Loi n°1: l'objet en question tourne selon une ellipse et non pas un cercle
Loi n°2: Les aires balayées en des temps égaux sont égales: en gros, il faut se dépêcher d'aller vite quand on est près du soleil (pour ne pas tomber dessus), et au contraire, prendre tout son temps qu'on en est très éloigné, sous peine de quitter son orbite et d'aller se perdre au fin fond du cosmos
Loi n°3: le carré des temps de révolution est proportionnel au cube du demi-grand axe de son orbite.
Remarques: le passage d'une planète au plus près du Soleil s'appelle le Périhélie (et au plus loin: l'Aphélie)
Pour la Lune ou un satellite qui tourne autour de la Terre, c'est le Périgée (au plus près) et l'Apogée, au plus loin.
C'était au début du 17e siècle, et bien qu'aussi myope que le professeur Tournesol était sourd, il avait su exploiter les observations très précises du danois Tycho Brahé pour construire son modèle héliocentrique régi par ces fameuses lois qui font aujourd'hui le bonheur des élèves de terminale S pendant leurs cours de physique.
Il est étonnant de penser que 400 ans après, elles sont toujours utilisées dans les lancements de satellites autour de la Terre, de sondes spatiales dans le système solaire, ou dans le cas des lointaines exo-planètes qui tournent autour de leur étoile, au loin dans la Galaxie. Et même dans les autres galaxies au fin fond du cosmos.
Pour ravitailler la Station Spatiale Internationale (ISS), l'ESA (la NASA européenne), a construit les modules ATV: Automated Transfer Vehicle.
Grands comme 2 trucks l'un sur l'autre et mis en orbite par une fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou en Guyane Française, leur rôle est d'apporter aux astronautes/cosmonautes/spationautes etc.. du matériel neuf, des vivres, etc... et au contraire, de servir de débarras, de poubelle, pour évacuer de la station tout ce qui dérange à bord.
Grâce à ses moteurs, le module ATV permet également de rehausser un peu l'ISS qui a toujours tendance à redescendre sur Terre, sous l'effet des minuscules frottements qu'elle rencontre avec les très hautes couches de l'atmosphère.
Au bout de quelques mois, son travail terminé, l'ATV est décroché de l'ISS et retombe en se désintégrant sur Terre comme un météore, quelque part au dessus du Pacifique.
C'est la dure loi des débris spatiaux non réutilisables.
Le premier ATV s'appellait Jules Verne.
Le second... Johannes Kepler. Et c'est lui qui, selon cette terrible loi, va finir sa vie ce week end quelque part au dessus du Pacifique.
Son successeur s'appelle ATV Edoardo Amaldi et sera bientôt lancé à son tour.
Puis en 2013, ce sera l'ATV Albert Einstein.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire