Il va ensuite d'essayer d'y rester jusqu'à ce qu'elle-ci s'éveille à son passage au plus près du Soleil, et ce pour étudier pour la première fois le dégazage d'une comète en direct.
Une absolue première mondiale donc.
La photo ci-contre permet de visualiser la taille de la comète Chury: environ 4km de long, donc à peu près la taille d'une agglomération.
Imaginée il y a 30 ans, conçue il y a 20 ans, lancée en 2004 par une fusée Ariane 5, et mise en sommeil pendant 10 ans pour économiser son énergie, la sonde européenne Rosetta avait réussi en août dernier sa mise en orbite autour de la comète 67P/Chury.
Peu après, plusieurs sites d'atterrissages possibles avaient été identifiés sur cette comète en forme de cacahuète, dont le dégazage a déjà commencé ces dernières semaines.
Le site d'atterrissage de Philae sur 67P/Chury
Largué à 20 km au dessus de Chury, Philae mettra 7h pour effectuer sa descente, à une vitesse de moins d'un mètre par seconde.
cliquer pour agrandir
Philae descendra tout seul par gravité, donc sans fusée, et grâce aux calculs très précis de mécanique céleste effectués par le CNES, le robot devrait se poser à l'endroit prévu, malgré un sol assez improbable et surement chaotique....
Espérons qu'il ne trouvera pas un sol trop chaotique au moment du posé final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire