samedi 25 octobre 2014

Under the Dome, Hawaii

Trois femmes et trois hommes sont enfermés depuis une semaine et pour huit mois dans un dôme isolé à Hawaii. 

Leur mission

Préparer pour la NASA les futurs astronautes à vivre harmonieusement pendant un long périple vers Mars.
"On ne comprend pas encore complètement tous les risques psychologiques et les moyens de les éviter et la Nasa n'entreprendra pas de mission vers Mars tant que cela ne sera pas résolu", explique à l'AFP Kimberly Binsded, professeur de sciences informatiques à l'Université de Hawaii.
La NASA envisage le premier vol habité vers la planète rouge pas avant les années 2030, une mission d'au moins deux ans.
Kimberly Binsded est la principale responsable de cette expérience financée par l'agence spatiale américaine, menée dans le cadre du programme du "Hawaii Space Exploration Analog and Simulation", aussi appelé Hi-Seas.
Deux précédentes expériences avec également six volontaires, mais d'une durée de seulement deux et quatre mois, ont déjà eu lieu au Hi-Seas pour étudier l'alimentation, la préparation des repas et "l'ennui" suscité par le fait de toujours manger un peu la même chose.
Une dernière mission d'un an avec six autres personnes est prévue à partir d'août 2015.
La grand danger est le sentiment d'être isolé, ce qui peut conduire à la dépression et au dysfonctionnement du groupe contraint de vivre ensemble dans un espace restreint pendant une longue période et sans possibilité d'y échapper, ajoute la professeur Binsded.
De plus, vu la distance de Mars à la Terre, le temps des communications est long, jusqu'à vingt minutes dans les deux sens, ce qui complique le travail de l'équipe de contrôle sur la Terre pour aider et soutenir les astronautes en cas de crise, rappelle-t-elle précisant que cette mission se concentre sur "la cohésion de l'équipage et ses performances".
"C'est également le premier équipage du Dôme qui passera des fêtes importantes comme Thanksgiving, Noël et le Nouvel an. Il sera intéressant de voir comment leur moral en sera affecté", relève la scientifique.
Les chercheurs expliquent qu'ils ont cherché à recruter des personnes - ils ont reçu 150 demandes pour cette expérience - dont le profil est proche de celui d'un astronaute, que ce soit pour les qualifications professionnelles que pour les traits psychologiques.
Huit minutes de douche par semaine...
Le type de personnalité recherchée est celui de "quelqu'un avec des nerfs solides, de nature optimiste et qui se distrait aisément". "Les grands émotionnels" sont écartés d'emblée, soulignent-ils.
L'équipe a retenu la formule d'un nombre égal de femmes et d'hommes mais aurait pu aussi bien choisir d'avoir quatre hommes et deux femmes ou l'inverse, mais pas une seule femme ou un seul homme, est-il souligné.
Les membres du groupe sont assez jeunes, âgés de 26 à 38 ans, mais des personnes plus âgées ne sont pas rejetées pour autant. Ainsi, un des remplaçants a plus de 50 ans.
Les six volontaires disposent chacun d'une très petite chambre, juste la place d'un lit simple, d'une chaise et d'un mini-bureau.
Au total, le dôme fait 10 mètres de diamètre pour une superficie de 140 mètres carré sur deux niveaux. Il est installé à 2.400 mètres d'altitude sur le volcan Mauna Loa, dont le sol rappelle celui de Mars.



Le courrier électronique est le seul moyen de communication avec l'extérieur. Les transmissions sont retardées vingt minutes pour simuler la situation sur Mars.
Ils n'ont droit qu'à huit minutes de douche par semaine et ne peuvent pas sortir à l'extérieur du dôme sans être dans un scaphandre spatial qui simule celui que porteraient des astronautes sur Mars, mais sans le système de maintient des fonctions vitales.
Les six participants, cinq Américains et une Canadienne, doivent faire quatre sorties par semaine de deux heures chacune pour mener des expériences scientifiques comme ils le feraient sur la planète rouge.
Le groupe est formé d'un ingénieur aérospatial de la Nasa, de deux étudiantes, dont une prépare sa maitrise d'ingénierie et l'autre son doctorat, d'un microbiologiste, d'un ingénieur des matériaux composites et d'une spécialiste des piles photovoltaïques qui cherche à monter son entreprise.
Cette dernière, Martha Lenio, une Canadienne de 34 ans, est le leader de l'équipe, retenue pour être le commandant de bord.
"Ils vont être soumis à toute une batterie de différents tests psychologiques pour sonder leur humeur, comment ils se comportent les uns avec les autres et examiner leurs capacités cognitives et comment ils changent au cours de cette expérience", a précisé la professeur Binsted.
Un remake américain de Mars 500 ?

Achevé en 2001, Mars 500 était un programme expérimental russe simulant sur Terre les conditions rencontrées par un équipage lors d'une mission aller et retour vers la planète Mars
L'objectif était d'analyser les répercussions physiologiques et psychologiques d'un voyage de plus de 520 jours dans un espace restreint coupé du monde extérieur. Mars500 est organisé par l'Institut des problèmes bio-médicaux, (IBMP) de l'Académie des sciences de Russie avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale fédérale russe(Roscosmos).
Mars500 avait été précédé d'une première expérience d'isolement d'une durée de 105 jours, menée d'avril à juillet 2009.Elle avait permis de préparer Mars500 qui a démarré le 3 juin 2010. Mars500 a reproduit les conditions rencontrées durant un vol spatial habité hormis l'absence de gravité et les radiations qui constituent des problèmes majeurs pour la mission réelle. 

Les deux expériences se sont déroulées à l'IBMP dans une installation isolée du monde extérieur reproduisant les parties habitables d'un vaisseau spatial, celles d'une navette de débarquement sur Mars ainsi qu'une petite fraction du sol martien. Les six participants ont été sélectionnés parmi des candidats de plusieurs pays après avoir passé une batterie de tests destinés à écarter les personnes ayant des caractéristiques psychologiques incompatibles avec l'épreuve. Les membres de l'équipage, trois Russes, un Italo-Colombien, un Chinois et un Français, ont du vivre et travailler de façon autonome dans cette installation constituée de plusieurs modules reliés entre eux. 

L'expérience est arrivée à son terme, sans incident grave connu, le 4 novembre 2011.

jeudi 23 octobre 2014

Calendrier bac 2014 Nouvelle Calédonie

Voici les dates du bac Nouvelle Calédonie 2014 en série S, ES et L qui, comme chaque année, se déroule en novembre-décembre (décalage de 6 mois avec la métropole)






mardi 14 octobre 2014

The Walking Dead & maths

Gros succès pour le premier épisode réussi de la saison 5 des Walking Dead, vu par 17,3 millions de télespectateurs aux USA, et plus de 1,3 millions de téléchargements.

Et au moins un à Raiatea.

Et tout s'est bien passé pour nos héros.

En effet, Rick, Glenn et ses amis ont réussi à s'échapper de l'enfer du Terminus en massacrant à peu près tout le monde, sauf leur chef Gareth qui va sûrement réapparaître dans un prochain épisode.

Un peu comme le Gouverneur dans les saisons précédentes.

Donc Rick et sa bande vont pouvoir continuer à lutter pour leur survie dans ce territoire hostile, avec l'espoir d'un futur monde meilleur.

Mais quel espoir y a-t-il pour eux, avec tous ces épouvantables walkers (zombies) qui se baladent un peu partout, et qui sont chaque jour plus nombreux ?

Ci-contre, le zombie de la jolie blonde Andréa

Heureusement pour la série, Rick et ses amis ne sont pas super forts en maths.

Car sinon, ils auraient laissé tomber depuis bien longtemps. Et il n'y aurait probablement même pas eu de saison 2....

Car en effet, d'après les mathématiques, les humains n'ont dans ce genre d'épidémie de zombies pour ainsi dire aucune chance de s'en sortir, et, à terme, les morts-vivants sont forcément les seuls grands gagnants.

La théorie des compartiments.

C'est la théorie qui fait appel aux équations différentielles, aux matrices et à leurs diagonalisations, et qui est utilisée dans toutes les situations d'épidémie (zika, dengue, grippe, chikungunya, ébola, etc...)



En règle générale, les compartiments sont ceux:

* des susceptibles (S) de devenir malade
* des infectés (I), donc ayant contracté la maladie
* des retirés, les removed (R): c'est-à-dire ceux qui finissent par guérir ou bien mourir...



Compartiments dans le cas d'une épidémie classique


Les compartiments en cas d'épidémie de zombies

Il s'agit alors des compartiments:

* des susceptibles (S) ... de devenir malade (donc Rick et ses amis jusque-là bien portants)
* des infectés (Z, comme zombie) : c'est-à-dire les walkers ou ceux en passe de le devenir prochainement
* des retirés, les removed (R): donc les humains qui meurent, avec si possible la tête éclatée pour ce qui est des zombies, ou bien les rares personnes infectées qui guérissent, comme Hershell à qui on avait dû couper la jambe.

Mais le problème, c'est que pas mal de R repassent dans les Z: et c'est d'ailleurs le principe de base du zombie...

Le modèle mathématique d'une telle épidémie, illustré par la figure ci-dessous, est donné par:


Il est légèrement plus compliqué que celui d'une épidémie classique car il a deux modes de transmissions de la maladie (on peut être contaminé, on meurt, et chaque mort devient souvent lui même zombie, qui pourra mordre ensuite quelqu'un d'autre). Cela se traduit mathématiquement par la non -linéarité de l'équation différentielle en Z, et le nombre de nouveaux zombies par unité de temps est alors:

Les points d'équilibre montrent que, sans même parler de leur stabilité, la coexistence humain-zombie est impossible.

Le Jacobien est alors:


Et celui à l'équilibre (éventuel) est:


Ce déterminant permet de chercher les valeurs propres et les espaces propres qui aident à résoudre les équations différentielles associées.

Le polynôme caractéristique ayant toujours une racine dont la partie réelle est positive, l'équilibre humain-zombie cherché est toujours instable.

On a ensuite:


Avec la méthode d'Euler (qui n'est pas la plus précise, mais qui est la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre sur ordinateurs), et en prenant comme paramètres:



on obtient les premiers résultats (catastrophiques) suivants:



En bleu: les S (les humains) et en rouge les Z, les zombies.


Si l'unité de temps est la semaine, on remarque qu'il n'y a plus un seul humain sur Terre (enfin dans le compartiment S) après seulement un mois...


Les grands vainqueurs...


Mettons une zone de quarantaine

On peut quand même essayer de changer la valeur de certains paramètres, ou même de mettre des zones de quarantaine....





.... mais malheureusement on arrive au même résultat: l'élimination totale des humains, qui se transforment tous en nouveaux zombies.




Et si on trouve un traitement ?

Imaginons enfin qu'on trouve un remède miracle permettant de ramener les zombies dans leur état initial d'humain (sauf si leurs profondes blessures les en empêchent). Ils retrouvent leur état d'avant la maladie, et peuvent donc redevenir zombie après une éventuelle morsure. On enlève la zone de quarantaine.




Et le résultat est....



Conclusion

Saletés de zombies !  il en reste encore plein. Mais cette fois le taux d'humain ne tend pas complètement vers zéro (la courbe bleue n'a pas l'axe des x pour asymptote horizontale), et en soit, ce n'est déjà pas si mal quand même ...


Mais la difficulté de fabrication et de distribution de toutes ces doses de traitement qu'il faudra fabriquer et administrer tous les jours fait qu'on risque à terme de vite retourner dans les scénarios précédents,  avec les résultats que l'on connaît, et donc avec en ligne de mire une inéluctable extinction totale de la race humaine sur Terre ...

Heureusement, Rick, Glenn, Michonne et leurs compagnons ne connaissent pas tout cela, et la série des Walking Dead n'est donc probablement pas près de s'arrêter !

Et c'est très bien comme ça ...



Source: 

WHEN ZOMBIES ATTACK!: MATHEMATICAL MODELLING OF AN OUTBREAK OF ZOMBIE INFECTION
Philip Munz1 , Ioan Hudea1y, Joe Imad2z, Robert J. Smith?3x
1School of Mathematics and Statistics, Carleton University,
1125 Colonel By Drive, Ottawa, ON K1S 5B6, Canada
2Department of Mathematics, The University of Ottawa,
585 King Edward Ave, Ottawa ON K1N 6N5, Canada
2Department of Mathematics and Faculty of Medicine, The University of Ottawa,
585 King Edward Ave, Ottawa ON K1N 6N5, Canada





jeudi 9 octobre 2014

Un tsunami sur l'île de Pâques



Le centre d'information sismique de Hawaii (Pacific Tsunami Warning Center) vient  d'enregistrer un tremblement de terre de magnitude 7,2 , à 560 km au sud de l'île de Pâques.

A 10 km de profondeur.

Il s'est produit aujourd'hui 9 octobre 2014 à 2h15 UTC soit hier (mercredi 8 octobre ) à 16h15, heure de Polynésie.




Cliquer ici pour aller sur le site : http://ptwc.weather.gov/

Un tsunami de 47cm a été enregistré par la marine chilienne.


Voici le bulletin:

000
WEPA42 PHEB 090451
TIBPAC

TSUNAMI INFORMATION STATEMENT NUMBER 3
NWS PACIFIC TSUNAMI WARNING CENTER EWA BEACH HI
0442 UTC THU OCT 9 2014

...PTWC TSUNAMI SUPPLEMENT STATEMENT...


**** NOTICE **** NOTICE **** NOTICE **** NOTICE **** NOTICE *****

 NOTE THAT PREVIOUS BULLETIN NO. 4 SHOULD HAVE BEEN NO. 2.

 THIS STATEMENT IS ISSUED FOR INFORMATION ONLY IN SUPPORT OF THE
 UNESCO/IOC PACIFIC TSUNAMI WARNING AND MITIGATION SYSTEM AND IS
 MEANT FOR NATIONAL AUTHORITIES IN EACH COUNTRY OF THAT SYSTEM.

 NATIONAL AUTHORITIES WILL DETERMINE THE APPROPRIATE LEVEL OF
 ALERT FOR EACH COUNTRY AND MAY ISSUE ADDITIONAL OR MORE REFINED
 INFORMATION.

**** NOTICE **** NOTICE **** NOTICE **** NOTICE **** NOTICE *****


PRELIMINARY EARTHQUAKE PARAMETERS
---------------------------------

  * MAGNITUDE      7.2
  * ORIGIN TIME    0215 UTC OCT 9 2014
  * COORDINATES    32.1 SOUTH  111.0 WEST
  * DEPTH          10 KM / 6 MILES
  * LOCATION       SOUTHERN EAST PACIFIC RISE


EVALUATION
----------

  * AN EARTHQUAKE WITH A PRELIMINARY MAGNITUDE OF 7.2 OCCURRED
    NEAR THE SOUTHERN EAST PACIFIC RISE AT 0215 UTC ON THURSDAY
    OCTOBER 9 2014.

  * A TSUNAMI WAVE AMPLITUDE OF 0.47M AT EASTER ISLAND/ISLA DE PASCUA
    WAS REPORTED BY THE CHILEAN NAVY.

RECOMMENDED ACTIONS
-------------------

  * PERSONS ALONG COASTAL AREAS NEAR THE EARTHQUAKE SHOULD BE
    OBSERVANT AND EXERCISE NORMAL CAUTION. OTHERWISE... NO ACTION
    IS REQUIRED.




mardi 7 octobre 2014

Eclipse de Lune du 8 octobre 2014

Cette nuit se produira la 2e éclipse de Lune de l'année en Polynésie, après celle du 15 avril dernier, qui a été grandement appréciée grâce à une météo parfaite et surtout à des horaires idéaux, permettant par exemple aux enfants d'observer le spectacle en intégralité (le maximum étant vers 21h)

Cette fois-ci, le spectacle se produira tard dans la nuit du 7 au 8 octobre 2014, avec un maximum vers 1h du matin cette nuit.

La Lune, très haute dans le ciel, pas loin du zénith, est actuellement dans la constellation des Poissons, tout près du fameux carré de Pégase.

Elle rentrera dans la zone de pénombre de la Terre vers 22h15, puis environ une heure plus tard, dans la zone d'ombre.

C'est à ce moment là qu'elle commencera à devenir rouge.

A minuit trente cette nuit (donc déjà le mercredi 8 octobre), elle sera entièrement rouge, et ce,  jusqu'à 2h30

Le maximum étant vers 1h du matin.

A noter la présence de la lointaine planète Uranus à proximité visuelle de la Lune à ce moment là.

A 3h30, la Lune quittera la zone de pénombre et l'éclipse sera complètement terminée.

Cette nuit donc, les couche-tards pourront observer notre satellite devenir rouge orangé, car il sera uniquement éclairé par la lumière rouge diffusée par tous les couchers et levers de Soleil de la Terre à ce moment là.

En effet, alors que la Terre bloque théoriquement oute la lumière solaire, seule la lumière rouge, celle des couchers et levers de soleil,  sera suffisamment déviée pour réussir quand même à éclairer le sol lunaire.





Les plus chanceux pourront même essayer d'apercevoir sur le bord lunaire une légère lumière bleue turquoise, transmise par l'ozone contenue dans la haute atmosphère terrestre.

Elle n'est visible qu'à la première puis à la dernière minute de l'éclipse totale.



Photo de Jimmy Westlake





Noter la zone d'ombre: elle représente la taille apparente de la Terre par rapport à la Lune.

Les anciens, qui avaient déjà réussi à calculer la taille de notre planète, en avait donc déduit de façon exacte celle de notre satellite, puis la distance Terre-Lune. C'était il y a plus de 2000 ans...

Prochaine éclipse de Lune visible à Tahiti le 4 avril 2015 à 2h15 du matin (heure locale), et non pas en 2032 comme annoncé par les journalistes pros de TNTV