samedi 6 septembre 2014

La Terre frôlée par l'astéroïde 2014 RC

Ce dimanche, l' astéroïde 2014 RC, de la taille d'une maison, va passer tout près de la Terre, presque au niveau de l'orbite des satellites géostationnaires.


L'astéroïde géocroiseur 2014 RC va passer à seulement 
40 000km de la Terre dimanche.
vue d'artiste.



Au plus près, il passera en effet à seulement 40 000 km de la Terre, au dessus de la Nouvelle Zélande.

Ci-dessous, le diagramme de la Nasa:



Il n'y a pas de risque de collision avec la Terre.

Même s'il venait la percuter, la majeure partie de 2014 RC serait désintégrée lors de sa rentrée dans l'atmosphère et seulement quelques belles météorites atteindraient la Terre.

Mieux vaut ne pas se trouver directement dans la zone en question quand même...

L' astéroïde 2014 RC a été découvert très récemment, dans la nuit du 31 août dernier, par le réseau Catalina Sky à Tucson en Arizona, et aussi le lendemain par le réseau Pan-Starrs 1 situé à Maui à Hawaii.

Les observations faites par la suite ont montré qu'il venait de la ceinture d'astéroïdes, au delà de l'orbite de Mars.

Ce rapprochement très serré avec la Terre (1/10 de la distance Terre-Lune) donne aux scientifiques la possibilité d'étudier un astéroïde pratiquement à bout portant, et même les astronomes amateurs de part le monde pourront essayer de l'étudier.

Cela ne sera tout de même pas aisé car, quand il passera au point le plus proche de la Terre dans la constellation du Poisson, sa magnitude sera bien faible : 11,5, plus faible que Neptune.

Cela signifie qu'il sera invisible à l'oeil nu, mais visible dans un bon télescope d'amateur.

Selon la Nasa, 2014 RC reviendra nous voir dans le futur.

Son orbite sera intensément étudiée et pour l'heure, aucun de ses futurs rapprochements n'a été jugé dangereux.

Ci-dessus, la liste des astéroïdes déjà répertoriés qui vont venir nous voir prochainement, entre le 1er septembre et le 31 octobre.

Il est toujours possible qu'un autre astéroïde de la taille de 2014RC vienne d'ici là sans avoir déjà été repéré, mais il n'y a aucune chance qu'un énorme astéroïde destructeur vienne se rapprocher de la Terre dans les prochains mois sans avoir déjà été repéré.

Aucun commentaire: