(Animation flash en bas de l'article)
Et sa vitesse n'ira qu'en augmentant jusqu'à son passage au plus près du Soleil à 1,2 millions de km, prévu pour le 28 novembre 2013, à une vitesse équivalent à Mach 170, même s'il y a évidemment pas d'air et donc pas de son dans l'espace.
C2012 ISON vient déjà de frôler la planète Mars le 1er octobre, dans l'indifférence générale de la Nasa, problèmes budgétaires obligent.
la comète ISON C2012 à côté de la planète Mars
Même les éventuels bénévoles de la Nasa n'ont pas été autorisés à venir travailler à ce moment là.
Seule la sonde européenne Mars express aura peut être pu observer le rase-mottes en question .
On le saura dans quelques jours.
Quoi qu'il en soit, la comète, d'un diamètre supposé de 200 ou 300m, et annoncée comme étant la comète du siècle depuis des mois, arrive comme prévu et on pourra bientôt l'observer en France comme à Raiatea (Polynésie française) tôt le matin vers l'Est, avant le lever du Soleil.
Source: spaceweather.com
En France ou en Polynésie, on devrait voir une sorte de phare immobile sur-puissant jaillissant de l'horizon Est avant le lever du Soleil.
Les images qui suivent donnent le ciel visible en Polynésie (à Raiatea) le matin, vers l'Est, à l'aide du logiciel Starry Night.
Le 10 octobre 2013: Ison C2012 est encore proche de Mars
et peut être vue le matin avec un télescope amateur
Le 11 novembre 2013: elle sera visible à l'oeil nu en Polynésie, toujours vers l'Est,
avant le lever du Soleil
Le 25 novembre 2013: de plus en plus lumineuse, mais aussi de plus en plus proche du Soleil,
donc visible juste avant le lever du jour.
Le 28 novembre: C2012 est à son maximum à Raiatea, toujours vers l'Est avant le lever du Soleil
Toujours le 28 novembre, mais vers 10h du matin, en plein jour donc; Si un gros nuage type cumulus veut bien cacher temporairement le Soleil, on devrait voir la comète en plein jour !
Une fois le Soleil levé, on pourra peut être même la voir encore en plein jour donc, si jamais un superbe nuage du type cumulus ou cumulonimbus voulait bien venir cacher momentanément l'astre royal.
Et le soir à l'Ouest ? Après le 28 novembre, C2012 ISON, sera encore visible en France au moment du coucher du Soleil, tout près de l'horizon, sur la droite. De jour en jour, elle s'éloignera du Soleil en s'affaiblissant.
En Polynésie, ce ne sera pas possible car elle sera située sous le Soleil et sera donc déjà sous l'horizon lorsque le Soleil se couchera. On ne pourra la voir que vers l'Est, avant le lever du Soleil, et avant le 29 novembre.
Certains cependant estiment qu'Ison C2012 a tout d'une comète qui explosera lors de son périhélie (passage au plus près du Soleil) où elle s'échauffera jusqu'à 2700°C, et qu'il n'en restera que quelques fragments disséminés juste après, au moment où tout l'hémisphère nord est pourtant censé l'attendre.
Sa magnitude relevée est de 2 points supérieure à celle prévue (14 relevé contre 12 prévu fin-août.) et le spectacle ne sera peut être pas si grandiose que ce qu'on aurait pu espérer.
En attendant son arrivée, voici une superbe application java qui permet de voir le passage de la comète, comme si on était au dessus du système solaire, et qu'on la regardait passer.
On peut zoomer avec la souris, changer de vue, modifier le temps.(source: http://www.solarsystemscope.com/ison/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire