jeudi 14 juillet 2011

Calculs vertigineux...

L'autre jour, avec mes (désormais ex) élèves de 3e, nous avons calculé que si on décidait de couper la Terre en petits morceaux de façon à remplir un (très grand) train de marchandises qui flotterait tranquillement dans l'espace, le train serait tellement long qu'un rayon lumineux parti de la locomotive mettrait plus de 9500 ans pour atteindre le tout dernier wagon.


Données:

Rayon de la Terre
R= 6 400 km

Dimensions d'un wagon en m:
10 x 4 x 3

donc le volume d'un wagon est d'environ 120m3

Vitesse de la lumière
c = 300 000 km/s


On obtient à peu près 9670 ans...

Donc la Terre est quand même grande.

Et pourtant.... la voici maintenant comparée à quelques tâches solaires récentes ( la Terre est évidemment la petite bille bleue rajoutée sur l'image)



Bon OK, en fait, c'est parce que le Soleil est vraiment grand. Normal c'est une étoile.

Et bien finalement non.

Le voici comparé à quelques autres étoiles...



Il faut dire que Bételgeuse est vraiment grande. C'est l'étoile principale de la constellation d'Orion, une géante rouge au stade final de sa vie, et elle va de façon imminente (ce soir ou dans 150 000 ans) exploser en supernova; ça va être magnifique, on la verra en plein jour.

Oui mais, en fait non. elle est pas si grande que ça.

En voila trois autres encore plus grandes... dont VY Canis Majoris. Dans le grand chien, pas très loin de Sirius.


Juste comparée au Soleil, voila ce que donne VY Canis Majoris:


Et... y a des trucs plus grands que ça ?!? Oui, des Quasars (contraction de Quasi stellar ), à mi chemin entre une étoile, un trou noir et, une galaxie. C'est beaucoup plus grand....

Et les distances ?

Pas mal non plus les distances.

Imaginons la maquette suivante:

* on représente le soleil par une balle de ping-pong (4cm de diamètre).

Alors...

* la Terre (0,4 mm) doit être placée à 4,3 m et la Lune sera seulement à 1cm de la Terre.
(Je rappelle que l'homme n'est allé QUE sur la Lune. Pas plus loin)

* Saturne à 41 m (4 poteaux électriques)
* Pluton à 17 poteaux électriques
* l'étoile la plus proche de nous (Proxima du Centaure) sera à 1200 km...
(c'est-à-dire que si on met la balle de ping pong en Belgique, Pluton sera pas très loin mais l'étoile la plus proche sera en Espagne...)

* Le centre de notre galaxie, la Voie Lactée, sera à 8 millions de km, soit 20 fois la distance Terre-Lune réelle.

* Andromède, la plus proche galaxie, sera à 540 millions de km, soit 3 fois et demi la distance Terre-Soleil réelle.

Voila pour aujourd'hui. je vous laisse méditer.

Quand je pense que je vais très bientôt mettre 21h d'avion pour aller de Faa'a à Paris...
.

dimanche 10 juillet 2011

Pour les nouveaux arrivants

Comme chaque année à la même époque, certains de nos collègues du lycée nous quittent, souvent à regrets, parfois même en larmes (nous aussi), afin d'aller enseigner sous d'autres latitudes, la plupart du temps hélas bien septentrionales.

On leur souhaite de tout coeur de faire rapidement le plein d'énergie afin d'affronter dès septembre ces hordes d'élèves avides de savoirs et de connaissances facebook, skype et autres twitter.

Peu à peu, d'autres collègues arrivent pour les remplacer. Quelquefois, c'est un peu les mêmes modulo 2ans.

Pour ceux qui, en revanche, arrivent en Polynésie pour la première fois, il convient de les informer un peu sur ce qui les attend.

Je ne vais pas m'attarder ici sur ces hordes d'élèves avides de facebook, skype et autres twitter bringue, baignades au motu et surf.

Je ne parlerai aujourd'hui que de deux choses que je connais bien: la pétanque locale et la distribution matinale des fruits et légumes dans les magasins du coin.

Tout d'abord, les fruits & légumes.

Prenons l'exemple des bananes.

Saviez-vous qu'elles étaient transportées chaque matin en courant, à dos d'hommes (ou de femmes, c'est selon), du fin fond des vallées de Raiatea vers le marché ou les magasins du coin ?

Quel bel exemple de sportivité, de civisme et de respect de l'environnement à l'heure ou d'autres transporteurs n'hésiteraient pas une seconde à utiliser leur polluante petite camionnette diesel.

Si vous aussi Mesdames, ou Messieurs, vous souhaitez chaque matin être livrés en bananes de cette façon, inscrivez-vous vite sur leur site internet: www.taravana-banana.pf


Deuxième exemple de mon immense savoir sur les spécificités locales, la pétanque polynésienne.

C'est ici une institution, pratiquement au même titre qu'à Marseille. Tout le monde joue.

Mais attention.

Ici, tout est surdimensionné, c'est à l'image du gabarit des compétiteurs..

Voici par exemple en images le transport et la mise en place des cochonnets.

Attention: que les cochonnets.

Celui a une masse que l'on notera m1.

Ces petits machins s'abimant ou s'égarant rapidement, on doit souvent aller en chercher un autre.

En voici justement un autre.



Ou encore un autre ( On les perd tout le temps dans le sable ):


Et oui, c'est qu'ils sont un peu lourds ces cochonnets. Ils viennent de Maupiti. Une jolie petite île à côté de Bora Bora. On notera sa masse m2.

Heureusement le boss arrive (c'est lui qui les avait tous amené avec sa pirogue puis son scooter).


Histoire de faire un peu de maths, sachez que m1 et m2 sont (en kg) les solutions de l'équation:

x² - 235x + 13776 = 0

Sacrés cochonnets n'est-ce-pas ?

La semaine prochaine, je vous montrerai les boules.

En attendant, n'hésitez pas à me demander pour plus d'infos sur la vie en Polynésie, ça a été un plaisir. Nana.
.

mercredi 6 juillet 2011

Résultats examens: session 2011

Voici les taux définitifs de réussite aux examens pour le lycée d'Uturoa:



Pour le Brevet:

* En 3ème 1: 85,7% avec 6 mentions AB, 6 mentions Bien et 3 mentions Très Bien.
* En 3ème 2: 66,7% avec 8 mentions AB, 1 mention Bien et 2 mentions Très Bien.




Je rappelle que vos notes de maths m'intéressent...

Bonnes vacances !
.

mardi 5 juillet 2011

Gestion post-bac selon Mathieu

Les résultats sont désormais connus, assez bons pour le LUT, en S, ES, L, STG CGRH et Mercatique notamment.

Pour les malheureux qui ont échoué au bac cette année, sachez que, parfois, il faut faire 2 terminales pour enfin l'obtenir.

Parfois même 3.

Au bout de quelques années, qui fait la différence ?

Ceux qui, en revanche, viennent d'obtenir ce fameux bac vont dans leur grande majorité continuer leurs études à Tahiti, en métropôle, ou peut être même à Hawaii , au Canada ou ailleurs.

Une nouvelle vie va donc commencer pour vous.

Avec son lot de défis, de satisfactions, de découvertes, mais aussi de déconvenues, de contraintes, ou parfois même de noires périodes de spleen.

Tout d'abord, il vous faudra trouver un logement adéquat, en évitant si possible les pièges classiques des combines de copains de cousins ou des annonces immobilières parfois véreuses...


La bonne cuisine familiale de Maman ou Mamy se trouvant désormais à des centaines (ou milliers) de km de votre nouveau domicile, il vous faudra ensuite apprendre en accéléré les rudiments culinaires, en y ajoutant parfois une petite touche personnelle.



Heureusement, le téléphone et les innombrables moyens de communication dont on dispose aujourd'hui vous permettront d'appeler Papa/Maman en cas de pea pea.



Autre sombre découverte: le ménage et la vaisselle ne se feront plus tout seul comme auparavant, et certains devront déployer pas mal d'efforts ou des trésors d'imagination pour s'en occuper.




Bien plus sombre et inévitable découverte encore: l'Administration et ses singularités.

Il vous faudra à ce moment là vous débrouiller seul pour obtenir tel ou tel papier ou autorisation, et fréquenter du personnel administratif dont le Qi tangente souvent celui d'une machine à laver en 1/2 charge, et qui ne se nourrit probablement que du malheur infligé aux pauvres administrés que nous sommes condamnés à être.


Inutile d'essayer de leur faire comprendre que vous venez de Polynésie, c'est en général bien au delà de leur faible champ de compétences. Pour ceux qui ne seraient pas totalement convaincus du pouvoir de nuisance de "cette pieuvre", lire Kafka ou... les 12 travaux d'Astérix ! Méfiance absolue donc.

Dans un cadre plus sympathique, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore; il vous faudra décrocher votre permis de conduire.



Une simple et triviale formalité après tout ce que vous avez vécu ces derniers temps.


Vous pourrez alors faire comme les autres élèves ou professeurs, c'est-à-dire garer fièrement chaque matin votre nouveau véhicule sur le parking de l'Ecole.





Certains, moins fortunés et chanceux que les autres, devront trouver des petits boulots en plus de leurs études, pour réussir à boucler leur maigre budget.

Ayant choisi vos études postbac en décembre 2010 pour la plupart, certains, qui avaient peut être visé un peu trop haut, devront finalement se remettre en question et envisager quelques légères modifications dans leur cursus


A l'inverse, tel lycée ou établissement initialement choisi à 18 000 km de là et que l'on pensait glorieux et d'un sérieux irréprochable, peut parfois s'avérer en final un tantinet décevant



Mais n'oublions pas le but ultime de toute cette épopée: obtenir une qualification, un diplôme, un bon CV, vous permettant de trouver à terme un emploi rémunéré.

Certains auront choisi une filière longue et difficile et mettront pas mal d'années avant d'y arriver. Mais que valent ces quelques années au regard de toute une vie...


Et un jour, après toutes ces années d'études acharnées, vous devrez réunir tout votre courage et votre talent pour séduire votre futur patron afin d'être embauché dans votre toute première entreprise.

Futur patron ou DRH (Direction des Ressources Humaines), dont les critères d'embauche ne sont malheureusement pas toujours très objectifs il faut bien le savoir.










Une fois embauché, et quel que soit finalement votre domaine d'activité, vous devrez faire le maximum pour ne pas décevoir.





Pour finir:


¤ vous êtes assez nombreux à avoir choisi "médecine".



Je ne suis pas un spécialiste mais vous devez savoir que beaucoup de bons élèves ont également fait ce choix, à Tahiti ou en métropôle. Le programme est très difficile à assimiler, très loin de ce que vous pouvez imaginer, et la concurrence sera extrêmement rude.


¤ d'autres ont choisi Maths Sup, ou prépa intégrée, etc

Et là je m'y connais davantage.

Le programme de Terminale S, même avec la spécialité, a sensiblement la taille d'un petit pois par rapport à un ballon de basket qui représenterait votre futur premier trimestre...

Pareil pour la physique-chimie bien sûr. Sans oublier toutes les autres matières qui feront bien souvent la différence entre les candidats au moment des concours (français, anglais, dessin industriel pour certains,etc..).

Vous avez jusqu'ici été habitué à être parmi les meilleurs en maths. Les autres aussi.

Il faut savoir que dans les pays francophones d'Afrique, les programmes de maths de ces pays sont sensiblement similaires à ceux de France d' il y a 20 ans.

Tous les chapitres dont je vous ai parlé et qui ont malheureusement disparu de notre programme font encore partie du leur... Et ils ont dans certains pays deux épreuves écrites obligatoires de maths à passer pour obtenir leur bac.

Voici par exemple les deux épreuves écrites de maths du bac Sénégal 2010 (site examen.sn)
Première épreuve: durée 4h, coeff 8 (pour tout le monde)
Deuxième épreuve: durée 2h, coeff 8 (idem)

Epreuve de maths bac 2011 ici (calculatrice graphique interdite)

Vous remarquerez que les calculatrices permettant d'afficher des formulaires ou de tracer des courbes sont interdites ( ! ...) , et que pas mal de notions (accroissements finis, changements de variables dans les intégrales, produit vectoriel, équations différentielles du 2e ordre, les coniques, les courbes paramétrées, etc..) vous sont plutôt étrangères.

Ces élèves là, souvent brillants et très motivés, ne font qu'une bouchée de notre épreuve de maths du bac S, et ne soyez donc pas surpris s'ils occupent dès le début les premières places et qu'ils les gardent pour longtemps.

Vous découvrirez aussi avec étonnement et un soupçon d'injustice, l'aptitude de certains élèves extrêmement brillants, semblant provenir tout droit de la planète Marzths, et qui, eux, manipulent très très facilement et dès le début des notions & propriétés si abstraites que vous avez encore du mal à en prononcer le nom...

Le célèbre dessin "Centralien - Normalien-Alien" de Mathieu


A la fin, et quel que soit finalement le lycée où vous aurez fait votre prépa, vous serez tous dans les mêmes starting-blocks au moment des concours où les places seront chères.


A tous, bon courage et bonne chance pour votre nouvelle vie.


N.B: tous les dessins sont de G. Mathieu (voir mes anciens posts à son sujet).

Notamment illustrateur de la revue L'Etudiant, pas mal de bouquins de la collection Ellipses, remplis d'énoncés & corrigés d'épreuves de mathématiques / physique/ chimie des concours aux grandes écoles d'ingénieurs (X, Mines Ponts, Centrale, Supélec, Ensi, etc..), et que tous les taupins devaient avoir et utiliser, étaient souvent illustrés de quelques uns des ces dessins.

Même si à mon goût, ils étaient pas assez nombreux dans chaque livre, ils redonnaient tout de même un peu de sourire lorsque le moral était à la cave.

Plus d'infos sur lui ici

ou

alors là

ou finalement surtout là!
.

samedi 2 juillet 2011

Eclipse de Lune : en accéléré et ciel profond

En attendant les résultats du deuxième groupe et du brevet (mardi 5 juillet et mercredi 6 juillet pour le brevet), je vous propose une jolie vidéo en accéléré du ciel au moment de la dernière éclipse de Lune le 15 juin 2011.

Image extraite de la vidéo (la vidéo est en tout en bas)
Grand cercle = Lune, petit cercle = Nébuleuse M8

En plus de la Lune, un peu rougie comme à chaque éclipse de Lune, on y voit la région du Scorpion et du Sagittaire, là où la Voie Lactée se voit le mieux.

C'est en effet dans cette direction que se trouve le centre de notre galaxie.

En ce moment le soir, à Raiatea, le ciel est très clair et si vous regardez dans cette direction, vous n'aurez aucun mal à retrouver la constellation du Scorpion, une des rares à vraiment ressembler au nom qu'elle porte.

Sous nos latitudes, elle monte haut dans le ciel jusqu'à se trouver au zénith.

Si vous la cherchez dans quelques semaines en Europe, vous remarquerez surement qu'elle sera beaucoup plus basse sur l'horizon, moins spectaculaire.

A côté d'elle, à gauche, le Sagittaire, qui comprend une belle nébuleuse (M8, la Nébuleuse de la Lagune), visible à l'oeil nu et déjà sympathique aux jumelles.

Comme toutes les nébuleuses de ce type, M8 (M pour Messier, en l'honneur de Charles Messier, astronome Français qui est le premier à avoir pensé à établir une classification des objets célestes: amas, galaxies, nébuleuses), est un immense nuage de gaz et de poussières, beaucoup plus grand que le système solaire.

Nébuleuse M8 au télescope. Cliquer pour agrandir.

Sous l'effet de la gravitation, des noyaux de poussières vont se former, comme des grumeaux dans une pâte à crêpes.

Les quantités de poussières étant énormes, les forces de frottement vont tellement échauffer ces grumeaux que des réactions de fusion nucléaire vont apparaître (l'hydrogène va se transformer en hélium) et donner ainsi naissance à des bébés étoiles.

Une nébuleuse est donc une sorte de pépinière à étoiles.

VIDEO (5h 30 d'éclipse de Lune résumées en 1 minute)





Voir le site de Ciel & espace pour la même vidéo, en meilleure qualité
.

vendredi 1 juillet 2011

De la vie sur Encelade ?


Encelade est un des satellites de Saturne, la gigantesque planète aux anneaux, visible actuellement le soir dans la constellation de la Vierge vers l'ouest, nord ouest.

Ciel étoilé visible en juillet vers 21h à Raiatea (et Tahiti)

Pour la repérer, voici la carte du ciel actuel, sur le même principe que la carte papier que je vous avais donnée il y a quelques semaines:

* s'allonger dans l'herbe, les pieds vers le Sud, la tête vers le Nord (vers Tahaa)
* tenir la carte à bout de bras vers le haut.
* le cercle blanc de la carte (la bordure) représente alors l'horizon

Actuellement donc, Saturne est bien visible le soir, dans la Vierge (Jupiter est visible le matin)


Avec un télescope d'amateur, on peut voir quelques uns de ses satellites, dont Encelade, celui dont on vient d'avoir confirmation qu'il possède un immense océan d'eau salée liquide sous sa surface.

La sonde Cassini, celle qui avait permis en janvier 2005 d'expédier sur Titan l'atterrisseur Huygens (NASA-ESA), vient d'étudier le pôle sud d'Encelade.

Sur cette planète au relief "balafré", les clichés montrent des geysers contenant de l'eau salée, signe de la présence d'un immense océan d'eau liquide sous sa surface.

De l'eau salée liquide ? C'est une information très importante pour tous ceux qui cherchent si la vie a pu s'établir ailleurs que sur Terre.

En effet, en s'appuyant sur les avancées acquises ces 10 dernières années sur nos connaissances des différents chemins pris par la vie terrestre, on s'aperçoit que la vie est beaucoup plus robuste qu'on ne le pensait.

On a observé des organismes dans des milieux acides, avec des pH pratiquement nuls aussi bien que dans des environnements très basiques. Certains prolifèrent dans des eaux très salines, dans les boues saumâtres ou dans les glaces des pôles. D’autres s’acclimatent très bien à des températures de 110°C, sans lumière ou résistent à des radiations qui tueraient 50.000 fois un humain, voire, comme les inénarrables tardigrades, au vide spatial.

Dans ces conditions, des formes de vie primitive (des bactéries) pourraient peut être exister dans l'océan d'Encelade.

Ce serait une nouvelle d'une importance considérable car:

1°) si la vie existe sur Encelade, même sous une forme aussi simple, il y a de fortes chances qu'elle puisse aussi exister à proximité des exo planètes qu'on a découvert ces dernières années, et de toutes celles qu'on a pas encore découvert.

2°) il est bien plus simple, du point de vue de l'évolution, de passer d'une bactérie à un brin d'herbe, une limace ou un chiwawa, que de passer d'un simple caillou à une bactérie (du minéral au vivant)

Pour finir, voici
quelques vidéos sur la Mission Cassini-Huygens, et les satellites de Saturne en général.