samedi 19 juin 2010

Pas mal les mecs. Pas mal.

.
.

Hier, sur
798 visiteurs, seulement 4 clics.

Affligeant.

Apparemment, y en a un paquet qui n'ont toujours RIEN compris à la situation.

.

Voici un article de 2008 qui redonnait un peu d'espoir:

La population des baleines à bosse regonfle mais celle des autres cétacés reste critique
NATURE / ECOLOGIE - Actu-Environnement.com - 18/08/2008

La baleine à bosse, dont le nombre avait énormément baissé pour atteindre un niveau très bas en 1970 du fait de la chasse commerciale, a considérablement repris depuis 40 ans.


L'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) a donc annoncé une révision de son statut sur la Liste Rouge des Espèces menacées.

De « vulnérable », l'espèce passe à la classification « préoccupation mineure » même si deux sous-espèces, les baleines à bosse d'Océanie et celle du Golfe Persique sont encore classées comme « en danger ».

C'est une énorme victoire pour les baleines à bosse et tous ceux qui ont oeuvré pendant plus de quarante ans pour les protéger, a déclaré Patrick Ramage, Directeur du Programme global sur les baleines d'IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux. L'arrêt de la chasse commerciale des baleines a été l'une des victoires les plus importantes de la conservation au XXème siècle, a-t-il ajouté.


Mais Patrick Ramage craint qu'aujourd'hui cet héritage ne soit remis en question notamment suite à la reprise de la chasse à la baleine par le Japon, l'Islande et la Norvège.

C'est au tour de notre génération de maintenir ces créatures magnifiques à l'écart pour toujours de la liste des cibles, estime-t-il.

suite de l'article ici.


Et puis voici ce que l'on a en 2010:

BALEINES EN DANGER!

Jeudi 22 avril 2010. La Commission Baleinière Internationale vient de dévoiler un projet de légalisation de la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 24 ans.


Les pays membres vont à présent décider de soutenir ou de rejeter ce texte. Le Ministre des affaires étrangères néo-zélandais a déjà déclaré que certaines clauses étaient "inacceptables, provocatrices et choquantes".

Un appel mondial massif est nécessaire dès maintenant, alors que d'autres pays importants vont faire part de leur réaction. Avaaz remettra la pétition aux délégués de la Commission baleinière internationale chaque fois que nous atteindrons 100 000 signatures supplémentaire s -- signez ici et faites suivre le message:

Aux membres de la Commission Baleinière Internationale:
En tant que citoyennes et citoyens du monde, nous vous appelons à maintenir le moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine comme axe principal de la politique de conservation des baleines mise en oeuvre par la Commission Baleinière Internationale.


Suite de l'article ici.

Il y a donc sur ce lien une pétition à signer (plus de 888 000 personnes ont déjà signé).



Très bien la pétition. Très bien.



Mais vous croyez vraiment que c'est efficace ?


Entre une gentille pétition et un grave pépin technique dû à un accrochage avec Paul Watson ou Greenpeace, qu'est-ce-qui, selon vous, va vraiment empêcher les baleiniers de faire leur sale boulot ?


Pour résumer, y a des types qui consacrent leur vie (et qui la risquent aussi parfois) pour protéger la nature, les baleines, et les autres mammifères marins


et d'autres qui trouvent que cliquer sur une &"&àù&§§ de pub (qui servira enfin à quelquechose),

c'est trop dur...


.
(Les pubs sont de ce genre là, dans la colonne de gauche)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais, ben c'est pas évident l'endroit où il faut cliquer...

Anonyme a dit…

OK. J'ai donc rajouté en bas du message une "photo type" de pub.

MI

Mais c'est pas sur celle là, qu'il faut cliquer!