mardi 6 avril 2010

Sea, Maths & Sun

.
.Le Soleil vu par SOHO dans l'ultraviolet lointain, image actualisée plusieurs fois par jour.

On en a déjà un peu parlé en classe, le Soleil semble se réveiller cette année.

En effet, le nombre moyen de tâches solaires évolue selon un cycle d'environ 11 ans, le temps que les courants internes au Soleil se remettent en position adéquate.

En 2009, le Soleil aurait du sortir de son minimum et commencer à produire quelques tâches, mais il ne l'a finalement pas fait.


Ce n'est que depuis début 2010 qu'il repart vraiment, et son maximum est prévu pour 2013-2014 (et non, c'est pas 2012...)

Une tâche solaire est une zone un peu plus froide (4000°C au lieu de 6000°C), où règne un puissant champ magnétique. parfois de gigantesques flammes ionisées quittent la "surface" du Soleil, forment une boucle - une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique se met toujours à tourner - et retournent vers le Soleil, ce sont les protubérances, et les tâches solaires sont les pieds des protubérances.

Parfois, les éjections sont plus fortes que la gravitation solaire et des jets de matière ionisée (un plasma en fait) partent dans l'espace, ce sont les fameuses EMC (Ejections de Masse Coronale, ou CME en anglais), qui viennent perturber les liaisons satellites terrestres et provoquer de magnifiques aurores polaires. Elles mettent en général 3 jours pour arriver sur Terre, contre seulement 8 min 18 s pour la lumière.

Les protubérances, et certaines tâches solaires sont bien plus grandes que la Terre.

Comparaison des tailles entre la Terre et une tâche solaire. Remarquer la surface convective du Soleil (les granules durent 10 minutes environ), en ébullition comme de l'eau bouillante dans une casserole, à 6000°C tout de même...

Placé sur une orbite stable entre la Terre et le Soleil (en fait au point de Lagrange L1, où les forces gravitationnelles se compensent), le satellite SOHO nous permet de suivre en quasi-direct l'évolution du Soleil, images actualisées plusieurs fois par jour.


Le Soleil actuellement, visible dans la longueur d'onde de l'hydrogène alpha.

En allant régulièrement voir les images de Soho, on peut constater que les tâches tournent un peu chaque jour, et que le Soleil tourne donc sur lui même en environ 26 ou 27 jours, mais pas de façon uniforme (24j à l'équateur, 31j à 75° de latitude)

J'amènerai mon télescope solaire (un coronado PST) un de ses jours au lycée.

Cliquer ici pour voir "la météo du Soleil"(arrivée d'une EMC, etc..)
.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mr,

J'aimerais savoir si demain et vendredi il y a cours de maths/physique. Si oui, les heures sont les mêmes que la 1iere semaine ou l'on a eu maths ?

Merci Mr.

Vets

Anonyme a dit…

Bonsoir Vetea,

Normalement, j'aide Rahiti pour son concours de début mai, mais y a pas de pb, Ok pour demain et Vendredi 9h-11h

Au prog: équations differentielles appliquées aux circuits RLC et mécanique,+ maths évidemment.

A demain donc, avec Tom peut etre.

MI.

Anonyme a dit…

rebonsoir Mr,

Désolé de ce nouveau message, en fait demain matin je ne pourrais pas, mais vendredi c'est ok et certain.

Voili Mr, encore dsl.

Vets

Anonyme a dit…

Oups j'ai oublié de savoir si vendredi c'était possible d'avoir surtout des équations differentielles appliquées aux circuits RLC et mécanique.

Vets

Anonyme a dit…

OK à vendredi alors

MI

Anonyme a dit…

Bonsoir monsieur
Désolé pour m'y être pris a la dernière minute...je suis partant pour venir demain matin.Je crois que j'ai bien besoin d'un petit plus sur les équations differentielles appliquées aux circuits RLC (RC et LR au passage..).
Merci d'avance (:
Tom

Anonyme a dit…

A tout à 'heure donc Tom.

MI