mercredi 31 juillet 2013

Philippe Starck : le super yacht A en Polynésie

Un ovni dans le lagon de Raiatea.

Ou plutôt un ofni, un objet flottant nouvellement identifié comme étant le yacht A dessiné par Philippe Starck


Ce designer français que l'on ne présente plus est au design ce que Jean-Michel Jarre est aux synthétiseurs et à la musique électronique: c'est-à-dire le pape en personne, JMJ ou pas.

Ce petit bijou futuriste de 118m de long et de 200 millions € s'appelle tout simplement A, comme Andréi Melnichenko, le nom de son richissime propriétaire russe spécialisé dans tout ce qui touche à l'énergie.


Mais au début de sa conception, son nom de code fût Sigma 970, puis Sigma SF 99, et on imagine qu'entre les premiers dessins de Philippe Starck, qui malgré tout son talent n'est tout de même pas connu pour ses compétences en chantier naval,  et le produit finalement réalisé et "jeté" à la mer, les ingénieurs ont dû bien se casser la tête pour en faire un bâtiment capable de traverser correctement les océans en toute quiétude.



Avec son étrave inversée qui doit le faire plonger sous la surface par forte mer, il a tout d'un sous marin brièvement remonté à la surface mais une fois dans le lagon ou au mouillage, il faut bien reconnaitre qu'il a vite tendance à ringardiser les autres yachts bien plus classiques et conventionnels.

On le voit à St-Tropez, aux Bahamas, à Cannes ou désormais à Raiatea, au mouillage juste devant chez moi et visible depuis ma terrasse:



Il a naturellement tout ce qu'il faut: 3 piscines, dont une à fond de verre, sept suites méga luxueuses, une piste d'hélico, etc..

Vitesse de croisière: 19 kts, vitesse maxi: 23 kts.
Tirant d'eau: 5m15 (donc il ne peut pas aller près des motus ou "dans le vert" le pauvre...)
Grande autonomie: il peut relier Londres au Cap (Afrique du sud)
Fiche technique ici:






Petite visite guidée en vidéo ici avec notamment la visite de l'intérieur:



En cherchant bien, ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse y déceler le nombre d'Or dans ses courbes si futuristes...

Mise à jour (mars 2014): la webcam en direct d'Auckland montre actuellement le A au mouillage dans la fameuse baie de l'America's Cup, entre Auckland et Devonport







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire