samedi 29 septembre 2012

Comète du siècle: C2012 S1 (ISON)

En empilant 24 images de 120 secondes de temps de pose chacune, un télescope automatique de seulement 25cm de diamètre du réseau ISON (International Scientific Optical Network) a récemment détecté une comète située pour l'heure au delà de l'orbite de Jupiter.

 Son nom: C2012 S1 (ISON)

Pour l'instant, c'est un minuscule petit point blanc de magnitude 19 dans la constellation du Cancer.

A titre de comparaison, voici quelques magnitudes stellaires classiques:

Soleil: -26,7
Pleine lune: -12,6
Vénus: -4,4
Sirius: -1,4
Canopus: -0,7 (2e étoile la plus brillante après Sirius)
Véga (Lyre): 0
Uranus, ou bien l'étoile la plus faible visible à l'oeil nu: +6
Neptune: 8
Pluton: 14
Sedna: 21

Bref, plus la magnitude est élevée, moins l'astre est visible.

Cette nouvelle comète est toutefois très prometteuse car son orbite parabolique, et non elliptique, indique qu'elle n'est jamais venue auparavant vers le Soleil, et donc qu'elle est intacte, toujours recouverte de toute sa "neige sale" comme on a l'habitude de dire pour toutes les comètes.

 Elle provient en effet du nuage de Oort, sorte d'immense réservoir à comètes situé très loin du Soleil, 50 fois plus éloigné que Pluton.



 Les premiers calculs montrent qu'elle viendra frôler le Soleil en novembre 2013 à moins de 2 millions de km, soit seulement deux fois le diamètre de notre astre central.



 Dans ces conditions, et si son noyau tient le coup et ne se désintègre pas sous l'effet des forces gravitationnelles et thermiques du Soleil, cette comète devrait perdre énormément de sa matière superficielle.

Deux énormes queues devraient apparaître, une de glace sublimée et l'autre, courbée, faite de particules ionisées et C2012 S1 ISON devrait atteindre la magnitude -10, donc rivalisant et même dépassant l'éclat d'une pleine Lune !

Elle pourrait donc même être visible en plein jour entre fin 2013 et début 2014, et en tout cas, cette comète C2012 S1 sera surement de toute façon la star incontournable du ciel étoilé des astronomes, poètes ou simples curieux du monde entier les mois précédents.

Nul doute que certains escrocs en profiteront pour rappeler l'inéluctable fin du monde, laquelle ne serait finalement décalée que d'un an,  de décembre 2012 à décembre 2013...





RMQ: parmi toutes les photos ci-dessus, seule la toute première représente réellement C2012 S1 ISON

Aucun commentaire: