vendredi 9 mai 2014

André Brahic et Isabelle Grenier à Tahiti

Cette semaine, la population de Tahiti et de Moorea a eu la chance de pouvoir assister aux conférences de deux astrophysiciens de renommée mondiale.

Parmi eux,  le célèbre André Brahic, le pape de la vulgarisation de l'astronomie en France, celui qu'on a souvent vu à la télé ces dernières années lors des (trop rares) émissions consacrées à l'astronomie ou à la conquête spatiale.

Bref, André Brahic est le Carl Sagan français ou le Hubert Reeves français (ces derniers étant respectivement américain et canadien,).

Avec sa façon si particulière de s'exprimer, mêlant enthousiasme débordant et volonté démesurée de véhiculer toujours plus de mots dans la même phrase afin de convaincre son public, André Brahic,  et sa consoeur Isabelle Grenier, ont réussi à rassembler des centaines de curieux lors de leurs interventions sur le territoire (Tahiti et Moorea)



Qu'ils soient petits ou grands, amateurs confirmés ou simples curieux, tous ont savouré les toutes dernières informations en matière d'exo-planètes, de Big Bang, de trous noirs, ou de galaxies.


J'avais personnellement rencontré André Brahic en 1989 aux avions Marcel Dassault à St-Cloud,  que je venais juste d'intégrer. Il venait, lui, tout juste d'embaucher une camarade de mon école (ESE), et s'apprêtait à partir tout de suite après aux USA pour participer au dépouillement des données de la sonde Voyager2 qui arrivait alors juste dans le voisinage de Neptune.

C'était les toutes premières belles images de la géante planète gazeuse bleue.

Il allait ainsi pouvoir confirmer sa découverte faite 5 ans plus tôt des fameux anneaux de Neptune et de ces 3 arcs auxquels il donna les noms: liberté, égalité et fraternité.



Par la suite, André Brahic fut l'un des artisans de la mission Cassini-Huyghens, dont le module européen réussi à se poser sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, en délivrant des images époustouflantes de lacs de méthane et de côtes escarpées. Des lagons de méthane en quelque sorte.



Dommage que ces deux scientifiques hors pairs n'aient également pu venir à Raiatea comme avaient heureusement pour nous pu le faire ces dernières années Bernard Sadoulet (spécialiste de la matière noire et de l'énergie sombre et qui travaille à Berkeley) ou Christian Veillet (alors directeur de l'observatoire CFHT de Hawaii et maintenant directeur du Large Binocular telescope de Tucson en Arizona).

1 commentaire:

  1. 15 mai 2016 : Raiatea Bac est triste d'apprendre le décès de ce grand monsieur.

    J'imagine que dorénavant, son âme pourra librement naviguer à travers tout le système solaire, et cela est assez réconfortant....

    RépondreSupprimer