dimanche 16 décembre 2012

Apocalypse now

Au fur et à mesure que l'échéance se rapproche, il semble qu'on entende un peu moins fort tous ceux qui quelques années encore, annonçaient de façon péremptoire que l'Humanité  n'allait pas connaître de 22 décembre 2012.

Il faut dire que ce genre de personnages est souvent à ranger dans la même catégorie d'experts que les supers voyants de début janvier 2012 qui, à la quasi unanimité, nous avaient tous prédit la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012.

Voir mon article sur le sujet:
http://raiateabac.blogspot.com/2012/01/retour-vers-le-futur-iv.html

à comparer avec mes propres prédictions, faites en janvier 2012
http://raiateabac.blogspot.com/2012/01/2012-faites-vos-voeux.html

... et qui, elles se sont réalisées à 95%!

Faisons tout de même un peu le point à quelques jours de ce fameux 21 décembre 2012.

Les astéroïdes

Côté astéroïdes voici les dernières nouvelles en provenance des télescopes spécialisés dans la recherche de géocroiseurs:



Même s'il y aura beaucoup d'astéroïdes pour ce mois de décembre 2012, aucun n'est prévu pour le 21 décembre.

Le prochain à passer très près de la Terre le fera le 15 février 2013, à seulement 0,09 fois la distance Terre-Lune, soit 35 000 km seulement, au niveau des satellites géo-stationnaires, ceux des téléphones ou des TV par satellite.

Conclusion: Rien de grave. Même si un astéroïde d'une vingtaine de mètres pourrait très bien in extremis venir percuter la Terre ce 21 décembre 2012 sans avoir encore été détecté, sa faible taille ne provoquerait pas la fin du monde. Il vaudra mieux ne pas être dans la zone d'impact quand même...

Aucune chance qu'un gros astéroïde de plusieurs km le fasse sans avoir déjà été repéré aujourd'hui.


L'alignement des planètes

Voici une vue de dessus du système solaire pour le 21 décembre 2012

1°) Petite échelle: Soleil, Mercure, Vénus: alignés avec Saturne. Mais pas Mars ni surtout la Terre ou Jupiter



2°) A une autre échelle: c'est le bazar ! aucun alignement avec Uranus, Neptune ou la minuscule Pluton.
Ni même avec la comète de Halley pendant qu'on y est.



Conclusion: Aucun alignement planétaire donc pour ce 21 décembre 2012


Une éclipse de Soleil ?

Et alors ?

Je sais. Cela n'a rien à voir avec une hypothétique fin du monde

Mais puisque toute cette histoire de calendrier maya fait un peu penser à Tintin et son temple du Soleil, voici la date et lieu de la prochaine éclipse de Soleil:

Jeudi 9 mai 2013 après midi heure de Raiatea

Soit vendredi 10 mai 2013 en TU.

Visible dans le pacifique et encore une fois en Australie et sa région de Cairns, ce sera la troisième éclipse de Soleil de suite pour eux!

Ce sera une éclipse annulaire et elle aura lieu vers 16h ce jeudi 9 mai 2013 (heure de Raiatea)


A noter que l'éclipse sera partielle à 34% à Raiatea, jour férié de l'Ascension, c'est à dire bien mieux que les 13,4% du 13 novembre dernier.




Sinon rien de grave donc.


La bêtise de nos dirigeants, qu'ils soient français ou internationaux.


La, c'est plus inquiétant. 

Après avoir,  à coups de réformes, réduit progressivement le baccalauréat scientifique C d'autre fois à un ersatz  de baccalauréat scientifique (bac S d'aujourd'hui), puis tenté de fermer le Palais de la découverte et de le dissoudre dans la cité des sciences de la Villette, ou encore avoir dernièrement décidé de supprimer l'émission de télévision C'est pas Sorcier pour des motifs identiques de non rentabilité immédiate, nos dirigeants français armés de petits comptables en costumes gris et tableurs excel en main, ne comprendront pas pourquoi demain la France continuera de perdre des places lors des classements internationaux ni pourquoi un jour, pratiquement personne n'aura les connaissances scientifiques requises pour résoudre les problèmes techniques de la nation.
S'il y a un jour des concours de télénovellas, alors là peut être qu'on recommencera à briller dans les classements internationaux.

Ces mêmes dirigeants, accompagnés cette fois de leur homologues internationaux semblent également ignorer le mur climatique vers lequel le monde d'après 2012 va inéluctablement aller se fracasser.

D'année en année, on améliore les modèles et sauf quelques énergumènes en mal de notoriété, la quasi totalité des climatologues tire la sonnette d'alarme, de plus en plus fort.

Les prévisions climatiques pessimistes d'il y a quelques années sont celles acquises pour aujourd'hui , et nul doute que d'autres plus alarmistes encore sont dans les tiroirs pour après demain.

