qu'en gélules, ça doit mieux passer je pense.
Quand j'étais gamin, y avait pas de gélules..
En tout cas , moi, j'en avais pas...
Horrible ce truc.
MI

Anonyme a dit…

Mise à jour n°41 (mercredi 23h36)

L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de rendre public la température des piscines des réacteurs 4, 5 et 6, qui sont en dehors des enceintes de confinement. Au lieu d’être inférieure à 25° C – ce qui est la norme – il a été mesuré aujourd’hui respectivement 67,5° C et 60° pour les réacteurs 5 et 6. Aucune donnée n’est disponible pour la piscine du réacteur n°4, ce qui semble bien confirmer qu’elle est vide. Il se confirme également que la même séquence d’événements se reproduit pour chaque réacteur.

D'après le site de P. Jaurion
MI