dimanche 17 octobre 2010

Historique des calculatrices

Hormi le boulier chinois et la machine d'Anticythère, la première vraie "calculatrice" de l'histoire fut la "Pascaline", invention du génie Blaise Pascal (à 19 ans), autour des célèbres "Pensées", du "Traité sur les coniques" ( à 13 ans...), celui qui, seul dans son grenier poussiéreux, a retrouvé à 8 ans certains éléments de la géométrie Euclidienne (somme des 3 angles d'un triangle etc..), avec comme seul outil, son doigt écrivant dans la poussière.

Belle invention française qui, comme d'habitude, ne trouva aucun succès commercial: seulement une vingtaine de Pascalines furent construites. Trop chères et trop en avance sur leur époque.

Seulement 6 chiffres et 4 opérations certes, mais c'était quand même en 1642...

Curieusement, la Pascaline connut tout de même une petite période de gloire dans les années 1960 en usage interne dans la compagnie IBM, qui en aurait fait fabriquer. C'était alors en effet le seul dispositif bon marché permettant d’effectuer très vite des calculs en numération hexadécimale, comme le demandait la programmation de l’époque. Deux événements indépendants en témoignent :
  1. la commande par IBM, auprès d'un artisan de New-York, d'une centaine de reproductions exactes de la Pascaline de leur collection, qui ont été offertes à leurs meilleurs clients, et que l'on trouve aujourd'hui parfois en vente sur le marché de l'antiquité.
  2. la réalisation d'une petite machine mécanique de poche, en plastique, basée sur le principe de la Pascaline, et possédant 4 roues de 16 chiffres pour calculer en héxadécimal

Dans les années 50, l 'arrivée de l'électronique (à lampes, et non pas à semi-conducteurs comme les transistors et circuits d'aujourd'hui) bouleversa les choses, et le premier ordinateur fut construit, colossal monument bourré d'électronique , ayant en fin de compte une puissance de calcul inférieure à celle d'une TI 82,

Même chose pour les ordinateurs de bord des capsules Apollo ayant permis à l'homme de fouler le sol lunaire en 1969.


Personnellement, j'ai vu arriver à l'école primaire les premières calculatrices (6 chiffres puis 8, bleus, verts, rouges ou mauves), avec les 4 opérations de base et la touche %

Celui qui en avait une avec la "touche racine carrée" devenait alors immédiatement la star de" la récré."

Puis arrivent les calculatrices programmables, comme "ma" TI 57, que je devais régulièrement rebrancher sur le secteur faute d'autonomie suffisante.

Pas d'écran graphique biensur, les afficheurs à cristaux liquides n'existaient pas.

Pour obtenir des valeurs de f(x) = 2exp(-x) xln(2+sin(x))

... il fallait faire tout un programme et attendre pas mal de secondes pour obtenir f(5) par exemple. Mais c'était déjà génial.

Noter les touches LRN (Learn), R/S (Run/stop), RCL (Recall), STO ( Store), LBL (Label), GTO (go to) etc.. pour cette fameuse programmation.


Voici maintenant un site concernant les calculatrices TI, depuis la 81.

C'est déjà bien plus proche de vous...


On y trouve pas mal de programmes à télécharger, avec toutes sortes d'applications.

Pour finir, revoici la TI-89 virtuelle.

C'est un simulateur de TI -89 sur PC, bref, la TI 89 virtuelle.

Pour l'installer, il suffit de télécharger le fichier VirtualTI2.5 ici, de le dézipper, d'ouvrir le dossier ainsi créé, et de cliquer sur Vti.exe (3 fichiers ont la même icône). Vous pouvez ensuite faire un raccourci de ce fichier sur votre bureau.

Aucun numéro de série ou quoique ce soit ne vous est demandé.

Quand vous cliquez dessus, vous obtenez à l'écran une "vraie" TI -89 avec toutes ses fonctionnalités!

Remarques:

*Normalement, vous devez avoir vous même déjà acheté une "vraie" TI pour pouvoir utiliser la version simulée...

* Il y a peut être des versions plus récentes, googlez "TI 89" pour voir

* A ma connaissance, il n'existe pas le programme équivalent en version Casio...
mais si quelqu'un en connait, l'indiquer en "commentaire".

* Une fois installée, faire clic droit puis Emulation Option/ Large (2x) view.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire