mardi 30 décembre 2014

Le 4 janvier 2015: tout le monde en apesanteur ?

Dernière rumeur en date sur le web:

... suite à l'alignement Terre-Jupiter-Pluton qui se produira le 4 janvier 2015 à 9h47 PST: la force de gravitation à la surface de la Terre diminuerait sensiblement pendant 5 minutes et on serait alors tous brièvement en état d'apesanteur...


Déjà, il faut savoir que PST signifie Pacifique Standard Time, et que cela équivaut à TU - 8h

Donc à l'heure de Paris; ce serait de 18h47 à 18h52 ce dimanche 4 janvier
A Tahiti (TU-10): de 7h47 à 7h52, toujours ce 4 janvier

Ouaahh...ça serait chouette quand même.

4 janvier 2015 apesanteur


Espérons que la fève de la galette des rois de ce dimanche n'ira pas lamentablement flotter dans toute la maison, et que la jolie couronne en papier doré ne décoiffera pas la toute dernière Reine fraîchement désignée.

4 janvier 2015 apesanteur
Malheureusement, cette" info" - qui figure d'ailleurs parmi les poissons d'avril de la BBC en 1976 - est à mettre dans le même panier que les précédentes:

* 21 décembre 2012: la soit-disant fin du monde
* 27 août 2003 -2004 ...2014 etc: Mars serait aussi grosse dans le ciel que la Lune
* Du 21 au 23 décembre 2014:  3 jours d'obscurité (soit-disant confirmé par la Nasa)

Pour ce 4 janvier, l'info serait là aussi confirmée par la Nasa, car elle a envoyé un gazouillis !

4 janvier 2015 apesanteur


Chouette, la "Nasa" (Nouvelle Agence de tous les Simples d'esprit de l'Année) a confirmé, on est rassurés, c'est surement vrai alors...


Vérifions quand même ce fameux alignement planétaire Terre-Jupiter-Pluton

N'importe quel logiciel d'astronomie permet de constater qu'hélas, c'est bidon: il n'y aura aucun alignement planétaire Jupiter - Terre - Pluton ce 4 janvier 2015:

alignement planétaire
Mince: aucun alignement planétaire entre Jupiter, la Terre, et Pluton ce 4 janvier 2015


Et même s'il y en avait un, quel en serait l'impact gravitationnel ?

Pluton, qui n'est d'ailleurs depuis 2006 même plus une planète à part entière, mais une simple planète naine tellement elle est petite, est 7,6 fois plus éloignée de la Terre que Jupiter, et sa masse est 136 000 fois plus petite.

La force de gravitation qu'elle exerce sur nous est donc environ 136 000 x 7,6² = 8 millions de fois plus faible que celle qu'exerce sur nous Jupiter. Laquelle est d'ailleurs 123 fois plus faible que la force de gravitation due à la Lune et ressentie sur Terre.

Gravité lunaire elle même 177 fois plus faible que l'attraction solaire qui, notamment, tient la Terre sur son orbite.

Bref, demander à Pluton  d'avoir un réel impact gravitationnel sur nous, c'est comme demander à un bébé mollusque de changer la trajectoire d'une énorme baleine à bosses adulte lancée à 20 noeuds sous prétexte qu'il gesticule mollement sur sa nageoire caudale.

Mais alors que va-t-il se passer ce 4 janvier 2015 ?


4 janvier 2015 apesanteur



Ben rien.

Au niveau astronomique rien du tout. Sauf peut être le passage du petit astéroïde de 29 m de long 2014 YP 34 (donc immatriculé dans l'Hérault...? ), qui passera nous voir à 8,8 fois la distance Terre-Lune , et ce, dans l'assurance d'une intense indifférence générale.


Mais alors quel est le but de toutes ces conneries intox ?

Dès l'annonce de l'info de l'apesanteur du 4 janvier 2015, plus d'un million de facebookers l'ont aussitôt rediffusé dans la même matinée, sans trop se poser de questions. Tout comme l'histoire de Mars qui deviendrait subitement dans le ciel aussi grosse que la Lune, et ce chaque 27 août depuis 2003.

Quelques jours avant les 3 fameux jours de soit-disant obscurité totale du 21 au 23 décembre dernier, plusieurs élèves de terminale m'ont même posé la question. Ils avaient probablement eux aussi rediffusé l'info sur leur compte facebook.

On peut imaginer qu'en fin de soirée un peu trop arrosée,  quelques individus imbibés aient cherché à tout prix à faire un buzz mondial, pariant sur la naïveté et l'ignorance scientifique d'une grande partie de la population mondiale. Et ce, juste pour le fun.

Et peut être aussi quand même pour les revenus publicitaires qui iraient avec le trafic généré. Pas bien méchant donc.

Pour Pluton, c'était facile: en juillet prochain la sonde américaine New Horizons va s'approcher d'elle et ce sera une première mondiale. On aura enfin des photos, des vidéos, et des analyses faites à courte distance.

Ci-contre :un image d'artiste de Pluton, de son principal satellite Charon, et du Soleil, à 5,9 milliards de km.

Le soit-disant alignement Terre-Jupiter (plus grosse planète du système solaire)- Pluton (très médiatique dans les prochains mois) a été choisi en ce sens.

Mais, et si c'était malheureusement autre chose que simplement pour le fun et les revenus publicitaires ?

4 janvier 2015 apesanteur
La liste des tous les moutons de Panurge de facebook, twitter etc.. qui diffusent chaque fois et sans sourciller ce genre d'infos plus stupides les unes que les autres a probablement été compilée pour être ensuite revendue aux sociétés publicitaires, aux instituts de sondage, aux partis politiques, aux médias ou aux agences gouvernementales de façon à améliorer l'algorithme du type "faisons croire aux armes de destruction massive en Irak".

L'école (au sens large) instruisant volontairement ou non de moins en moins, et les réseaux sociaux devenant chaque jour plus influents, ces fichiers constituent aujourd'hui une manne importante pour ceux qui les possèdent, les entretiennent les analysent et les revendent.

On tondrait donc les moutons du web et on revendrait leur laine  plusieurs fois par an sans même qu'ils s'en rendent compte et la voient tomber ?

Mais hélas, il n'y a hélas pas de chute sans gravité.

vendredi 19 décembre 2014

MétéoFrance Vs Windguru #3

Voici ce que propose Windguru pour ce week-end, et les jours précédents Noël...

un vrai sapin de Noël, avec toutes les décorations...


et voici ce que propose MétéoFrance pour la même période


Pour MétéoFrance; quelques éclaircies dimanche

Dans tous les cas, on devrait avoir du mauvais temps, avec un vent à décorner les vaches folles ou à chasser les moustiques chikungunyeux jusqu'en Antarctique. Bien fait pour eux.

Vu des satellites, on obtient ça (en Infra-rouge, en noir: beaucoup d'eau)





Ce vendredi soir, les prévisions sont les suivantes:





A noter que depuis quelques jours, les prévisions de MétéoFrance n'ont pas tellement changé, alors que celles de Windguru ont pas mal varié (direction du vent et dates notamment ), comme en témoignent les copies d'écran suivantes:


Ci-dessus (les prévisions de Windguru et de MétéoFrance établies jeudi midi)

De vendredi à lundi, le vent restera NO ou NNO, mais n'aura pas de composante Est.



Pour vérifier, on peut, comme les fois précédentes,  continuer à utiliser la webcam de l'hotel Pearl Beach de Bora Bora:



Rappel:



dimanche 14 décembre 2014

Concours Castor Informatique 2014

Cette année, toutes les classes de cinquième du collège-lycée d'Uturoa ont participé au concours Castor-Informatique 2014

Comme son nom l'indique, c'est un concours qui se déroule sur ordinateur, avec internet.

