jeudi 23 février 2017

Activité Scratch en 5e: l'aquarium

Voici une activité simple permettant de s'initier à Scratch, ce petit logiciel algorithmique à base de puzzles.

Il s'agit ici de construire un aquarium avec des poissons en mouvement.


1°) Choisir comme arrière-plan un fond aquatique, parmi ceux disponibles (sur la figure ci-dessous, c'est vers le rectangle vert en bas à gauche)

- cliquer sur les images pour les agrandir - 




2°) Supprimer le lutin d'origine (le chat), en faisant clic droit sur le chat puis supprimer

3°) Chercher d'autres lutins comme des poissons, un crabe, pieuvre, requin, etc..; (rectangle vert de droite)




Script de la pieuvre: 
on commence par donner un angle de quelques degrés
répéter indéfiniment: avancer/rebondir/ se remettre droit/changer de costume*

* la plupart des lutins ont plusieurs costumes a, b voire c

changer de costume donne l'illusion d'un mouvement




Script du requin: 
on commence par lui donner le costume normal puis on applique 
un angle de quelques degrés

répéter indéfiniment: avancer/rebondir/ se remettre droit/changer de costume*+changer de costume si le requin touche la pieuvre




4°) On peut modifier manuellement les costumes des lutins, notamment leur taille.




5°) Plein de variantes sont possibles et seront surement trouvées par quelques élèves talentueux: augmenter la taille du requin s'il attrape un poisson, le faire maigrir sinon, ou bien donner un costume apeuré au poisson poursuivi, etc...


Pour télécharger Scratch 2 Offline:

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