
( à gauche, une EMC de belle taille en 2002, à la même échelle, la terre aurait sensiblement la taille du point blanc dans le coin droit, mais heureusement beaucoup plus loin)
Cliquer ici pour voir "la météo du Soleil"(arrivée d'une EMC, etc..)
.
Depuis l'année dernière, le Soleil se réveille petit à petit, c'est-à-dire que le nombre de tâches solaires augmente de mois en mois.En effet, le nombre moyen de tâches solaires évolue selon un cycle d'environ 11 ans, le temps que les courants internes au Soleil se remettent en position adéquate.

Ce n'est que depuis début 2010 qu'il repart vraiment, et son maximum est prévu pour 2013-2014 (et non, c'est pas 2012...)
Aujourd'hui, en mars 2011, la courbe est la suivante (arrêtée en février 2011):
Une tâche solaire est une zone un peu plus froide (4000°C au lieu de 6000°C), où règne un puissant champ magnétique. parfois de gigantesques flammes ionisées quittent la "surface" du Soleil, forment une boucle - une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique se met toujours à tourner - et retournent vers le Soleil, ce sont les protubérances, et les tâches solaires sont les pieds des protubérances.
Parfois, les éjections sont plus fortes que la gravitation solaire et des jets de matière ionisée (un plasma en fait) partent dans l'espace, ce sont les fameuses EMC (Ejections de Masse Coronale, ou CME en anglais), qui viennent perturber les liaisons satellites terrestres et provoquer de magnifiques aurores polaires. Elles mettent en général 3 jours pour arriver sur Terre, contre seulement 8 min 18 s pour la lumière.
Les protubérances, et certaines tâches solaires sont bien plus grandes que la Terre.

Placé sur une orbite stable entre la Terre et le Soleil (en fait au point de Lagrange L1, où les forces gravitationnelles se compensent), le satellite SOHO nous permet de suivre en quasi-direct l'évolution du Soleil, images actualisées plusieurs fois par jour.
Le Soleil actuellement, visible dans la longueur d'onde de l'hydrogène alpha.
En allant régulièrement voir les images de Soho, on peut constater que les tâches tournent un peu chaque jour, et que le Soleil tourne donc sur lui même en environ 26 ou 27 jours, mais pas de façon uniforme (24j à l'équateur, 31j à 75° de latitude)
J'amènerai mon télescope solaire (un coronado PST) le jour de la fête du collège-lycée, en mai.
Voici l'image qu'il m'a donnée il y a 2 jours, ma première arche depuis
que je l'ai acheté l'année dernière.

Voici maintenant une animation assez sympa sur le Soleil. Elle montre une EMC voyageant du Soleil vers la Terre, elle rebondit sur le champ magnétique, puis finit par former des aurores polaires:

Je rappelle au passage que le Soleil, mille fois plus gros que Jupiter, elle même 1000 fois plus grande que la Terre, est une étoile banale, qui convertit chaque seconde 720 millions de tonne d'hydrogène en Hélium (fusion nucléaire)
Certaines, comme Bételgeuse sont beaucoup plus grande.
C'est une boule de gaz chaud en équilibre entre la pression nucléaire centrale, qui a tendance à évacuer la matière vers l'extérieur, et la gravité qui, au contraire, a tendance à ramener tout ça vers le centre. Pour l'instant, et pour les prochains milliards d'années, l'équilibre tient bon.

Pour finir, voici des images étonnantes: la station spatiale internationale (ISS) + la navette spatiale Discovery, passant devant le disque solaire ces derniers jours, avant que la navette ne retrouve définitivement le plancher des vaches.

n'est pas une tâche solaire, mais l'ISS.
Certains astronomes amateurs performants, dont le Français Thierry Legault (une pointure mondiale dans ce domaine) réussissent à pointer leur télescope sur ces (petits) objets filant à toute vitesse dans le ciel.

Photographier un astronaute depuis la Terre avec un télescope d'amateur: une première mondiale.
Voir son site pour plus d'infos, d'images, de vidéos.
A voir absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire