dimanche 6 juillet 2014

Los Angeles: visitez la navette spatiale Endeavour pour 2$...

Construite pour 1,3 milliards de $ de 1987 à 1992 afin de remplacer Challenger, tragiquement perdue  en 1986, et après avoir parcouru 2 millions de km lors de ses 25 missions en orbite terrestre, la navette spatiale Endeavour repose désormais dans un hangar du California Science Center de Los Angeles.

Ce musée dédié à la science est l'équivalent du Palais de la Découverte ou de la Cité des Sciences de la Villette à Paris.

Ainsi, pour la modique somme de 2$ (+10$ de parking si l'on ne vient pas en bus), il est possible d'approcher Endeavour de très près, et même de passer en dessous des 85 tonnes de cette fabuleuse machine.

On peut ainsi observer avec minutie ses fameuses tuiles en céramiques (33 000 au total: un vrai puzzle en trois dimensions), les charnières des célèbres portes qui permettaient de libérer ses satellites ou les pièces de l'ISS, ou le détail des multiples moteurs situés à l'arrière.

Mais pour en arriver là, la navette a effectué un dernier vol sur le dos d'un Boeing 747, comme aux toutes premières heures de l'épopée des navettes dans les années 80.



En effet, en 1983, la navette Enterprise (qui, comme Pathfinder, n'est jamais allée dans l'espace) était venue à Paris pour le salon du Bourget. Elle avait survolé le stade de Roland -Garros durant les Internationaux de France, ce qui avait d'ailleurs poussé John Mac Enroe à s'arrêter de jouer à ce moment là.

Noter l'absence de charnière sur les soutes d'Entreprise.

Quelques jours après, Yannick Noah gagnait en trois sets la finale contre Mats Wilander. La dernière fois d'ailleurs qu'un français, ou même un camerounais, gagnait le tournoi...




En octobre 2012, après avoir survolé de nombreux endroits emblématiques des USA, dont le Golden Gate de San Francisco, puis atterri à Los Angeles, et enfin après avoir été hissée sur une gigantesque plateforme à 160 roues, pilotée par ordinateurs, la navette Endeavour a mis deux jours pour franchir les 19km de son trajet à travers les rues et avenues de Los Angeles.



Trois cents arbres ont été coupés, des poteaux électriques, réverbères et panneaux provisoirement retirés, le convoi est parfois passé au mm près, mais il est passé, sous le regard enthousiaste et médusé de milliers de curieux.







Quelques vidéos de ce dernier périple:







Quelques photos d'Endeavour au California Science Center de Los Angeles:
- Cliquer dessus pour les agrandir - 










 Les charnières des soutes










 Pneus Michelin




Les WC de l'espace: une caméra intégrée aide l'utilisateur à s'asseoir selon l'alignement prévu ...




Entre le tout premier vol (1981) et le dernier (2011), 30 ans de navettes spatiales



Noter le 4x4 qui a servi à tracter la navette sur certains tronçons.

On le retrouve désormais à l'entrée du California Science center de Los Angeles, et par un effet de levier, un enfant peut le soulever !



A titre de comparaison, la navette russe Byran, soeur jumelle des navettes américaines, n'a pas eu la même reconnaissance: elle repose seule et  poussiéreuse dans un hangar quelque part au Kazahkstan



Pour finir, revivez comme si vous y étiez la mission STS 97 d'Endeavour, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage (à voir absolument).




________________________________________________________________________________

Ou alors finalement plutôt sur Youtube (qualité un peu moins bonne, mais ça marche souvent nettement mieux que Vimeo)  Musique: Jean Michel Jarre: Equinoxe 3, Metamorphoses 10 - Montage & traduction: Raiatea Bac


_________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire