jeudi 19 janvier 2012

Ejection de Masse Coronale en approche

Aujourd'hui, la tache solaire 1401  a explosé en produisant une éruption de classe M3* d'une durée d'une heure,  et a produit une EMC (éjection de masse de masse coronale). Bref, un énorme nuage de gaz ionisé très chaud. Bien plus grand que Jupiter.

D'après les observations, cette EMC  semble se diriger vers notre planète.

Et les scientifiques du Goddard Space Weather Lab  disent qu'à son arrivée vers la Terre dans environ 3 jours,  de fortes tempêtes géomagnétiques sont à prévoir (mais pas encore garanties)

L'arrivée de l'EMC est prévue pour ce week end, en principe samedi 21 janvier 2012 vers 22h30 TU (plus ou moins 7 heures quand même...)

C'est-à-dire samedi soir 23h30 minuit en France ou encore samedi midi trente pour Tahiti et Raiatea.

Que devrait-il se passer ?

Probablement pas grand chose en fait, sauf:

*des problèmes de satellites,

* le confinement des astronautes dans l'ISS (la Station Spatiale Internationale),

* des magnifiques aurores polaires.

* peut être une panne géante d'électricité dans certains pays, comme ce fût le cas au Québec en 1989 où la panne avait duré plus de 9h, privant d'électricité 6 millions d'usagés. Un peu plus d'infos ici.

Les satellites Stereo A&B de la Nasa ont enregistré dans d'autres longueurs d'ondes l'impressionnante EMC créée par la tache 1401.

Le Soleil étant le petit cercle blanc au centre de l'image....

Seule une partie de l'EMC (à gauche) est visible ici.

A la même échelle, la Terre aurait à peine la taille d'un des deux petits points utilisés pour l'heure:
16 : 24 : 24...

L'animation suivante représente une simulation calculée de propagation de l'EMC. La terr étant le petit point jaune.

Pour voir la simulation en grand cliquer ici. ou bien sur le gif, selon vos navigateurs.



Début de l'EMC en ultra-violet extrême.

Nouvelle image animée de l'explosion (un peu long à charger):



Classe M3* ? Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d'une intensité dix fois plus importante que la précédente. Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu'une éruption de classe M5). Ces sigles correspondent à la mesure de la puissance du rayonnement X, telle que déterminée par le système GOES.

Deux des plus puissantes éruptions solaires ont été enregistrées par les satellites du programme GOES le 16 août 1989 et le 2 avril 2001.  Elles ont cependant été surpassées par une éruption du 4 novembre 2003, la plus importante jamais enregistrée, estimée à X28.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou

Comment ca va à Raiatea?
Ici tout va plus ou moins bien. Du côté des examens...bon, on va attendre les résultats... Je suis vraiment vraiment pas du tout fière de moi. Je me déçois même...
Du côté de la vie, ca va. Des coups de blues par ci par là, et beaucoup de chose à faire et tout, mais ban je m'en sors!^^ Je vais commencer à me chercher un stage, écrire des lettres de motivation et tout...

Au fait, à propos de l'article, je voulais savoir, en ce moment la température est quand même élevée!! Jeudi il faisait frrrroid et hop, vendredi, samedi et aujourd'hui, je trouve qu'il fait bon. 16° d'affiché sur mon ordinateur. J'ai même ouvert ma baie vitrée...lol
Ce serait à cause de ce truc? "éjection de masse coronale"??
Bisous et bon dimanche.
Hereiti

Anonyme a dit…

Bonjour Hereiti

C'est normal que tu aies des coups de blues de temps en temps.

On est tous passé par là.
Surtout les élèves venant de Polynésie! c'est forcément plus dur.

Encore que Montpellier, c'est pas le pire quand même.

En revanche, Montpellier est surtout connue pour ses bringues d'étudiants Tahitiens. J'espère que tu n'es pas trop embringuée la dedans...

Pour les maths, étais-tu allée télécharger les fichiers que j'avais mis sur megaupload ?

Environ 120 téchargements sur chaque fichier pdf, je suis assez content.

Mais maintenant, c'est trop tard de toute façon comme tu dois le savoir: megaupload est fermé.

Pour la météo; non, ça n'a très probablement rien à voir avec l'EMC.

Faudrait plutôt chercher du côté du réchauffement climatique.

Pour l'instant, vous avez droit à un hiver plutôt sympa et chaud.

mais il n'est pas encore fini et ne vendons donc pas la peau de l'ours.

Allez courage et merci d'être passée.

Bisous
MI

Anonyme a dit…

Hum... Je voudrais modaliser le terme hiver chaud parce que bon à Strasbourg on est rarement au dessus de 10, la semaine dernière on était à -6°C (mais c'est étrangement agréable...). Sinon et bien de mon côté, je suis en progression, j'ai fini 14e/45 au dernier DS de maths et je m'en sors bien en maths, chimie, français/langues... Juste en physique où j'ai un peu du mal mais ça va relativement...
D'ailleurs on vient de finir un chapitre sur les forces centrales et j'ai pensé à toi monsieur parce que notre prof de physique est passionné d'astronomie également !

Sinon à part ça, la vie en prépa est si prenante que je n'ai pas vraiment le temps de faire autre chose. Mais je ne m'en plains pas trop je trouve ce qu'on fait intéressant (en maths on est sur les espaces vectoriels). Voilà !
Bonne semaine,

Sean
PS : D'ailleurs on a fait un peu d'arithmétique récemment, on l'a bouclé en 3h00 (bon sans Gauss, les équations diophantiennes et tout mais ça va quand même vite !)...

Anonyme a dit…

Ben oui -6°C c'est pas hyper froid quand même. Il peut faire du -15°C normalement, non ?

Ici, j'ai froid en dessous de 24°C...mais c'est surement dû à l'humidité!

14e sur 45 c'est plutôt bien!
Continue comme ça.

MI

Anonyme a dit…

Ben à Montpellier c'est vrai qu'ils font beaucoup la fête mais ça va je m'y suis pas trop entrainée dedans.
Encore c'est pas spécialement que les étudiants tahitiens qui font trop la fête, ce sont les étudiants en générale... Mais c'est parfois excessif oui.

Après, pour les cours et bien j'ai téléchargé ceux du site du prof de MPSI. Ils sont pas mal et parfois je comprends mieux son cours.

En maths j'ai encore du mal avec l'analyse et faudrait que je fasse beaucoup d'exercices et que je me motive pour les faire surtout!

On a eu notre premier cours de maths du second semestre aujourd'hui (on a même changé de prof). Personnelement j'ai préféré sa façon d'expliquer que celle de mon ancien prof (même si il nous poussait à faire beaucoup d'exercice)... Maintenant on verra bien comment se dérouleront les prochains TD.

De rien, j'essaye de passer de temps en temps mais j'ai pas toujours le temps de poser un commentaire.

Tes articles sont toujours sympas à lire! ^^

Merci aussi, en ce moment je stress pour les résultats des exams parce qu'il parait que l'on ne peut pas passer de rattrapage (je suis persuadé que c'est ce qui m'attend).
Cependant comme j'en ai pas entendu parler directement, je garde espoir et compte éviter coûte que coûte que ça se passe comme ça aux prochains exams (j'en ai marre d'être déçu). :)

Bisous
Hereiti

Pour Sean : Viens à Montpellier, il fait plus chaud! héhé

Anonyme a dit…

merci pour "la qualité" de mes articles.
Bises
MI