Cette fois-ci, le spectacle se produira tard dans la nuit du 7 au 8 octobre 2014, avec un maximum vers 1h du matin cette nuit.
La Lune, très haute dans le ciel, pas loin du zénith, est actuellement dans la constellation des Poissons, tout près du fameux carré de Pégase.
Elle rentrera dans la zone de pénombre de la Terre vers 22h15, puis environ une heure plus tard, dans la zone d'ombre.
C'est à ce moment là qu'elle commencera à devenir rouge.
A minuit trente cette nuit (donc déjà le mercredi 8 octobre), elle sera entièrement rouge, et ce, jusqu'à 2h30
Le maximum étant vers 1h du matin.
A noter la présence de la lointaine planète Uranus à proximité visuelle de la Lune à ce moment là.
A 3h30, la Lune quittera la zone de pénombre et l'éclipse sera complètement terminée.
Cette nuit donc, les couche-tards pourront observer notre satellite devenir rouge orangé, car il sera uniquement éclairé par la lumière rouge diffusée par tous les couchers et levers de Soleil de la Terre à ce moment là.
En effet, alors que la Terre bloque théoriquement oute la lumière solaire, seule la lumière rouge, celle des couchers et levers de soleil, sera suffisamment déviée pour réussir quand même à éclairer le sol lunaire.
Les plus chanceux pourront même essayer d'apercevoir sur le bord lunaire une légère lumière bleue turquoise, transmise par l'ozone contenue dans la haute atmosphère terrestre.
Elle n'est visible qu'à la première puis à la dernière minute de l'éclipse totale.
Photo de Jimmy Westlake
Noter la zone d'ombre: elle représente la taille apparente de la Terre par rapport à la Lune.
Les anciens, qui avaient déjà réussi à calculer la taille de notre planète, en avait donc déduit de façon exacte celle de notre satellite, puis la distance Terre-Lune. C'était il y a plus de 2000 ans...
Prochaine éclipse de Lune visible à Tahiti le 4 avril 2015 à 2h15 du matin (heure locale), et non pas en 2032 comme annoncé par les journalistes pros de TNTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire