jeudi 19 avril 2012

Aurores polaires: superbe saison 2012

On sait que le Soleil est à un an de son maximum d'activité, suivant un cycle d'environ 11 ans, connu depuis le milieu du 19e siècle.

Pendant la période novembre 2011- avril 2012, on a ainsi enregistré un assez grand nombre de taches solaires et parfois des EMC (Ejections de masses coronales).

Lorsque celles-ci sont dirigées vers la Terre comme cela a été le cas à plusieurs reprises, les particules atteignent le champ magnétique terrestre après un voyage Soleil-Terre d'environ 3 jours.

Ces particules étant chargées, elles se mettent à suivre les lignes de force du champ magnétique terrestre et arrivent donc aux pôles Nord et Sud.

L'énergie des particules ionisées est alors transmise aux molécules d'azote et d'oxygène qui en retour, émettent un photon dont la fréquence correspond au rouge, bleu, jaune ou surtout au vert.

On a alors droit au spectacle saisissant d'une aurore polaire (boréale au nord, australe au sud).

Voici une vidéo résumant magistralement l'excellente saison hivernale 2012 des aurores polaires en Norvège, Finlande ou Suède.

 Mais 2013 devrait être encore meilleure....

La vidéo, vue 210 000 fois en seulement une semaine, est visible sur vimeo en bien meilleure qualité (mettre la musique et afficher en grand écran).

Un truc à voir au moins une fois dans sa vie semble-t-il.



mardi 17 avril 2012

Bac: sujet Pondichéry 2012

Voici les sujets de mathématiques du BAC Pondichéry 2012:

* ES Obligatoire

* ES spécialité

* STG (Mercatique, CFE, GSI)

* S Obligatoire

* S Spécialité

A noter l'arrivée de l'algorithmique pour les S (il peut aussi y avoir de la logique ou de l'échantillonnage) ...

Et pendant qu'on y est, voici les sujets de physique Pondichéry 2012:

* Bac S Physique Obligatoire

* Bac S Physique Spécialité

Site du lycée Français de Pondichéry (en Inde) ici.


Prochaines étapes: Liban 2012 (fin mai, début juin en principe) et Amérique du Nord 2012 (31 mai pour les maths).

Puis Polynésie 2012 le vendredi 8 juin 2012.

lundi 16 avril 2012

Blackboardoftheday.com

L'UMPA, c'est-à-dire l'unité de mathématiques pures et appliquées de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (Normale Sup Lyon donc) diffuse chaque jour sur le site:


... une photo d'un "tableau noir" (vert en fait, ou même parfois blanc) provenant d'un cours de mathématiques, de physique ou même de biologie.

C'est sympa et décontractant.

Il y a à droite un petit résumé qui permet de mieux situer la scène.

Et si vous passez la souris sur le tableau, un cadre zoom apparait aussitôt.

Mais je trouve un peu dommage qu'il n'y en ait qu'une seule photo sur le même sujet.

On reste un peu sur sa faim.

D'un autre côté, ils ont peut être pas que ça à faire à Normale Sup.




mardi 3 avril 2012

La voiture hélicoptère Pal-V

Mi voiture tricycle, mi hélicoptère autogyre, voici la voiture que tout le monde va s'arracher sous peu:


C'est loin d'être la première voiture volante réalisée en prototype, mais celle là, qui roule ou vole à 180 km/h, à 1200m d'altitude maxi, semble plus aisément commercialisable.

Peut être dès 2014.



J'en veux une.

Merci d'envoyer vos dons, même modestes (genre100€ quand même...) directement par internet sur mon site sécurisé: www.grosse_arnak.com

dimanche 1 avril 2012

La petite fourmi de feu enfin éradiquée à Tahiti

La petite fourmi de feu (PFF), dont le nom scientifique est Wasmannia Auropunctata (mais on s'en fout), semble être enfin en voie d'éradication en Polynésie.

Après avoir été découverte sur le fenua en 2004, plusieurs campagnes gouvernementales plus ou moins efficaces ont été mises en place pour en venir à bout. Cette fois-ci, la victoire semble pratiquement acquise.

L'enjeu était effectivement de taille. Si rien n'était vraiment envisagé, on risquait de perdre non pas une bataille, mais la guerre effective et totale contre cette petite bestiole, une des 10 pires saletés que la Terre peut comporter, à part certains hommes politiques naturellement.

Pour ceux qui la connaissent pour avoir dû lui laisser envahir leurs jardins, maisons, lits, chats, chiens, etc.., la PSEMFFALC (Putain de Saloperie d'Enfoirée de Merde de Connasse de Fourmi de Feu à la Con) peut même vous poursuivre dans la piscine si, de désespoir, vous vous y étiez réfugié! En effet, petite (1mm) et légère, elle peut marcher à la surface de l'eau.

Bref, il était grand temps que nos hommes politiques prennent enfin la mesure de la menace qui pesait sur Tahiti et ses îles.

Et c'est heureusement ce qui s'est passé ces derniers mois, où nos décideurs, loin de leurs petites guéguerres personnelles, ont enfin pris le taureau par les cornes. Ainsi, avec l'aide du Service de l'Agriculture (merci à l'équipe de Heipuanui Manatea), de l'Equipement (Robert Teiva Higgins) et de la Santé (Suzanne Sham Koua), sans oublier les services du Haut Commissariat, une véritable opération anti PFF a pu enfin être menée ces derniers temps, avec succès.

 D'après Fenua Animalia qui, depuis des années, n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme, la Wasmannia Auropunctata n'a plus que quelques semaines à vivre à Tahiti, les autres espèces de fourmi, moins dangereuses, ayant maintenant la possibilité de tuer les reines et d'occuper leurs galeries.

Eric Loeve, remercie encore une fois tous ceux qui ont participé à cette lutte, et qui ainsi ont empêché qu'une catastrophe économico-écologique sans précédent ne se produise sur le fenua.