dimanche 20 mars 2011

Lune ou Mercure ?

La Lune ou Mercure ?

Quelques infos un peu plus gaies cette fois-ci, histoire de changer.

En ce moment, deux planètes sont à l'honneur: la Lune, notre satellite naturel, et Mercure, la première planète du système solaire.

1°) LA LUNE

En effet, la Lune semble ce week end plus grande que d'habitude car sa distance est minimale.

Différence de taille apparente de la Lune selon qu'elle soit à l'apogée ou au périgée

Le 19 mars 2011, elle était à sa plus courte distance de l'année, et donc très lumineuse

La nuit la plus claire de l'année

Juste après qu'elle se soit levée sur l'ouest de l'Europe le samedi 19 mars 2011, la Lune mérite était à 356 577 km de la Terre : c'est sa plus courte distance de l'année. Et puisqu'elle est pleine, elle est très lumineuse !

Son éclat était 30% supérieur à celui de la Pleine Lune du 12 octobre 2011, l'une des dates de l'année où elle se trouve au plus loin de la Terre.

Si vous avez l'occasion de vous extraire de la pollution lumineuse citadine, glissez un livre ou un journal dans votre poche. En rase campagne (si la météo est de la partie), vous arriverez à lire même en pleine nuit !

La Lune ne tourne pas rond

La trajectoire de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle, mais une ellipse. Comme pour tout corps du Système solaire, son mouvement est dicté par les lois de Kepler connues depuis 1609.

La distance entre notre planète et la Lune varie donc continuellement. Entre sa position au plus près de la Terre (périgée à 356 410 km) et sa position la plus éloignée (apogée à 406 740 km), sa taille apparente varie de 14% !

Son diamètre apparent depuis la Terre varie donc dans les mêmes proportions.

Noter aussi que la pleine Lune parait toujours plus grande à l'horizon qu'au zénith.

Plus que la diffraction atmosphérique qui dévie les rayons lumineux, la raison en est qu'une fois en l'air, au zénith, elle semble perdue dans un ciel immense et notre cerveau n'a pas d'élément de comparaison (arbres, maison, etc..) pour lui attribuer la bonne taille.

Basse sur l'horizon, en la comparant à ces objets familiers, il la fait paraitre plus grande qu'au zénith.


2°) MERCURE

La sonde Messenger vient de se mettre en orbite autour de Mercure (visible actuellement à l'oeil nu le soir à côté de Jupiter, vers l'ouest).


Lancée en 2004 (ah quand même...), elle a fait plusieurs survols pour venir enfin se satelliser pour de bon autour de sa planète cible, Mercure.



Elle va enfin donner de nombreuses images de cette planète que l'on connait finalement assez mal.

Tellement mal que vous serez surement peu nombreux à avoir remarqué que parmi toutes les photos présentées ici, il n'y en a qu'une qui soit vraiment de la Lune, celle la montrant au périgée & apogée.

Les 2 autres photos, en noir et blanc, avec des cratères, représentent bel et bien Mercure, actuellement donc survolée par Messenger.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'ai une question : on en est à combien pour les baleines là ? :P
devineki ^^

Anonyme a dit…

78,98
On y arrive...
Signé:
celuikissrekoné^^