Depuis sa création en Lituanie en 2004, et son introduction en France en 2011,  il s'agissait pour nos élèves de tenter de répondre en temps limité (45 minutes) à une série d'énigmes plus ou moins difficiles à résoudre, faisant appel à un peu de mathématiques, et pas mal de logique et d'intuition.

Une expérience sympathique et appréciée des élèves, à ré-éditer pour la prochaine édition, prévue pour novembre 2015.

Nombre de participants du Concours Castor chaque année en France.


En 2013, le concours Castor a été organisé dans 30 pays, avec plus de 730 000 participants !

Cette année, parmi les 107319 participants de 6e-5e de France,  il y a donc eu une centaine de candidats d'Uturoa à Raiatea...

Remarque: On a un peu perdu de temps au début jusqu'à ce qu'on se rende compte que sous Xp, cela ne marchait pas! Aucun problème en revanche avec Win7

Lien: http://castor-informatique.fr/

Quelques photos des 5°4, prises dans les salles de technologie, dont celle de M. G. Meyer, organisateur de l'événement pour Uturoa.



    
 

Cliquer sur les images pour les agrandir





samedi 6 décembre 2014

Chikungunya: le pic pour Noël ?

Mise à jour de l'article précédent sur le pic du chikungunya à Tahiti


D'après les bulletins de la veille sanitaire de Polynésie, l'historique supposé du nombre total de cas de chikungunya en Polynésie est désormais à peu près le suivant:



Chaque point bleu correspond aux données du bulletin. En abscisse, le nombre de jours à partir du 6 octobre 2014 (x = 0), où N = 400 cas étaient comptabilisés.

En rouge , la courbe actualisée avec les dernières données du bulletin ( 26 748 cas estimés pour la Polynésie toute entière).

Environ 90% de ces cas sont à Tahiti et Moorea, mais ce pourcentage baisse continuellement car les autres îles sont en forte progression.

Pour la semaine 48 du bulletin (x = 52), on est à plus de 26 748 cas estimés pour la Polynésie, donc environ 24500 pour Tahiti et Moorea.

Tahiti, Moorea, et les îles sous le vent étant en phase 4 (sauf Maupiti), les nouveaux cas ne sont plus systématiquement analysés, mais pour ce qui est de Raiatea, tout le monde peut constater que l'épidémie progresse très vite.

En traçant le nuage de points bleus, de forme plutôt parabolique, on peut réaliser un ajustement quadratique dont l'équation est:


y = 10,37x² - 94,25x + 685,6


Et habituellement, quand un certain pourcentage de la population totale est atteint, le pic est obtenu et l'épidémie commence alors à enfin régresser.

Par hypothèse, fixons ce seuil à 25% de la population de Tahiti et Moorea (202 000 habitants), soit 50 000 cas environ. Ce seuil est naturellement variable, mais 20% ou 25% sont des valeurs que l'on rencontre fréquemment dans les épidémies.

D'après le graphique ci-dessus, et si la tendance actuelle perdure, cette valeur de 50 000 cas serait atteinte pour x = 74 jours environ.

Si le seuil est plus petit que 25%, le pic interviendra un peu plus tôt.

Ce qui donnerait pour Tahiti et Moorea en gros un pic pour un peu avant Noel, vers le 20 décembre. 

Ensuite, le nombre hebdomadaire de nouveaux cas baisserait et l'épidémie serait terminée environ 90 jours plus tard.

Pour Raiatea et les autres îles sous le vent, tout est décalé d'un mois environ.

Il risque donc d'y avoir cette année pas mal de Pères Noël atteints de chikungunya cette année en Polynésie...

Malheureusement, maintenant que le chikungunya est bien présent sur le territoire, il ne le quittera plus, et il y aura hélas toujours, de temps en temps, quelques nouveaux cas de chikungunya, sans que cela ne fasse désormais la une des médias.

En 2010 à la Réunion, soit 5 ans après l'épidémie majeure dont tout le monde avait parlé, un second pic s'est produit, mineur celui-là,  car il y a eu suffisamment de personnes "naïves" (au sens épidémiologique) pour l'alimenter.