Et pourtant rien. Le protocole de Doha est un échec, tout comme Kyoto et ses succursales mondiales.

Les grands pays pollueurs USA, Chine, Russie, font la sourde oreille. Ce problème de réchauffement climatique n'est pas le leur.

Et pourtant.


Evolution des températures: la valeur moyenne doit être constamment revue à la hausse.

Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour imaginer qu'avec de telles hausses de température, la fonte des glaciers augmentera, même en Antarctique, jusque là plutôt épargné.

Grâce à Excel - moi aussi je l'utilise...- j'ai simulé un truc tout simple,  la fonte des glaciers, au % près.

Tout le monde peut le faire.

Méthode: on calcule d'abord le volume total d'eau de mer sur la Terre (70% de la surface terrestre sur une profondeur moyenne de 3,7 km)

On calcule ensuite le volume de la glace de l'Antarctique et du Groenland (uniquement).

Ces glaces reposent sur un sol ferme donc quand elles fondent, elles rajoutent vraiment de l'eau dans l'océan, A l'inverse des glaces flottantes (iceberg) qui au contraire en enlèvent en fondant (cas du glaçon qui fond dans un verre).


Avec le tableau, on règle le % de fonte de ces glaciers comme on veut, et on calcule le nouveau niveau d'eau obtenu.

On en déduit donc de combien le niveau des océans monte avec tel ou tel pourcentage de fonte des glaces.


Et le résultat est le suivant:

* 1% de fonte seulement et le niveau de la mer monte de 0,68m soit 68 cm !
* 3%, il monte de 2,05 m
* 10%: 6,8 m
* 100% de fonte... le niveau monte de : 68 m

Et cela sans tenir compte d'un phénomène plus important encore: la dilatation des océans avec la température, qui ferait monter encore davantage le niveau de la mer.






Et sans parler de l'impact sur la faune ou la flore terrestre, ni des réserves de méthane (gaz à effet de serre) jusque là enfouies dans le permafrost sibérien, et qui seront progressivement rejetées dans l'atmosphère....

... ça, c'est la fin du monde tel qu'on l'a toujours connu.



3 commentaires:

  1. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

    Un sage a dit " au moins l'autruche a l'excuse de croire qu'on ne voit pas son corps"...
    Ca illustre assez bien je trouve !

    C'est sûr que la bêtise ( ignorance ? déni ?) de nos dirigeants n'est plus à démontrer, qu'ils soient ultra-marins ou métropolitains d'ailleurs...

    Et pourtant, même la population ( en tout cas la majorité de ceux que j'ai pu voir en France) ne s'implique pas, certains voudraient voir les choses s'améliorer mais personne ne fait d'effort, que ce soit pour les transports, le gaspillage alimentaire, l'eau, le chauffage, et j'en passe.
    C'est assez désolant, surtout quand on sait que notre génération va prendre ça de plein fouet, et pire encore pour celles d'après...

    En parlant de stupidité politique, j'ai entendu parler d'un projet dont les grandes lignes étaient de céder Hao aux Chinois.
    Aurais-tu des informations ?
    Comment réagit la population ?( si réaction il y a .. )


    R.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Hao, ce serait une sorte de bail de 99 ans pour que les chinois fasse de l'élevage de poisson je crois.

    La population, dont je fais bien sur partie, ne semble pas vraiment convaincue, mais attends les prochaines élections territoriales: avril 2013

    Pour le réchauffement climatique, c'est plus fourbe que cela encor: les américains, russes, japonais, chinois, ne rêvent que d'une chose: que la route du nord (à travers le canada) soit dégagée le plus longtemps possible pour favoriser le commerce, et l'exploitation du pétrole qui s'y trouve...


    Bises
    MI

    RépondreSupprimer
  3. Sympathique..

    Et pendant qu'ils se battront tous pour la ruée vers l'or ( noir), la France perdra la Polynésie, et toutes les ressources qu'elle aurait pu lui rapporter...
    Il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas que l'aquaculture qui intéresse autant les Chinois en Polynésie..

    Apparemment le contrat devrait être signé en mars, afin d'anticiper la potentielle défaite indépendantiste et être sûr que le projet ne tombe pas à l'eau ( c'est le cas de le dire) quelle que soit l'issue des élections.

    Je suis déjà en train de vérifier où ( d'autre qu'en Europe) sera valable mon diplôme, comment faire des équivalences qui pourraient m'ouvrir d'autres horizons.

    Si tout ça se réalise, je ne sais pas si ça vaudra le coup de revenir s'installer en Polynésie.
    Joyeuse perspective que de s'exiler à cause du crétinisme de quelques clowns.

    Bonne année 2013 !

    R.

    RépondreSupprimer