dimanche 4 mai 2014

B612: le projet Sentinel de télescope spatial anti-astéroïde

En moyenne, il s'abat sur Terre chaque jour plus de 50 tonnes de matière venue de l'espace:

* des simples meteors, qui donnent les fameuses étoiles filantes et n'atteignent pas vraiment la surface du globe (prochaine "pluie" prévue le 24 mai 2014)

* des météorites qui, plus grosses que les meteors, finissent par atteindre le sol et valent d'ailleurs très cher une fois récupérées. Certaines viennent même de Mars.

* des astéroïdes (très grosses météorites): très dangereux, ils sont heureusement bien plus rares.



Ci-contre: la météorite russe de Tchelyabinsk en février 2013, qui a fait plus de 1000 blessés en simplement explosant dans l'atmosphère.

Cela fait quand même environ 2 tonnes par heure.

Avec son 1,2 km de diamètre, le célèbre Meteor crater d'Arizona est un bel exemple des dégâts qu'un tel impact peut provoquer quand le bolide arrive à percuter la Terre



Le même meteor crater, mais sous la neige, et que j'ai photographié en décembre dernier:


Voir mon article sur le meteor crater d'Arizona

Le réseau mondial de surveillance de l'interdiction des tests nucléaires atmosphériques scrute d'éventuelles secousses nucléaires partout dans le monde.

Entre 2000 et 2013, il a enregistré 26 secousses majeures, provenant en réalité toutes d'impacts d'astéroïdes de grandes tailles, et libérant une énergie parfois aussi forte que 40 fois celle de la bombe nucléaire qui a détruit Hiroshima en 1945.

C'est de 3 à 10 fois plus fréquent que ce que l'on croyait jusque là.

Pourtant, personne n'en parle vraiment, même si on inventé l'échelle de Turin pour cataloguer les différentes menaces. Et que quelques (petits) télescopes regardent le ciel et détectent, parfois au dernier moment, les objets de grande taille qui s'approchent de notre planète.



En fait, personne n'en parle vraiment sauf la fondation américaine B612 - du nom de l'astéroïde du petit Prince de Saint-Exupéry - qui, avec le projet Sentinel, veut construire et lancer en 2017 un télescope spatial suffisamment sensible pour détecter longtemps à l'avance tout éventuel astéroïde menaçant, afin qu'on puisse tenter de modifier sa mortelle trajectoire.



Voici la vidéo qu'ils ont réalisée pour sensibiliser le public et obtenir les fonds nécessaires, vidéo que j'ai traduite et sous-titrée car je n'ai trouvé nulle part la version française.

Une exclusivité Raiatea Bac donc !


B612 french on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire