mercredi 26 février 2014

Arizona: le meteor crater sous la neige


Voici une image plutôt rare: un panoramique du fameux Meteor Crater, en Arizona, 
sous la neige

C'était mi-décembre 2013

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Chaque année sur Terre, environ 20 000 tonnes d'objets célestes tombent du ciel, soit  54 tonnes par jour, ou encore plus de 2 tonnes pour chaque heure que Dieu veut bien faire.

La plupart du temps, il ne s'agit que de petits objets de la taille d'un grain de riz qui, en rentrant dans l'atmosphère, brûlent intégralement: on obtient alors les fameuses étoiles filantes, ou météores.

C'est joli, on peut faire un voeu, cela ne sert à rien, mais c'est quand même sympa.

En revanche,  si l'objet initial est plus gros (à partir de 50m, il sera même classé en tant qu'astéroïde), alors il ne brûlera pas complètement et ce qui tombera sur Terre, ou dans l'océan, deviendra une ou plusieurs météorite(s).

Leur taille ? Elle va généralement de celle d'un dé à coudre jusqu'à la celle d'une Twingo.

La plus grande météorite connue

La plus grosse météorite actuellement connue se trouve en Namibie : c'est la météorite Hoba., d'une masse actuelle de 60 tonnes.

C'est le plus gros bloc de fer d'un seul tenant connu sur Terre.

Elle est tombée il y a 80 000 ans sans faire de cratère: peut être à cause de son grand angle rasant ou bien parce qu'à l'époque, une mer recouvrait cette zone aujourd'hui désertique de l'Afrique.



Vue l'absence de cratère, on ignore la taille de l'objet initial.

Bizarrement, elle est plate des deux côtés, et a la forme d'un pavé droit, une sorte de monolithe donc ...

Elle a été découverte en 1920 par un fermier qui avait du mal à labourer son champ à cet endroit là.

Un musée Américain de New York a voulu l'acheter en 1954 mais elle était bien trop lourde et n'a pu être transportée.

Aujourd'hui, elle fait partie du patrimoine de la Namibie et ne peut plus être vendue.

La météorite du Meteor Crater

Le bolide qui a créé le Meteor Crater d'Arizona il y a 50 000 ans, mesurait 50m de diamètre (c'était donc au départ un astéroïde) soit environ 4 ou 5 poteaux électriques alignés les uns derrière les autres.

Principalement constitué de fer et de nickel, il pesait au début dans les 300 000 tonnes. Il avait donc suffisamment de métaux en lui pour fabriquer environ 42 000 voitures.

Il était bien plus gros que que la fameuse météorite de Tcheliabinsk tombée l'année dernière en février 2013 dans le nord de la Russie (20m de diamètre et "seulement" 12 000 tonnes, car rocheuse et non ferreuse), et qui, heureusement, avait explosé à haute altitude.

Tout comme celui de Toungouska en 1908.


Le bolide du Meteor Crater s'est intégralement désintégré en heurtant le sol à 13 km/s et en fabriquant, en quelques secondes seulement, et en projetant en l'air d'énormes blocs de roche, ce gigantesque cratère de 1,2 km de diamètre mondialement connu.


Au grand malheur d'un certain Daniel Morreau Barringer (1860-1929), un juriste, ingénieur et géologue qui racheta le site pour une bouchée de pain et qui consacra toute sa vie et sa fortune pour tenter de retrouver au centre du cratère et dans sa périphérie la prodigieuse quantité de fer et de nickel du bolide initial.

Il fût le premier à comprendre que le cratère avait été créé par une gigantesque météorite et qu'il n'était donc pas d'origine volcanique comme on le pensait avant, y compris d'illustres savants de l'époque.

En vain, car le bolide n'existait déjà plus. La famille Barringer est encore propriétaire du site et c'est elle qui le gère.



Aucun humain n'était présent au moment de l'impact, juste probablement quelques serpents, lézards et autres insectes, tous immédiatement pulvérisés dans un rayon de 5km.

Devant la violence de l'impact, la plus grande partie de l'astéroïde a été pulvérisé, vaporisé.

Ce jour là, dans ce qui sera bien plus tard l'Arizona, il a plu du fer et du nickel en fines gouttelettes tout autour de la zone, dans un rayon de 10 km.

De multiples petits fragments ont été retrouvés autour du cratère, certains étant d'ailleurs maintenant en vente dans la boutique du site.

Ce qui fait d'ailleurs que, désormais, j'ai sur mon bureau à Raiatea un échantillon de 9g du bolide qui a fabriqué le Meteor Crater d'Arizona.

Parmi tous les fragments, le plus gros est la météorite de Holsinger, de 700kg, et qui trône dans le bâtiment, à l'entrée du site du Meteor Crater:

La météorite Holsinger (700kg), plus gros fragment restant du bolide initial.

Pour comprendre la formidable énergie dégagée par le bolide au moment de l'impact (équivalent à 3 millions de tonnes de TNT, ou 150 fois Hiroshima - mais sans autant de radio-activité), on peut utiliser un objet plus moderne et impressionnant par sa taille: un pétrolier.

La formule de l'énergie cinétique est Ec = (1/2) mv² où m est la masse de l'objet en kg et v sa vitesse en m/s

Ainsi, une enclume de 20kg qui tombe de 5m de haut à  10m/s donne à celui qui la reçoit une énergie de seulement 1000 J = 1kJ

Le bolide du Meteor Crater avait une masse de 300 000 tonnes = 3 x 10^8 kg et une vitesse v = 13 000m/s

Son énergie cinétique était donc Ec1 = 2,5 x 10^13 kJ soit l'équivalent de 25 000 milliards d'enclumes précédentes.

Un pétrolier de 500 000 tonnes filant à 15 noeuds (soit 8 m/s) a une énergie cinétique Ec2 = 1,5 x 10^10 soit 15 milliards d'enclumes

L'énergie cinétique du bolide du Meteor crater était donc la même que celle de 1 617 000 pétroliers de 500 000 tonnes (les plus grands) filant tous à 15 noeuds !


Noter la petite zone clôturée au fond du cratère, ici entourée d'un cercle.


En zoomant, on distingue sur la clôture un drapeau américain et un mannequin astronaute, à taille réelle, c'est dire la taille du cratère.

Quand le programme Apollo a été lancé, les scientifiques et les futurs astronautes de la NASA sont venus s'entraîner au Meteor Crater.

Neil Armstrong lui-même est ainsi venu crapahuter tout au fond et sur ses flancs, en scaphandre, pour voir ce que ça faisait et pour se familiariser avec la géologie du coin, même si en comparaison avec les cratères lunaires, le Meteor Crater est ridiculement petit: 1,2 km de diamètre contre 200 km pour les plus grands cratères lunaires (Clavius, Janssen, etc).

Il faut dire que là-bas, aucune atmosphère ne peut ralentir ou désintégrer un quelconque astéroïde ayant décidé de venir s'écraser.

Le Visitor Center du Meteor Crater a ainsi un Parc des Astronautes, où figure en bonne place une capsule Apollo.



Cliquer pour agrandir



Flagstaff, au loin, à 50 km.

Comme l'a déclaré un jour un touriste américain: 
"Une chance que l'astéroïde ne soit pas tombé sur Flagstaff !"...







Un autre panoramique ici, cette fois par grand soleil (cliquer pour le voir en très très grand)


Le site web du Meteor Crater (voir notamment la vidéo en accueil) 

et 

celui du cratère Barringer, son autre nom.


Les nouveaux cratères lunaires

La Lune étant dépourvue d'atmosphère,  des nouveaux cratères y sont créés chaque jour.

Mais il est tout de même rare d'en voir un tout neuf en direct, depuis la Terre avec un télescope.

C'est pourtant ce qui s'est passé le 11 septembre dernier, comme en témoigne ces images d'une équipe espagnole.




La taille du bolide est évaluée entre 60 cm et 1,4 m pour une masse de 400 kg. 
L'énergie libérée de 15 kilotonnes de TNT est semblable à celle de la bombe d'Hiroshima.

Soit environ 18 milliards d'enclumes...

mardi 25 février 2014

Des chiffres et des... chiffres.

Le jeu télévisé.

Inventé en 1965 par Armand Jammot, le jeu télévisé "Des Chiffres et des lettres" est toujours diffusé en 2014. C'est d'ailleurs le jeu le plus pérenne de la télévision française.

Personnellement, je le regardais de temps en temps avec mon grand-père, et l'ai à nouveau revu épisodiquement avec ma dernière fille quand elle était à l'école primaire.

D'après Wikipedia, les gains des candidats à ce jeu où les aptitudes en calcul mental et en vocabulaire tiennent une place prépondérante, sont de 200€ pour chaque victoire, jusqu'à cinq consécutives.

C'est pas mal, mais c'est nettement inférieur à beaucoup d'autres jeux pour lesquels les capacités intellectuelles comptent infiniment moins.

De toute façon, ce n'est pas cela qui motive les candidats, souvent membres de clubs, des sortes d'écuries de courses des Chiffres et des Lettres, c'est" le prestige", la satisfaction d'avoir participé ou d'avoir réussi.

En mars 1965, donc 10 ans après la création du jeu, un jeune candidat a brillamment remporté 12 victoires d'affilée: il a rapidement intégré l'émission et est devenu le célébrissime Bertrand Renard, celui qui depuis 40 ans s'occupe de la partie "Chiffres".

Quand j'étais jeune, je me souviens l'avoir entendu qu'il était nul en maths à l'école. 

Mais il était bon en calcul mental. 

Il faut dire que les maths, c'est bien plus vaste que ça.

Je me souviens aussi d'un candidat aveugle, qui mémorisait tout et faisait donc tout de tête, et qui avait largement surpassé tous ses concurrents.

OU bien d'un jeune étudiant en maths sup, Laurent Broomhead, 17 ans, qui  allait brillamment aligner 5 victoires.

Quelques années plus tard, il animait à la télé la célèbre émission (de l'époque) de vulgarisation scientifique: Objectif Demain, dont le générique utilisait une musique de Tangerine Dream: Monolight, extrait de l'album "Encore".

Le jeu sur internet, en ligne, gratuit.

Aujourd'hui, voici un moyen de jouer gratuitement en ligne, sur internet, au jeu "le compte est bon", c'est-à-dire uniquement la partie Chiffres du célèbre jeu.

C'est toujours un très bon moyen de s'entraîner au calcul mental, ou pour les parents d'inciter leurs enfants à s'y mettre.

Pour les professeurs (des écoles, du collège), n'hésitez pas, lorsque vous êtes en salle informatique, à venir surfer sur ces sites. Les élèves connaissent déjà le jeu et apprécient d'y jouer en général.


* un bon site pour les juniors (avec des nombres à trouver inférieurs à 100)


Pas besoin de s'inscrire, vous tapez votre nom (Toto si vous voulez), et vous jouez.


* le même très bon site en version normale (avec des nombres à trouver inférieurs à 1000)






Remarque: comme pour la version junior, il fait les calculs que vous lui soumettez


* un autre, moins pratique, mais qui propose les solutions


* Et enfin un autre très bon site qui propose un solveur paramétrable (on peut utiliser des exposants, des nombres négatifs, etc..), pour trouver les solutions si on n'y arrive pas:




On peut aussi télécharger tout un tas de petits programmes qui permettent également d'y jouer:

* sur PC ou Mac: 
* ou sur Iphone et Ipad



Hélas, toutes les opérations ne sont pas autorisées dans les Chiffres & Lettres...
(Pour infos, les "calculs" ci-dessus à droite sont archi-faux)


Et l'algorithme qui donne les solutions ?

Il y en a plusieurs, dont celui-ci:
  • On part d'un tableau de 6 éléments contenant les 6 nombres de base (les 6 plaques blanches)
  • On combine deux de ces éléments afin d'en obtenir un nouveau (en utilisant +, -, x, : si la division est possible)
  • On obtient donc un tableau de 5 éléments, le nouvel élément remplaçant les 2 éléments nécessaires pour le former.
  • On continue à créer de nouveaux éléments ainsi pour chaque tableau créé, pour chaque couple d'éléments possible, et pour chaque opérateur.
  • On s'arrête lorsque le nouvel élément généré est égal au but.
  • On garde en mémoire une trace de l'élément le plus proche du but, afin de pouvoir le retrouver si on n'arrive pas à atteindre le but.

Mais ce n'est pas le meilleur.

Voici un (tout petit) extrait d'une solution en java:



Plus d'infos ici:



Et un tirage sans solution ?

Parmi les 121 136 400 tirages possibles, il y en a certains qui n'ont pas de solution, dont celui-ci: 


On peut juste arriver à 384, mais pas 383, même avec "Renardo", le solveur ci-dessus, ou le meilleur ordinateur du monde.

dimanche 16 février 2014

Endeavour: la navette spéciale de Los Angeles

Construite pour 1,3 milliards de $ de 1987 à 1992 afin de remplacer Challenger, tragiquement perdue  en 1986, et après avoir parcouru 2 millions de km lors de ses 25 missions en orbite terrestre, la navette spatiale Endeavour repose désormais dans un hangar du California Science Center de Los Angeles.

Ce musée dédié à la science est l'équivalent du Palais de la Découverte ou de la Cité des Sciences de la Villette à Paris.

Ainsi, pour la modique somme de 2$ (+10$ de parking si l'on ne vient pas en bus), il est possible d'approcher Endeavour de très près, et même de passer en dessous des 85 tonnes de cette fabuleuse machine.

On peut ainsi observer avec minutie ses fameuses tuiles en céramiques (33 000 au total: un vrai puzzle en trois dimensions), les charnières des célèbres portes qui permettaient de libérer ses satellites ou les pièces de l'ISS, ou le détail des multiples moteurs situés à l'arrière.

Mais pour en arriver là, la navette a effectué un dernier vol sur le dos d'un Boeing 747, comme aux toutes premières heures de l'épopée des navettes dans les années 80.



En effet, en 1983, la navette Enterprise (qui, comme Pathfinder, n'est jamais allée dans l'espace) était venue à Paris pour le salon du Bourget. Elle avait survolé le stade de Roland -Garros durant les Internationaux de France, ce qui avait d'ailleurs poussé John Mac Enroe à s'arrêter de jouer à ce moment là.

Noter l'absence de charnière sur les soutes d'Entreprise.

Quelques jours après, Yannick Noah gagnait le tournoi.




En octobre 2012, après avoir survolé de nombreux endroits emblématiques des USA, dont le Golden Gate de San Francisco, puis atterri à Los Angeles, et enfin après avoir été hissée sur une gigantesque plateforme à 160 roues, pilotée par ordinateurs, la navette Endeavour a mis deux jours pour franchir les 19km de son trajet à travers les rues et avenues de Los Angeles.



Trois cents arbres ont été coupés, des poteaux électriques, réverbères et panneaux provisoirement retirés, le convoi est parfois passé au mm près, mais il est passé, sous le regard enthousiaste et médusé de milliers de curieux.







Quelques vidéos de ce dernier périple:







Quelques photos d'Endeavour au California Science Center de Los Angeles:
- Cliquer dessus pour les agrandir - 










 Les charnières des soutes










 Pneus Michelin




Les WC de l'espace: une caméra intégrée aide l'utilisateur à s'asseoir selon l'alignement prévu ...




Entre le tout premier vol (1981) et le dernier (2011), 30 ans de navettes spatiales



Noter le 4x4 qui a servi à tracter la navette sur certains tronçons.

On le retrouve désormais à l'entrée du California Science center de Los Angeles, et par un effet de levier, un enfant peut le soulever !


Pour finir, revivez comme si vous y étiez la mission STS 97 d'Endeavour, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage (à voir absolument).




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Ou alors finalement plutôt sur Youtube (qualité un peu moins bonne, mais ça marche souvent nettement mieux que Vimeo)  Musique: Jean Michel Jarre: Equinoxe 3, Metamorphoses 10 - Montage & traduction: Raiatea Bac


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