
Réforme du lycée oblige, de nombreux professeurs, de mathématiques par exemple, mais pas seulement, vont devoir enseigner la SNT (Sciences Numériques & Technologie), nouvelle matière bien étrange, à des milliers d'octets-lumière du numérique traditionnel du prof de maths utilisant déjà Scratch, Algobox, Xcas, Xmaxima, Python, ou les principaux tableurs.
Les 7 thèmes à enseigner en SNT sont:
1°) Les données structurées
2°) Internet
3°) Le Web
4°) Localisation, cartographie, mobilité
5°) Photographie numérique
6°) Réseaux sociaux
7°) Informatique embarquée
Première impression tout de même pour un prof de maths: C'est comme si on était prof d'anglais, et qu'on nous disait " Vous êtes prof d'anglais, oh ben vous pouvez bien enseigner un peu de portugais quand même, non ?"
Bon, Ok, on va essayer, mais s'il y a dans la classe un élève Portugais ou Brésilien, faudra pas qu'il s'étonne.
Procédons avec méthode.
1°) Etant de formation scientifique, on remarque quelques thèmes plus ou moins familiers; On commencera par ceux là.
2°) Deuxième réflexe: trouver des manuels. J'en ai acheté deux:
que l'on peut trouver sur le site de la fnac par exemple:
3°) Inscrivez-vous sur les Mooc, comme celui-ci par exemple: https://www.fun-mooc.fr/
Il contient plein de vidéos très bien, comme celles-ci:
Lien ici: http://ressources.numeres.net/id-58
(faire varier ensuite les numéros autour de 58 pour les autres thèmes)
4°) TCP/IP: Si vous connaissez un peu les adresses IP, mais pas plus que ça, visitez des sites de simulateurs de réseaux virtuels, comme pixees.fr et installer le logiciel http://lernsoftware-filius.de/ (site allemand, mais logiciel possible en français ensuite)
Le manuel en pdf ici , en anglais certes, mais c'est déjà mieux qu'en Portugais...enfin en ce qui me concerne.
Sur Youtube, on trouve ensuite pas mal de tutos sur filius, vraiment bien fichu ce simulateur, et facile à utiliser. https://www.youtube.com/watch?v=nzuRSOwdF5I&list=LLQGN2OKO5fNBJNAvGaERaug&index=6&t=0s
Il y a aussi celle-ci en anglais, au sujet des serveurs: https://www.youtube.com/watch?v=9nL4uhtygns
En attendant, demandez aux élèves d'utiliser la commande Exécuter (Win+R) puis cmd
Remarque: sur un domaine eole, il est possible que la commande ne soit pas autorisée pour les élèves. Demandez alors (gentiment) à votre administrateur réseau de vous faire un raccourci bureau, accessible aux élèves.
Une fois dans cmd (ou cmd.exe), vous avez la fenêtre noire, type hacker (les élèves vont adorer...), et tapez alors: ipconfig, puis ipconfig/all
Remarque: celle entourée ci-dessus est l'IP privée fournie par un routeur maison. Dans un lycée, elle sera plutôt du type: 10.X.Y.Z où X est le numéro du lycée. Y et Z sont en général fonction de la salle et du numéro de poste.
Chaque élève verra l'adresse IP (v4, locale) de son ordi, et pourra ensuite "pinguer" celle des copains..
On lui expliquera également que son ordinateur est facilement repérable, et que l'administrateur réseau peut savoir sur quels sites l'élève est allé....
Tester ensuite les commandes:
* traceroute www.google.fr ou tracert www. google.fr pour voir le cheminement des connexions
* nslookup www.google.fr pour voir la véritable adresse IP externe de Google. Essayer avec d'autres sites que Google, bien évidemment. Le transcripteur, qui fait la jonction entre l'adresse littérale et l'adresse IP, étant le fameux serveur DNS.
Sur le site: http://adresseip.com
on peut trouver son adresse IP publique, celle qui est utilisée entre le routeur et le reste du monde.
5°) Quelques vidéos intéressantes sur le Big Data ou le Darknet: https://education.francetv.fr/matiere/education-au-numerique/troisieme/video/darknets-que-se-cache-dans-l-internet-parallele
* Le plus facile: EduPython:
Lien vers le site ici:
http://edupython.tuxfamily.org
* Python 3.7
https://www.python.org/downloads/
* Anaconda: Jupyter, Spyder, ....
https://www.anaconda.com/distribution/
* Il y a également la version en ligne:
https://www.onlinegdb.com/online_python_compiler
Il existe aussi désormais des calculatrices scientifiques avec une interface Python dont la Numworks, par ailleurs française.
Assez rare pour le souligner quand même.
En tant que professeur, vous pouvez l'avoir gratuitement ici:
https://www.numworks.com/fr/communaute/
Mais je l'ai finalement achetée (80 €) en ligne sur Amazon:
https://www.amazon.fr/NumWorks-N0100-Calculatrice-Graphique/dp/B0747RQGF5
Personnellement, je la trouve très bien pour les calculs de tous les jours en classes de collège, BTS, et terminales (ES,S) car elle gère plutôt bien les fonctions, suites, statistiques (2 variables etc...), lois de probabilités (binomiale, normale, Poisson etc... et même la loi uniforme), les valeurs exactes et approchées, mais il lui manque la programmation facile style langage Basic, et il faut avoir une bonne vue et des petits doigts de fée pour la partie Python.
Mais pour 80€....
Avant de vous décider, on peut l'essayer sur le simulateur en ligne:
https://www.numworks.com/fr/simulateur/
et aller voir ce site de comparaison:
https://mathclasscalculator.com/index.php/calculators/graphing/numworks-100-full-review/
Activités en Python:
https://eduscol.education.fr/cid144119/mathematiques-bac-2021.html
Thème: Le Web
Les 13 sites de la 203 du lycée d'Uturoa 2019-2020
Février 2020:
Février 2020:
(Sites faits en html/css par les élèves de 2nde3 du
Lycée des Iles sous le Vent, Uturoa, Raiatea)
Lycée des Iles sous le Vent, Uturoa, Raiatea)
QCM & Quizz SNT:
https://codesturm.eu/snt-localisation-cartographie-et-mobilite-quiz/
https://frederic-junier.org/wp/?page_id=1386
https://www.openstreetmap.org
https://www.lesbonsprofs.com/espace/seconde/generale/snt/internet/2592/203686
https://www.lesbonsprofs.com/espace/seconde/generale/snt/internet/2540/200146
---oOo---
Voilà pour le moment. Cet article (une sorte de pense-bête en fait) s'enrichira progressivement.
Et si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas !
NB: https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/internet-impact-environnement?fbclid=IwAR0Ar_i2xP-edkNdvUFX-4GwH41pF_qeDEC08u1EbWmLp6O-FLOq6mFHF3g
http://www.qcmdemath.net/2nd.html
https://www.facebook.com/rja.dek.10/videos/220185475846467/UzpfSTEwMDAwOTYzNTQ3NzI0MToxMTcwMDIwMzI5OTk1ODA1/?id=100009635477241
RépondreSupprimerDrapo F:
RépondreSupprimerfrom PIL import Image
import PIL.Image
drapo = Image.new("RGB",(600,400),(0,0,255))
for j in range(400):
for i in range(200):
drapo.putpixel((200+i,0),(255,255,255))
drapo.putpixel((200+i,j),(255,255,255))
for j in range(400):
for i in range(200):
drapo.putpixel((400+i,0),(255,0,0))
drapo.putpixel((400+i,j),(255,0,0))
drapo.show()
RépondreSupprimerhttps://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-dagent-constatation-principal-des-douanes-2eme-classe
https://www.douane.gouv.fr/programmes-et-annales
RépondreSupprimerfrom PIL import Image
RépondreSupprimerimport PIL.Image
ImageFile = 'd:\crim4.png'
img = Image.open(ImageFile)
img.show()
from PIL import Image
RépondreSupprimerimport PIL.Image
ImageFile = 'd:\crim4.png'
img = Image.open(ImageFile)
taille=img.size
print(taille)
mode=img.mode
print(mode)
form=img.format
print(form)
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/categorie-C_brevet/Concours_Commun_C/Annales_et_rapport_de_jury/2019_CCC_qcm.pdf
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