samedi 24 avril 2010

Envrac 1.0

Suite au Salon Eco-citoyen de Raiatea et à l'intérêt rencontré par le thème des énergies renouvelables, Nuihau Laurey sera présent du vendredi 30 avril au samedi 1er mai au Salon du livre de Raiatea, ainsi que des personnalités de l'Université de Polynésie Française.

Nuihau Laurey se définit comme “un usager qui constate que nous payons une des électricités et un des carburants les plus chers du monde et que les énergies renouvelables qui émergent partout ailleurs restent quasi inexistantes en Polynésie française”.

Son livre Énergies renouvelables, Plaidoyer pour une véritable politique de l’énergie en Polynésie française (édition Aux vents des îles) est à lire, non pas pour son expertise technique, mais plutôt pour son analyse financière et institutionnelle de la politique énergétique du fenua.

Il le présentera surement lors du Salon du livre, et il serait peut être bon que les élèves des séries scientifiques du LUT puissent venir à sa conférence. On va essayer de voir si c'est possible.

A l'heure où vous cherchez encore probablement à tracer une ligne directrice dans votre future carrière professionnelle, et dans la mesure où le monde manquera désespérement de pétrole dans quelques temps, ceux qui auront eu des bonnes idées et un bon savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables d'ici là, devraient normalement pouvoir se faire des -------- en or (des portefeuilles, des comptes en banque, des stylos, etc..).




A part ça et vu qu'il faut au préalable d'abord décrocher ce fameux baccalauréat, voici un site (www.cours2physique.com) avec des rappels et synthèses de cours de Physique et pas mal d'exercices. Idéal pour vos révisions de fin d'année que j'imagine intenses & acharnées, enfin presque autant que pour les maths....


En maths justement, pas mal de liens intéressants figurent dans la colonne de gauche du blog, notamment celui vers le site de l'APMEP qui regroupe énormément d'annales corrigées. Avec en particulier le tout dernier Pondichéry 2010...


Pour finir, le corrigé du DM n°8 des 1S1 est disponible ici.
(Et en couleurs s'il vous plait !)

mardi 20 avril 2010

Photos de classe des 3e3

Pratiquement un mois jour pour jour après les 1S1, voici quelques photos de classe des 3e3 année 2009-2010.

Enfin pas toute la 3e3 malheureusement, mais seulement les quelques courageux qui n'ont pas eu peur de poser...


Pour voir toutes les photos des 3e3, cliquer ici (attention les photos font chacune 800ko)

Sur la dernière, on voit (un peu) les autres élèves de la classe...

J'espère que votre professeur de technologie, M. Pigret, aura réussi l'exploit de mettre tout le monde sur la même photo, et sans utiliser Photoshop...
.

dimanche 18 avril 2010

Pluie d'étoiles filantes du 19 au 24 avril

.
Pour ceux qui resteraient éveillés après minuit cette semaine, il faut regarder vers le nord ( Le NnnooOOoord...), du côté de la constellation de la Lyre. Plusieurs pluies d'étoiles filantes (les Lyrides donc) vous attendent.

Aspect du ciel (côté nord) vers 2h du matin.

Pour ceux qui ne sauraient pas où est ce fameux nord, c'est, en gros:
vers Tahaa si vous êtes à Uturoa
vers Tetiaroa si vous êtes à Mahina
ou encore vers Darwin si vous êtes à Alice Springs.

Avec ça normalement, ça devrait aller.

Tous les soirs de cette semaine donc, et si la météo le permet bien sur, vous pourriez être témoins de quelque chose comme ça:



ou encore comme ça:

Ces pluies, périodiques, sont dues au passage récurrent de la Terre dans des zones poussiéreuses laissées par le passage de quelques comètes.

Les prochaines pluies seront les Aquarides (dans le Verseau), début mai.

Que tout cela ne vous distrait tout de même point de votre objectif, à savoir:

le DNB pour les 3e...
le bac de français pour les 1S
le "vrai bac" avec les meilleures notes et mentions possibles pour les TS
le passage en 2e année (médecine ou autres...) pour les "anciens élèves" qui viennent parfois ou régulièrement sur le blog, et que je salue au passage.

Quelle que soit votre catégorie, nous entrons dans la phase finale et il faut donner le meilleur de vous même.


Ce n'est pas le moment de relâcher la vapeur.

J'en vois quand même quelques-uns dans le fond qui passent beaucoup trop de temps sur facebook...
.

mardi 6 avril 2010

Sea, Maths & Sun

.
.Le Soleil vu par SOHO dans l'ultraviolet lointain, image actualisée plusieurs fois par jour.

On en a déjà un peu parlé en classe, le Soleil semble se réveiller cette année.

En effet, le nombre moyen de tâches solaires évolue selon un cycle d'environ 11 ans, le temps que les courants internes au Soleil se remettent en position adéquate.

En 2009, le Soleil aurait du sortir de son minimum et commencer à produire quelques tâches, mais il ne l'a finalement pas fait.


Ce n'est que depuis début 2010 qu'il repart vraiment, et son maximum est prévu pour 2013-2014 (et non, c'est pas 2012...)

Une tâche solaire est une zone un peu plus froide (4000°C au lieu de 6000°C), où règne un puissant champ magnétique. parfois de gigantesques flammes ionisées quittent la "surface" du Soleil, forment une boucle - une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique se met toujours à tourner - et retournent vers le Soleil, ce sont les protubérances, et les tâches solaires sont les pieds des protubérances.

Parfois, les éjections sont plus fortes que la gravitation solaire et des jets de matière ionisée (un plasma en fait) partent dans l'espace, ce sont les fameuses EMC (Ejections de Masse Coronale, ou CME en anglais), qui viennent perturber les liaisons satellites terrestres et provoquer de magnifiques aurores polaires. Elles mettent en général 3 jours pour arriver sur Terre, contre seulement 8 min 18 s pour la lumière.

Les protubérances, et certaines tâches solaires sont bien plus grandes que la Terre.

Comparaison des tailles entre la Terre et une tâche solaire. Remarquer la surface convective du Soleil (les granules durent 10 minutes environ), en ébullition comme de l'eau bouillante dans une casserole, à 6000°C tout de même...

Placé sur une orbite stable entre la Terre et le Soleil (en fait au point de Lagrange L1, où les forces gravitationnelles se compensent), le satellite SOHO nous permet de suivre en quasi-direct l'évolution du Soleil, images actualisées plusieurs fois par jour.


Le Soleil actuellement, visible dans la longueur d'onde de l'hydrogène alpha.

En allant régulièrement voir les images de Soho, on peut constater que les tâches tournent un peu chaque jour, et que le Soleil tourne donc sur lui même en environ 26 ou 27 jours, mais pas de façon uniforme (24j à l'équateur, 31j à 75° de latitude)

J'amènerai mon télescope solaire (un coronado PST) un de ses jours au lycée.

Cliquer ici pour voir "la météo du Soleil"(arrivée d'une EMC, etc..)
.